STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 31 Mars 2020 19:55

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Lex Saxonum VV 147
Message non luPublié: Mar 3 Déc 2019 19:06 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 07:48
Message(s) : 1456
Localisation : Luxembourg
Opérations extérieures (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille espagnol (1) Croix tarte au citron (1)
Maitre casserole (1) Médaille du FCSOP (1)
jejecas a écrit:
ok merci , tu aurais pu faire une table à 10 au lieu de 15 non ? il y a une raison particulière ?


Décision du graphiste dont j'ignore les raisons.

_________________
"Curse you, Red Baron !" Snoopy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lex Saxonum VV 147
Message non luPublié: Ven 7 Fév 2020 00:03 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 26 Sep 2017 22:30
Message(s) : 45
Localisation : Asnières sur Seine
Bonjour Trimontium,

J'ai enfin réussi à sortir le jeu une première fois sur la session courte des Ludophiles du mercredi (adaptée aux jeux Vae Victis qui sont légers en général). Je suis agréablement surpris par le jeu et je vais persévérer. Cependant j'ai des questions car il y quelques trous dans les règles. A noter que ces dernières ne sont pas disponibles en français sur le site Vae Victis (c'est pénible et ça nuit fortement à la mise sur table).

Mes questions sur les règles après une première sortie en 1 contre 1.

Révolte : lorsqu'un territoire se révolte si les unités saxonnes du territoire ont déjà été détruites reviennent-elles gratuitement dans le territoire ? Qu'advient-ils des unités du territoires non détruites et qui sont la carte ? Est-ce qu'elles se déplacent gratuitement au sein du territoire ?

Que devient le marquer de conversion au christianisme lorsque la révolte a fonctionné ou le territoire est repris ?

Est-ce qu'une révolte qui échoue compte pour une opération pour le Saxon et donc doit-il passer la main au joueur Carolingien ?


Les stratagèmes Alliance Danoise et Alliance Frisonnes spécifient que les unités respectives (Danoises et Frisonnes) arrivent en renfort. Je comprends que donc elles ne sont pas placées dans la mise en place initiale (ce qui n'est pas précisé). De plus qu'advient-il lorsqu'on pioche une nouvelle fois le stratagème. En l'état de rédaction des règles le stratagème ne sert plus à rien puisque les unités ont été placées (sauf s'ils ont eu des pertes).

Stratagème Trêve : ce n'est pas clair la façon dont fonctionne la trêve.
Est-ce que le tour s'arrête immédiatement et on passe à un autre tour avec les points de ressources ? Ou est-ce qu'on avance simplement le compteur de temps ?
Le problème de l'interruption du tour c'est que les points de ressources finissent au maximum de 25 et que du coup les acteurs prennent 3 stratagème chacun et augmente les probabilité de pioche de la trêve. Résultat ... nous avons eu 7 trêves d'affilées ! Suite à cet incident nous appliquons simplement l'avancée du tour et on joue le tour normalement mais j'aimerai avoir la vraie règle.

Abbayes et évêchés semblent identiques mais je ne vois pas d'abbaye sur la carte ni dans les règles. Y a-t-il une subtilité ?

Le stratagème Massacre (E) est stipulé comme a ajouté à la pioche en 780. Ceci n'est pas précisé dans la mise en place. En conséquence ... le stratagème Saxon verso sur le pion qui est Révolte (E) est lui aussi retiré. C'est bien ça ?

Je déduis du stratagème Neustrie (D) la troupe Neustrie (+1) n'est pas dans la mise en place initiale. J'ai bon ?

_________________
Animateur de la section wargames au sein de l'asso des Ludophiles d'Asnières et d'Ailleurs.
Top 3 : Paths of Glory, Sekigahara, Sword of Rome et liste complète BGG.
Un strat. guy qui aime bien un opérationnel ou un tactique à l'occasion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lex Saxonum VV 147
Message non luPublié: Dim 9 Fév 2020 21:02 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 07:48
Message(s) : 1456
Localisation : Luxembourg
Opérations extérieures (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille espagnol (1) Croix tarte au citron (1)
Maitre casserole (1) Médaille du FCSOP (1)
lafber a écrit:
Bonjour Trimontium,

J'ai enfin réussi à sortir le jeu une première fois sur la session courte des Ludophiles du mercredi (adaptée aux jeux Vae Victis qui sont légers en général). Je suis agréablement surpris par le jeu et je vais persévérer. Cependant j'ai des questions car il y quelques trous dans les règles. A noter que ces dernières ne sont pas disponibles en français sur le site Vae Victis (c'est pénible et ça nuit fortement à la mise sur table).

