Alexandre contre la Perse (Vae Victs HS)

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caïus pupus
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Re: Alexandre contre la Perse (Vae Victs HS)

#61 Message non lu par caïus pupus »

Bonjour
J'ai precommandé le jeu et le livre, la livraison était prévue fin novembre et toujours rien.
Quelqu'un a-t-il des nouvelles ?
Merci
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Livre : La guerre romaine de Yann Le Bohec
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Cassius
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Re: Alexandre contre la Perse (Vae Victs HS)

#62 Message non lu par Cassius »

L'envoi aura lieu la semaine prochaine.
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Ostkrieg, Fall of the third Reich, EFS, Siege of Jerusalem.

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Jirossil
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Re: Alexandre contre la Perse (Vae Victs HS)

#63 Message non lu par Jirossil »

Ai reçu le jeu hier soir! Bon système de rangement avec rabat, composantes de qualité (papier cartes épais, pions visiblement vernis, aide de jeu plastifiée ) et de toute beauté, et des sachets de rangement en prime : c'est Noël ! :razz:
En revanche, pas encore reçu le livre, qui suivra un peu plus tard, je suppose?
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dopffer
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Re: Alexandre contre la Perse (Vae Victs HS)

#64 Message non lu par dopffer »

Il manque les modificateurs de rapports de force !!
Ainsi as-tu fait à Soissons, avec le vase !

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Semper Victor
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Re: Alexandre contre la Perse (Vae Victs HS)

#65 Message non lu par Semper Victor »

Table des mêlées

Tous les modificateurs sont cumulatifs dans la limite de + ou – 7.
Exception : Le +5 contre défenseur en déroute ne peut pas être cumulé avec un autre modificateur lié à l’orientation (car les unités en déroute n’ont pas d’orientation).

Modificateurs dus au rapport de force (on arrondit toujours les calculs en faveur du défenseur) :
• 2/1 et + : +2
• 1/1 : +1
• 1/2 : 0
• 1/3 : -1
• moins de 1/3 : -2
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Vae
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Re: Alexandre contre la Perse (Vae Victs HS)

#66 Message non lu par Vae »

Reçu hier soir et première partie en solo aujourd'hui avec Granique :lol:

C'est du beau matos, aide de jeu plastifiée, règles aérées,...
Les illustrations des pions sont comme d'habitude magnifiques avec Pascal Da Silva.
Et la couverture de Rava! :clap:

Effectivement l'oubli du modificateur de combat du rapport de force, c'est dommage.

J'ai repéré autre chose, il manque le résultat de 14-16 du dé modifié dans le résultat des mêlées.
J'imagine que c'est Dr+ R
Bon courage pour le SAV ;)

Petites coquilles :
Page 5 l'exemple : Alexandre a un rayon de commandement de 8 (et pas 7).
Pahge 8. Point 10.6 les unités de la pile qui avance (et pas avancent).

Une critique (constructive) : les différents contingents devraient avoir des codes couleurs différents.
Par exemple, les contingents de Cl de Perses qui sont bleus se différentient uniquement par le nom de côté du pion, qui n'est pas celui parfois de leur chef de contigent.
Au Granique, à droite du dispositif perse, nous avons Arsamès avec 4 Cl Perses, Arsitès avec 4 Cl Paphlago et Spithridatès avec 4 Cl Spithridat. 12 pions avec code couleur bleu.
Au départ ça va mais au cœur de la mélée, quand un contingent intervient pour en aider un autre, cela devient compliqué de s'y retrouver.

J'ai des questions sur la conception :
Pourquoi jaune pour les Macédoniens et bleu pour les Perses?
Pour les conditions de victoire, il n'y plus de matches nuls comme sur AFdlE?

Pour la victoire majeure dans les 3 scénarios, j'ai du mal à comprendre.
Pour Granique :
Tour 9 : 50 PV et 49 PV de l'autre, victoire majeure?
Tour 9 : 50 PV et 20 PV de l'autre, on continue, tour 10 pour finir en victoire mineure?
je l'aurai rédigé (pour Granique) : Quand un camp a perdu au moins 50 PV et qu'il y a un écart d'au moins 15 PV, il y a victoire majeure.

Question de règles :
Si j'ai bien compris, les chefs à cheval à 6 de mouvements peuvent être plus lents que les unités à cheval (hors réorientation) avec le ruisseau et le gué 2, et donc ne pourraient pas forcément suivre l'unité sur laquelle ils sont, si il y a ruisseau ou gué. J'ai bon?
Si il y a deux chefs d'aile, on peut imaginer qu'un unité peut être activée trois fois dans un tour. J'ai bon?

12.2 : 2 hexes de déroute en ligne droite.
si on déroute depuis 10.22, on doit se retrouver uniquement à 8.22 ou on doit se retrouver à 8.21, 8.22 ou 8.23?

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Jirossil
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Re: Alexandre contre la Perse (Vae Victs HS)

#67 Message non lu par Jirossil »

Juste une question à mon tour.

Dans le tableau de mêlée, est-il normal que le résultat 1 à 3 soit plus punitif (fatiguée ) que le 4 (rien) pour le défenseur ? La logique étant que le résultat du dé le plus bas est en faveur du défenseur, cela paraît un peu étrange. Est-ce une coquille ou non?
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Semper Victor
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Re: Alexandre contre la Perse (Vae Victs HS)

#68 Message non lu par Semper Victor »

Réponse aux messages de Vae et Jirossil :

Table de mêlée :
Elle n'a vraiment pas eu de chance dans la dernière étape de sa mise en page en effet...
Ligne 14-16 le résultat est bien Dr + R / Avance obligatoire
Une version corrigée de l'Aide de Jeu va être mise en ligne rétablissant les deux éléments qui ont disparu (rapport de force et ligne 14-16)

Par contre le résultats 1 à 3 et les résultats 4 sont bons, pas de coquille.

Conception :
Pour la couleur des pions c'est un choix de pascal, je n'interviens pas de ce côté il a carte "blanche" justement.
Dans GBoH par exemple, les Perses sont aussi en bleu.
Non pas de match nul, notion qui n'est pas à l'ordre du jour avec Alexandre.

Victoire majeure :
Pour les trois scénarios, lapsus scriptae (je suis dysléxique depuis l'école maternelle... à les gauchers contrariés... ;) )
C'est en fait (logiquement) :
A.3 : 50 PV ou plus et moins de 35 PV
B.3 : 75 PV ou plus et moins de 50 PV
C.3 : 90 PV ou plus et moins de 60 PV

Règles :
Oui la présence du chef peut freiner une cavalerie avec laquelle il est empilée pour un gué 2
Avec deux chefs d'ailes il est possible théoriquement d'atteindre trois activations

Déroute
De 1022, uniquement en 0822 (ligne droite)

Je termine, par la citation de corscontances ;
« Sur les chemins de la perfection, ceux qui, tant soit peu, se croient arrivés, prouvent, par là qu'ils ne sont même pas partis. »
Vladimir Ghika
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Jirossil
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Re: Alexandre contre la Perse (Vae Victs HS)

#69 Message non lu par Jirossil »

Semper Victor a écrit :Réponse aux messages de Vae et Jirossil :

Table de mêlée :


Par contre le résultats 1 à 3 et les résultats 4 sont bons, pas de coquille.
D'accord, merci ! Pourquoi ce choix, du coup? ;)
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Vae
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Re: Alexandre contre la Perse (Vae Victs HS)

#70 Message non lu par Vae »

Merci Semper Victor pour ta réponse rapide!

En tant que défenseur, je préfère un résultat fatigue avec recul de l'attaquant du 1-3 que le statu quo du 4.
- Cela diminue la pression et peut empêcher d'autres unités attaquées d'être encerclées.
- cela permet plus d'espace pour la prochaine activation.
- et surtout cela peut engendrer des reculs impossibles et donc des découragements de l'attaquant.

Je remarque qu'il y a une prime à l'attaque et à l'encerclement par rapport à AFdlE (moyen Âge) :
- des archers moins forts
- 5/6 : avance sans Fatigue
- 2 hexes de front au lieu de 3
- des bonus plus importants en attaque flancs/arrières
- des activations supplémentaires quand 2 chefs d'aile (au lieu du chef d'armée sur AFdle)

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