STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 27 Mai 2020 23:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Guerres de religion
Message non luPublié: Lun 30 Sep 2019 19:24 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Sam 21 Déc 2013 19:46
Message(s) : 89
Hop, de retour ! Oui je sais, ce n'est pas souvent que je hante ces lieux mais la TVV (Terrible Vraie Vie) mange mon temps ludique à toute vitesse; vous savez c'que sait ma pauv'dame !
Quoi d'neuf sous le soleil, me direz vous ? Ben ça y est, on touche au but... enfin, avec tous les guillemets d'usage, les dernières années m'ayant montré - comme si c'était encore nécessaire - la valeur de la prudence...
Pour "Haro sur le roi", à force de réglages et contre-réglages, de versions alpha, beta, delta... de la carte, je suis arrivé à un truc pas mal. Si les petits cochons ne me mangent pas, le proto sera proposé à un magazine francophone bien connu.
Pour "Crownless king", plus long à rôder, la touche finale devrait être portée d'ici décembre 2019. Après, comme d'hab', il y aura bien un truc que je n'aurais pas vu ou corrigé ou clairement explicité (entourez vos choix) mais la finalisation du projet est bien avancée niveau règles. Oui je sais, je dis cela chaque année :) mais entre balancer un truc à la va-vite et prendre mon temps, j'ai choisi la seconde option !

Je vais essayer de vous tenir au courant un peu plus souvent dans cette dernière ligne droite de fin 2019, si la TVV me le permet ! Et quoi qu'il arrive dans l'avenir, merci d'avoir pris le temps de me lire depuis un paquet d'années maintenant ! ;)

Message non luPublié: Ven 7 Fév 2020 18:04 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 26 Jan 2010 12:30
Message(s) : 382
Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la Russie (1) Médaille du second empire (1) Médaille du Moyen Age (1)
contrepointe a écrit:
Hop, de retour ! Oui je sais, ce n'est pas souvent que je hante ces lieux mais la TVV (Terrible Vraie Vie) mange mon temps ludique à toute vitesse; vous savez c'que sait ma pauv'dame !
Quoi d'neuf sous le soleil, me direz vous ? Ben ça y est, on touche au but... enfin, avec tous les guillemets d'usage, les dernières années m'ayant montré - comme si c'était encore nécessaire - la valeur de la prudence...
Pour "Haro sur le roi", à force de réglages et contre-réglages, de versions alpha, beta, delta... de la carte, je suis arrivé à un truc pas mal. Si les petits cochons ne me mangent pas, le proto sera proposé à un magazine francophone bien connu.
Pour "Crownless king", plus long à rôder, la touche finale devrait être portée d'ici décembre 2019. Après, comme d'hab', il y aura bien un truc que je n'aurais pas vu ou corrigé ou clairement explicité (entourez vos choix) mais la finalisation du projet est bien avancée niveau règles. Oui je sais, je dis cela chaque année :) mais entre balancer un truc à la va-vite et prendre mon temps, j'ai choisi la seconde option !

Je vais essayer de vous tenir au courant un peu plus souvent dans cette dernière ligne droite de fin 2019, si la TVV me le permet ! Et quoi qu'il arrive dans l'avenir, merci d'avoir pris le temps de me lire depuis un paquet d'années maintenant ! ;)

Alors ? Est-ce que tu avances sur ce morceau de bravoure ;) Perso, après les jeux tactiques, les Guerres de religion à l'échelle stratégique me plait beaucoup !

Message non luPublié: Ven 7 Fév 2020 21:11 
Pousse pion

Eh bien oui, messire ! Les règles sont finies, les cartes imprimées, les pions itou et si les petits cochons ne me mangent pas, je ferai un play-test ce mois-ci ! Et même que si tu es bien sage, je ferai un CR de la partie ;) !
"Morceau de bravoure"... Tu ne crois pas si bien dire ! Quand je pense que la version 1 était bouclée fin 2010, je dois être cintré quelque part ! Faut avouer: je n'ai pas un rythme industriel :) :) :) Mais c'est clair que les guerres de religion en stratégique, cela demande de la cogitation; c'est pourquoi je me suis concentré sur la huitième et dernière d'ailleurs, la plus politique et la moins religieuse mais la plus longue, pour avoir suffisamment de tours de jeu.

Message non luPublié: Sam 8 Fév 2020 07:52 
Pousse pions

Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Médaille de la Russie (1) Médaille du second empire (1) Médaille du Moyen Age (1)
contrepointe a écrit:
Eh bien oui, messire ! Les règles sont finies, les cartes imprimées, les pions itou et si les petits cochons ne me mangent pas, je ferai un play-test ce mois-ci ! Et même que si tu es bien sage, je ferai un CR de la partie ;) !
"Morceau de bravoure"... Tu ne crois pas si bien dire ! Quand je pense que la version 1 était bouclée fin 2010, je dois être cintré quelque part ! Faut avouer: je n'ai pas un rythme industriel :) :) :) Mais c'est clair que les guerres de religion en stratégique, cela demande de la cogitation; c'est pourquoi je me suis concentré sur la huitième et dernière d'ailleurs, la plus politique et la moins religieuse mais la plus longue, pour avoir suffisamment de tours de jeu.

Sur les chemins de Malefosse tu as peut être été perturbé par d'autres tests, sur d'autres jeux de la même période .... ;)

Message non luPublié: Sam 8 Fév 2020 11:35 
Pousse pion

Certes, il y a eu la proposition malhonnête d'un créateur de jeu, qui s'adonne à la perversion du wargame sur la même période historique, et qui hante d'ailleurs ces lieux... :) :) Non, je blague, ce fut un plaisir; et puis il est vrai que je suis toujours sur plusieurs projets à la fois; cela a l'avantage de ne pas me lasser - quand ma cervelle commence à fumer sur un problème, je passe à autre chose - mais cela a l'inconvénient de ralentir le rythme de création.

Message non luPublié: Sam 8 Fév 2020 20:04 
Pousse pions

:clap: ;)
contrepointe a écrit:
Certes, il y a eu la proposition malhonnête d'un créateur de jeu, qui s'adonne à la perversion du wargame sur la même période historique, et qui hante d'ailleurs ces lieux... :) :) Non, je blague, ce fut un plaisir; et puis il est vrai que je suis toujours sur plusieurs projets à la fois; cela a l'avantage de ne pas me lasser - quand ma cervelle commence à fumer sur un problème, je passe à autre chose - mais cela a l'inconvénient de ralentir le rythme de création.

Message non luPublié: Jeu 13 Fév 2020 17:09 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 8 Oct 2008 10:21
Message(s) : 175
Moi j'attends le CR avec impatience! :clap:

Message non luPublié: Ven 14 Fév 2020 23:58 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 19:46
Message(s) : 469
Officier de Strategikon (1) Médaille des scribouillards (2) Médaille du plateau (1) Rencontres bordelaises (1) OPJH (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille aérienne (1)
Mes espions de longues dates me rapportent que les produits sont bons et qu’il faut les sortir ces jeux... tu ne voudrais pas avoir à les léguer tout de même ! Quand c’est cuit, faut servir :)

Un certain ‘VM’ qui ne passe plus autant de temps ici qu’il ne le voudrait.

www.seriousgamesnetwork.fr

Message non luPublié: Jeu 20 Fév 2020 17:35 
Pousse pion

Salut à toi "VM", cela fait plaisir de te lire... oui, je sais que tu paies grassement des espions ! :) Quant à léguer mes jeux, je doute en effet que ma fille en soit fan ! :) :) Allez encore un peu de patience: si tout va bien, la partie aura lieu la semaine prochaine et le CR suivra.

Sujet du message: armée savoyarde en dauphiné
Message non luPublié: Dim 1 Mars 2020 10:54 
Pousse pion

Comme promis, voici le CR de la partie disputée hier après-midi.
Jeu: Crownless king (guerres de religion, stratégique)
Partie non historique, 3 joueurs, 10 tours d jeu maximum

Je vais essayer d'être assez bref, histoire de ne pas avoir un post de 2 pages au moment où la connexion saute :)

Tour 1: C'est un tour particulier: le Ligueur se place en premier (1 ou 2 Armées en Campagne et ses garnisons) car il a réussi à prendre tous ses adversaires par surprise mais ne fait pas d'autres actions; Navarre joue en 2e, Madrid en 3e.
Comme prévu, grignotage des positions Ligueuses par ses deux adversaires: Navarre choisit d'utiliser 2 Armées (sur 3 possibles) pour renforcer les positions dans les provinces où il est déjà implanté; il choisit ensuite la diplomatie pour Rallier des Cotés/Capitales jusqu'alors neutres pour en récupérer les ressources. L' Espagnol, qui a ne seule Armée disponible tour 1, choisit de la placer aux Pays Bas (Belgique actuelle) puis prend l'offensive en Ile de France pour empêcher le Ligueur d'y être majoritaire.

Tour 2: Initiative à Navarre. Pas de velléités d'affrontements directs encore: Navarre consolide ses positions dans le Sud de la France en occupant complètement Poitou, Languedoc et Guyenne. But: récupérer le maximum de points de ressources. De son côté, le Ligueur tire au sort un Chef militaire supplémentaire afin de créer une nouvelle armée et recrute des Mercenaires pour renforcer ses garnisons.
L'Espagnol devient majoritaire en Ile de France par Ralliement et récupère également un nouveau chef militaire; cela lui donne la possibilité d'avoir une 2e armée ou d'avoir plus d'unités dans la 1ere.

Tour 3: Initiative Ligueur: Il s'empare du val de Loire et du Dauphiné par siège après avoir recruté des Mercenaires, ses troupes régulières Françaises n'étant plus disponibles. Premier accrochage entre le Navarre et le Ligueur en Auvergne: le Navarrais reste maître du terrain et contrôle partiellement la province. Pour sa part, l'Espagnol envoie une armée en Bourgogne et enlève à la Ligue deux Cités. Dans l'Ouest, le Navarrais contrôle complètement le Languedoc; seule une ville lui résiste encore en Guyenne.

Tour 4: initiative Espagnol: son Armée en Bourgogne contrôle désormais la Province en occupant la moitié + 1 des Cités et Capitales après des sièges réussis. L'autre Armée contrôle complètement l'Ile de France: les garnisons de Madrid sont partout ! Dans le Sud, Navarre Contrôle enfin toute la Guyenne; l'Auvergne reste la zone de front avec le Ligueur. Navarre utilise la carte Intervention savoyarde qui voit l'arrivée d'une Armée Savoyarde en Dauphiné: cela enlève le Contrôle de la Province au Ligueur, et l'oblige à la reprendre. A ce moment du jeu, le Ligueur est en tête avec 50 points: il occupe 5 Provinces, les cartes Evénements. jouées lui ont apporté un peu de Prestige Politique et Religieux. Ses adversaires sont au coude à coude avec 15 points de retard: Navarre contrôle 3 Provinces et a augmenté son prestige Militaire en remportant des Batailles contre des Prétendants adverses. L'Espagnol choisit d'avancer lentement mais sûrement.

Tour 5: initiative Navarre: Il décide de ne pas passer au Nord de la Loire: une de ses Armées combat en Provence, l'autre en Auvergne. Le Ligueur perd des Batailles et certaines de ses villes dans le centre du royaume. Navarre met un pied en Bourgogne et en Provence. De son côté le Ligueur voit sans joie aucune l'Espagnol contrôler la Normandie et le Val de Loire (il faut dire que hier Fred a fait un sans-faute pour les Ralliements). Une nouvelle zone de front se dessine dans cette province où les 3 ennemis sont présents. Idem en Bourgogne. Cela sent le roussi militairement parlant pour le Ligueur mais les cartes qu'il joue lui permette de progresser en Prestige Religieux. Au terme du 5e tour, Espagne et Ligue sont quasi à égalité de points; Navarre conserve un retard d'une dizaine de points, en partie imputable à une malchance noire pour le tirage des cartes Evénements.

Nous nous sommes arrêtés là car nous avions prévu de diviser la "journée-jeu" moitié jeu de plateau, moitié jeu de rôles. Ensuite, nous avons fait un débriefing, étant arrivés à la moitié du jeu: s'en est suivi plus d'une 1h30 de discussion pour savoir ce qui plaisait ou pas, et votre serviteur qui notait, notait les propositions de correction.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]