Question métaphysique

Pour les discussions et questions concernant le forum.
maelvine
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Question métaphysique

#91 Message non lu par maelvine »

De mémoire 44 à WIF, il y aura une marche pour "l'enseignante".....

On sait bien que le jeu de plateau est vivant, et c'est réjouissant, mais pour le wargame, c'est le chant du cygne.
"Demain on rase gratis"

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#92 Message non lu par Jirossil »

maelvine a écrit :De mémoire 44 à WIF, il y aura une marche pour "l'enseignante".....

On sait bien que le jeu de plateau est vivant, et c'est réjouissant, mais pour le wargame, c'est le chant du cygne.
Tout dépend de la définition qu'on en donne, notamment sur le plan matériel. Je suis convaincu que de nouveaux formats comme le Marengo de FES peuve't contribuer à rendre plus attrayant le hobby.
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

fifa
Grognard
Grognard

#93 Message non lu par fifa »

maelvine a écrit : On sait bien que le jeu de plateau est vivant, et c'est réjouissant, mais pour le wargame, c'est le chant du cygne.
On s'en fout. On peut tenir en petit communauté encore une trentaine d'années et après de toute façon, tu te rappeleras plus ce qu'est un wargame.

allalalai
Vieille barbe
Vieille barbe

#94 Message non lu par allalalai »

fifa a écrit :Le week-end passé, encore une belle convention avec le petit groupe du Sud-Ouest. Evidemment une réunion de vieux combattants sympathiques ou j'ai, avec délice, refait le scenario Hill 621 de Squad Leader (pas ASL mais le bon vieux Squad)

Bref une joyeuse réunion de quinquagénaire avec d'autres collectionneurs fous comme moi.

J'ai pas vraiment des idées noires mais cela m'a fait réflechir au devenir de ma collection après ma disparition (certes j'espere avoir fété dignement le centenaire de Squad Leader)

Mon fils ne s'interesse absolument pas à notre hobby. Bref au mieux , cela partira chez d'autres collectionneurs ravis. Au pire cela finira sur le bon coin à vil prix.

Vous avez déjà pensé au devenir de votre belle collection ? En plus dans 20 ans, nos belles boites n'auront surement plus aucune valeur marchande.
Salut,
Je trouve tes pensées très de notre âge. Je n'ai pas de collection, mais 9 jeux édités, ce qui est très très peu mais je me suis posé les mêmes questions. Au départ, je demandais 2 exemplaires pour en laisser un à chacun de mes fils (oui je sais, c'est risible), et puis maintenant, par manque de place, je n'en prends plus qu'un. Et mes VV, et ma collection de livres d'Histoire militaire... Mes fils commencent à joueur aux wargames et hier, 1re partie de Diplomatie avec le cadet (10 ans) qui a adoré. La 15aine de jeux que j'ai ou de wargames ira à celui qui voudra des deux, ils se les répartiront ; les livres, je ne veux pas que la collection soit "cassée", donc à l'un ou l'autre ou à une bibliothèque à défaut.
Il existe des ludothèques, tu peux faire un "don sous condition".
Je crois que ce n'est qu'une vague d'abstention, ça va revenir ; regarde, l'autre jour je demandais à l'une de mes élèves de 15 ans si avec son Bombers et ses chaussures coquées, son look "Bros" des années 80, elle avait pris les affaires de sa mère...et elle m'a répondu oui !!! Je l'ai félicitée et lui ai dit que je la trouvais très bien ainsi :mrgreen: .
Une immense majorité colle aux smartphones, mais les jeux PC comme Rome Total War, Warhammer etc... marchent toujours très bien, l'esprit jeu d'histoire ou de stratégie est donc là, je pense qu'il faut juste réactiver les démonstrations et initiations. Chaque année, je teste des trucs avec mes élèves, et ça prend bien !
Le wargame développé fin A70 a séduit les années 80 et 90, mais c'est pareil pour le jeu de rôle, avec des livrets de 120 pages etc...Et j'ai encore des élèves qui jouent au jeu de rôle. Pour ma part en 1re et Tle, dans ma classe, nous n'étions que 2-3 à connaître le wargame...c'est presque valable encore aujourd'hui... Alors certes, les gros trucs complexes semblent perdre du terrain, mais il conservent une minorité d'adeptes très actifs qui vont les faire perdurer.
Et puis j'avoue que je partage vraiment l'état d'esprit de Darlan, "ça va le faire !!! :mrgreen: " Pour t'en convaincre, tu n'as qu'à regarder le nombre de réponses générées par ton post, 10 pages en 6 heures !!!!!!!! :clap: :clap: :clap: :clap:
Allalalai, Indiens, Zoulous, coloniades et hommes plus forts du bouclier !

emmanuel
Vieille barbe
Vieille barbe

#95 Message non lu par emmanuel »

allalalai a écrit :
fifa a écrit :Le week-end passé, encore une belle convention avec le petit groupe du Sud-Ouest. Evidemment une réunion de vieux combattants sympathiques ou j'ai, avec délice, refait le scenario Hill 621 de Squad Leader (pas ASL mais le bon vieux Squad)

Bref une joyeuse réunion de quinquagénaire avec d'autres collectionneurs fous comme moi.

J'ai pas vraiment des idées noires mais cela m'a fait réflechir au devenir de ma collection après ma disparition (certes j'espere avoir fété dignement le centenaire de Squad Leader)

Mon fils ne s'interesse absolument pas à notre hobby. Bref au mieux , cela partira chez d'autres collectionneurs ravis. Au pire cela finira sur le bon coin à vil prix.

