CR La bataille de Paris (VV 114 - 2014)

Pour poster vos comptes rendu de partie....
philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions

CR La bataille de Paris (VV 114 - 2014)

#1 Message non lu par philippe Butez »

J'ai assez peu touché aux jeux napoléoniens pendant ma longue vie de wargamer, il serait peut-être temps que je m'y mette, non ?

La Bataille de Paris, publié dans le Vae Victis 114, me parait être un bon choix pour une partie solo. En plus, le sujet est un siège, j'adore (Dien Bien Phu, Alamo, Minas Tirith, tout ça...) !

Je suppose que la plupart des inscrits sur ce forum connaissent Vae Victis, voire même possèdent le jeu, donc aucune longue description n'est à l'ordre du jour. C'est du Napoléonien "light" à l'échelle de la division, donc pas de gestion de formations, par exemple, ni de considérations sur l'usage de la cavalerie dans les rues de Paris (c'est peut-être comme les lanciers en forêt ? euh private joke, :confus: ).

L'idée est de faire une partie de découverte, pour voir si le système fonctionne, ce qu'il faut faire ou ne pas faire...
Modifié en dernier par philippe Butez le lun. 3 févr. 2020 20:59, modifié 1 fois.
"il vaut mieux lever le coude que baisser les bras"

arnaudpp
Crabe
Crabe

Re: CR La bataille de Paris (VV 114 - 2014)

#2 Message non lu par arnaudpp »

Bonne idée ce CR à venir.
Je vais suivre ca.
Parties en cours : Victory Roads (Hexasim) / Afrika (SCS) / Neerwinden (VV)
Fan d'Amirauté

philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions

#3 Message non lu par philippe Butez »

Setup

En tant que Coalisé, je m'attends à une attaque française. Je m'étale donc un peu, pour éviter un encerclement.
En tant que Français, j'espère "émousser" les pointes adverses en début de partie. Je laisse un garnison à St Denis pour éviter une perte de point facile.

Précision: c'est le scénario historique. Et je vais laisser la Garde Nationale dans Paris: je manque de connaissances pour déterminer si cette Garde s'aventurait au delà des fortifications.

Image

Lannes1800
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par Lannes1800 »

pour info, il me semble que le prochain VV utilise le même système

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par Cassius »

Oui, tout à fait, sur la bataille de Bautzen. Ce n'est pas le même concepteur mais le système doit être le même.
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Toulon 1793, Dark valley, EFS, Siege of Jerusalem, Decision at Kasserine (Compass Games).

philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions

#6 Message non lu par philippe Butez »

Tour 1 : 6h - 9h

Aux premières lueurs de l'aube, Marmont occupe Pré St Gervais et attaque Pantin, soutenu par la division Michel, tandis qu'une 2ème attaque Szafszafskoy (c'est pas possible, ces noms pffff).

Exemple de combat (c'est bon pour une fois, après je détaille plus, sauf si le peuple réclame):
2D6 = 6 +3 (rapport de forces 4/1) +1 (QT Chastel=A) +2 (bonus Marmont) +1 (moral de Paris) -1 (bonus Barclay) -2 (ville) = 10
Résultat : 0/1R

Heilfreich perd un pas et recule, Pantin est occupé par la division Compans. Le moral de Paris passe à 12.

Contre Zsaf... euh non zut, Szafszafskoy: 1/1 Bordesoulle et Szafmachin perdent un pas.

Les Coalisés se replient sur Romainville et Bobigny, leurs renforts occupent Montreuil et Bagnolet. Le moral de Paris repasse à 10.
Image

philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions

#7 Message non lu par philippe Butez »

Tour 2 : 9h

Marmont va devoir jouer au pompier : il tente de reprendre Bagnolet avec l'appui des divisions Michel Roussel du corps Mortier. Bordesoulle occupe Charonne. Le moral de Paris passe à 11.

Résultat : 1/2. Chastel perd un pas, Mesenzow est éliminé, et Marmont occupe Bagnolet. Le moral de Paris passe à 12.

NB: les photos ne représentent pas forcément la situation en fin de tour.
Image

Des renforts coalisés soutiennent le flanc gauche, dans une optique "on n'est pas pressés, on laisse les Français venir, des fois qu'on pourrait les couper de Paris...".

philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions

#8 Message non lu par philippe Butez »

Tour 3 : 10h

Marmont aimerait bien reprendre Montreuil mais arrivera t-il à concentrer assez de monde ?

Un peu de réorganisation en mettant Mortier à contribution, et le tour est joué ! Résultat : 1/1R
Chastel est éliminé, Pasickiewicz (*) perd un pas et Marmont occupe Montreuil. Le moral de Paris passe à 13.
Image

Les Coalisés ne changent pas d'attitude. De gros renforts sont attendus à 11h, on verra à ce moment-là.
(* : ce qui a de bien avec les noms des Coalisés, ce qu'on mémorise bien où se trouvent W, Z, K... etc sur le clavier de l'ordi)

philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions

#9 Message non lu par philippe Butez »

Tour 4 : 11h

Les Français continuent leur offensive vers Romainville, avec Marmont en tête. Résultat: 1/1
Szafszafskoy (toujours ce *"grmbl de nom à la noix) est éliminé, Charpentier perd un pas, mais les Cosaques restent dans Romainville.

Barclay de Tolly reçoit de gros renforts. Les Cosaques sont rejoints par Pasiekiewicz, les premiers éléments du corps de Blücher dépassent la Courneuve, et une grosse attaque est menée contre Curial et Charpentier (à 6/1).
Résultat : 0/2R. Charpentier est éliminé, Curial perd un pas et doit reculer en surempilement. Rosen avance.

A ce stade le ratio des pertes est 2/1 en faveur des Français. Ce tour marque les premiers gros désagréments pour les Français, et ça sonne probablement la fin de leur offensive. Comment tenir en rase campagne à 12 unités contre 18 ? 41 points de force contre 83 ce tour-ci, contre 104 au tour prochain, contre 157 au suivant !

Il va falloir se replier sur la banlieue, d'autant que Montmartre va bientôt être menacé par la cavalerie prussienne.
Image

walter.vejdo
Grognard
Grognard

#10 Message non lu par walter.vejdo »

:clap: :clap:
Courage, on les aura!
Vieux dicton français

Image

Merci pour les feedbacks sur BGG
Image

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »