Bien vu pour Leuctre
mon projet est normalement pour les batailles de l'antiquité.. au départ c'était même principalement pour l'antiquité tardive. Mais la période de la Grèce antique se prête bien à tester ce projet, au vu de certaines règles qui ne s'appliquent pas (pas de cavalerie de choc, pas d'unité cataphracte, etc.) et qui permettent donc d'avoir des règles simplifiées.
Les pions chefs

Il y a juste 3 informations.
- Un nom (là je me suis amusé à tenter de le mettre en grec... c'est Epaminondas, Ἐπαμεινώνδας en grec )
- un nombre d'étoile (2,1 ou 0). Deux étant pour un chef d'armée, et donnant un possibilité particulière d'activation...
- Et une valeur, unique, dite aléatoire. Qui servira lors d’évènement imprévus. On lance un dé, et le résultat donne l'aile (ou le chef) qui se prend cet événement... Bref, dans un même scénario, les chefs auront tous une valeur unique qui leur est propre..
les unités:
L'infanterie de choc (pour le test, reconnaissable à son bouclier avec la lettre Lambda... bon, normalement c'est les spartiates qui avaient ce bouclier, mais là tout le monde le possède).

Ici sur son côté regroupé (car le fond est uni). Et donc rangé en formation pour le combat de choc, et avec 3 informations
- une valeur de point d'action (à gauche)
- une aile d'appartenance, visible par la couleur le fond de couleur de la valeur de point d'action
- et une valeur de résistance (point noir sur fond jaune), mais qui n'apparait pas sur ce côté. Cette valeur n'apparait que sur le côté le moins susceptible d'être vu, à savoir le côté dispersé pour l'infanterie de choc, et le côté regroupé pour l’infanterie et la cavalerie de harcèlement. Cela donne ainsi un doute sur la valeur de l'unité que l'on attaque... et on ne la connaitra qu'au premier combat. S'approcher d'hoplite rangé sur 4 rangs ou 50 ne donnera pas la même valeur de résistance....
la cavalerie de harcèlement

sur son côté dispersé, reconnaissable à son damier. Les unités de harcèlement n'ont pas de formation comme les unités de chocs, car il faut de l'espace aux tireurs pour pouvoir projeter les ... projectiles, et aux cavaliers pour manœuvrer leurs montures. Et il est préférable de ne pas avoir son copain juste à côté, qui pourrait gêner le mouvement. Bref c'est une formation très étiré, moins sensible aux tirs de projectiles, mais très vulnérable par le combat de choc.
A cette époque la charge de cavalerie ce n'est pas trop ça (pas de fer a cheval, de selle, etc.)... mais on en reparlera
L'infanterie de harcèlement (avec un semblant de bouclier de peltaste et un semblant de trois javelots)
enfin l'infanterie de choc sur le côté dispersé, où apparait la valeur de résistance.

Une unité de choc qui se prend un hit se retrouve sur son côté dispersé.
Une unité dispersé qui se prend un hit déroute.