Vous avez déjà pensé au devenir de votre belle collection ? En plus dans 20 ans, nos belles boites n'auront surement plus aucune valeur marchande.
Salut,
Je trouve tes pensées très de notre âge. Je n'ai pas de collection, mais 9 jeux édités, ce qui est très très peu mais je me suis posé les mêmes questions. Au départ, je demandais 2 exemplaires pour en laisser un à chacun de mes fils (oui je sais, c'est risible), et puis maintenant, par manque de place, je n'en prends plus qu'un. Et mes VV, et ma collection de livres d'Histoire militaire... Mes fils commencent à joueur aux wargames et hier, 1re partie de Diplomatie avec le cadet (10 ans) qui a adoré. La 15aine de jeux que j'ai ou de wargames ira à celui qui voudra des deux, ils se les répartiront ; les livres, je ne veux pas que la collection soit "cassée", donc à l'un ou l'autre ou à une bibliothèque à défaut.
Il existe des ludothèques, tu peux faire un "don sous condition".
Je crois que ce n'est qu'une vague d'abstention, ça va revenir ; regarde, l'autre jour je demandais à l'une de mes élèves de 15 ans si avec son Bombers et ses chaussures coquées, son look "Bros" des années 80, elle avait pris les affaires de sa mère...et elle m'a répondu oui !!! Je l'ai félicitée et lui ai dit que je la trouvais très bien ainsi :mrgreen: .
Une immense majorité colle aux smartphones, mais les jeux PC comme Rome Total War, Warhammer etc... marchent toujours très bien, l'esprit jeu d'histoire ou de stratégie est donc là, je pense qu'il faut juste réactiver les démonstrations et initiations. Chaque année, je teste des trucs avec mes élèves, et ça prend bien !
Le wargame développé fin A70 a séduit les années 80 et 90, mais c'est pareil pour le jeu de rôle, avec des livrets de 120 pages etc...Et j'ai encore des élèves qui jouent au jeu de rôle. Pour ma part en 1re et Tle, dans ma classe, nous n'étions que 2-3 à connaître le wargame...c'est presque valable encore aujourd'hui... Alors certes, les gros trucs complexes semblent perdre du terrain, mais il conservent une minorité d'adeptes très actifs qui vont les faire perdurer.
Et puis j'avoue que je partage vraiment l'état d'esprit de Darlan, "ça va le faire !!! :mrgreen: " Pour t'en convaincre, tu n'as qu'à regarder le nombre de réponses générées par ton post, 10 pages en 6 heures !!!!!!!! :clap: :clap: :clap: :clap:
oui 10 pages pour savoir si notre passion puisque ce n'est qu'une passion va nous survivre....
ce ne sont que quelques pions.... :gratte: joué par de grands enfants...

blutch/elian
Grognard
Grognard

#96 Message non lu par blutch/elian »

J'ai offert à noël à mon neveu de 15 ans, Here comes the rebels (un module de Great Campaign of American Civil War pour ceux qui ne connaissent pas), avec des règles en français.

Après avoir expliqué quelques règles, voilà qu'il se met à lire les règles! 1 heure après il y est toujours. Le surlendemain, il me demande quelques précisions... et samedi prochain, 15 jours après, il a prévu une séance de jeu avec 3 de ses amis. ;)

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#97 Message non lu par Jirossil »

blutch/elian a écrit :J'ai offert à noël à mon neveu de 15 ans, Here comes the rebels (un module de Great Campaign of American Civil War pour ceux qui ne connaissent pas), avec des règles en français.

Après avoir expliqué quelques règles, voilà qu'il se met à lire les règles! 1 heure après il y est toujours. Le surlendemain, il me demande quelques précisions... et samedi prochain, 15 jours après, il a prévu une séance de jeu avec 3 de ses amis. ;)
Nous sommes effectivement les dépositaires de la transmission trans-générationnelle, pour le wargame comme pour tout le reste! A nous de faire ce pour quoi nous sommes là : en avant! :happy:
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#98 Message non lu par Drago »

blutch/elian a écrit :J'ai offert à noël à mon neveu de 15 ans, Here comes the rebels (un module de Great Campaign of American Civil War pour ceux qui ne connaissent pas), avec des règles en français.

Ouah. :clap:
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

fifa
Grognard
Grognard

#99 Message non lu par fifa »

Mon interrogation première portait sur le devenir de MA collection alors que beaucoup ici s'interrogent sur la pérennité du wargame, ce qui , je l'avoue est le cadet de mes soucis.

Le principe d'une fondation me parait illusoire. Par contre une initiative de style coludik https://coludik.com/fr me parait plus adaptée. Prêter un jeu (pas un jeu unpunched, évidemment :) :) , y a des limites) à quelqu'un que je ne connais pas forcement mais avec un tiers de confiance ou autre système me parait une bonne idée et bien adapté à nos styles de jeu.

blutch/elian
Grognard
Grognard

#100 Message non lu par blutch/elian »

fifa a écrit :Mon interrogation première portait sur le devenir de MA collection alors que beaucoup ici s'interrogent sur la pérennité du wargame, ce qui , je l'avoue est le cadet de mes soucis.
Ah ben justement, en semant une graine de la passion du wargame à mon neveu, peut-être que celui-ci sera heureux un triste jour de récupérer ma collection.
fifa a écrit :Le principe d'une fondation me parait illusoire. Par contre une initiative de style coludik https://coludik.com/fr me parait plus adaptée. Prêter un jeu (pas un jeu unpunched, évidemment :) :) , y a des limites) à quelqu'un que je ne connais pas forcement mais avec un tiers de confiance ou autre système me parait une bonne idée et bien adapté à nos styles de jeu.
Je ne connaissais pas, mais cela me semble effectivement intéressant en tant que joueur. Mais sur le long terme, cela m'inquiéterait si j'étais dans la production ou le commerce des jeux.

Répondre

Retourner vers « Site »