Mes questions sur les règles après une première sortie en 1 contre 1.

Révolte : lorsqu'un territoire se révolte si les unités saxonnes du territoire ont déjà été détruites reviennent-elles gratuitement dans le territoire ? Qu'advient-ils des unités du territoires non détruites et qui sont la carte ? Est-ce qu'elles se déplacent gratuitement au sein du territoire ?

Oui. et Oui

Que devient le marquer de conversion au christianisme lorsque la révolte a fonctionné ou le territoire est repris ?

Il saute

Est-ce qu'une révolte qui échoue compte pour une opération pour le Saxon et donc doit-il passer la main au joueur Carolingien ?

Oui


Les stratagèmes Alliance Danoise et Alliance Frisonnes spécifient que les unités respectives (Danoises et Frisonnes) arrivent en renfort. Je comprends que donc elles ne sont pas placées dans la mise en place initiale (ce qui n'est pas précisé). De plus qu'advient-il lorsqu'on pioche une nouvelle fois le stratagème. En l'état de rédaction des règles le stratagème ne sert plus à rien puisque les unités ont été placées (sauf s'ils ont eu des pertes).

A la fin du tour, les unités Frisonnes et danoises sont retirées de la carte et ne peuvent revenir que si le stratagème est joué à nouveau.

Stratagème Trêve : ce n'est pas clair la façon dont fonctionne la trêve.
Est-ce que le tour s'arrête immédiatement et on passe à un autre tour avec les points de ressources ? Ou est-ce qu'on avance simplement le compteur de temps ?
Le problème de l'interruption du tour c'est que les points de ressources finissent au maximum de 25 et que du coup les acteurs prennent 3 stratagème chacun et augmente les probabilité de pioche de la trêve. Résultat ... nous avons eu 7 trêves d'affilées ! Suite à cet incident nous appliquons simplement l'avancée du tour et on joue le tour normalement mais j'aimerai avoir la vraie règle.

On avance le compte-tour après les avoir compter les PR. Si la trêve est piochée, on la retire pour deux tours.

Abbayes et évêchés semblent identiques mais je ne vois pas d'abbaye sur la carte ni dans les règles. Y a-t-il une subtilité ?

Les abbayes sont en territoire carolingien et rapporte des PR, les évêchés doivent être construits après conquête d'un territoire saxon et facilitent les conversions.

Le stratagème Massacre (E) est stipulé comme a ajouté à la pioche en 780. Ceci n'est pas précisé dans la mise en place. En conséquence ... le stratagème Saxon verso sur le pion qui est Révolte (E) est lui aussi retiré. C'est bien ça ?

Oui, car le pion massacre est ensuite donné au Saxon qui a ainsi une révolte gratuite au prochain tour.


Je déduis du stratagème Neustrie (D) la troupe Neustrie (+1) n'est pas dans la mise en place initiale. J'ai bon ?

Oui (1.7)

_________________
"Curse you, Red Baron !" Snoopy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lex Saxonum VV 147
Message non luPublié: Dim 16 Fév 2020 20:10 
Pousse pions
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Mar 26 Sep 2017 22:30
Message(s) : 45
Localisation : Asnières sur Seine
Merci pour les réponses.
C'est clair.

Juste pour la trêve et être bien sûr d'avoir compris.
On pioche la trêve, on a déjà compté les PR. Le tour s'arrête immédiatement et on débute le suivant donc on recompte des PR (on sera probablement tous à 25). Si on pioche à nouveau la trêve, pas de trêve (ça compte comme un stratagème acheté et donc perdu j'imagine) et on la met dans 2 tours sur la piste. Impossible donc de la piocher le tour suivant.

_________________
Animateur de la section wargames au sein de l'asso des Ludophiles d'Asnières et d'Ailleurs.
Top 3 : Paths of Glory, Sekigahara, Sword of Rome et liste complète BGG.
Un strat. guy qui aime bien un opérationnel ou un tactique à l'occasion.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr