Questions sur l'organisation d'une manifestation

pour toute discussion qui ne rentre pas dans une catégorie historique (exemple les jeux navals, monter ses pions...)
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allalalai
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Questions sur l'organisation d'une manifestation

#1 Message non lu par allalalai »

A tous bonjour,
Vous allez peut-être trouver ma question saugrenue, mais en fait je manque terriblement de pratique :mrgreen:
Comment organise-t-on une manifestation de jeu d'histoire et de figurines ?
Vous savez, ce genre de journée où l'on a des gens qui viennent montrer leurs reconstitutions, d'autres qui font des démonstrations, d'autres encore qui mènent des parties en vue d'un petit tournoi interne, et pendant ce temps, les gens prennent un ticket à l'entrée, promènent pour regarder, écouter ou s'initier...
Je comprends qu'il faut une salle, des tables et chaises, ça je peux avoir.
Après, que faut-il mettre en oeuvre : repas ? logements ?
Faut-il contacter une fédération ?
Je peux avoir des prix pour un tournoi, mais que faut-il offrir ?
Et surtout, la question qui tue, en étant sur Embrun dans les Hautes-Alpes, qui contacter (joueurs, club)???
Je pense à Hexasim, j'aimerais bien Vae Victis et après...je ne sais pas trop....
Allalalai, Indiens, Zoulous, coloniades et hommes plus forts du bouclier !

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Zorngottes
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Re: Questions sur l'organisation d'une manifestation

#2 Message non lu par Zorngottes »

Si tu organises un évènement dans les Hautes-Alpes je serai le premier inscrit, surtout que je n'habiterai plus très loin :cool:

Mais bon ça me semble un gros investissement pour les joueurs souhaitant venir, surtout vu les moyens de déplacements plus que limité dans cette région. Difficile de rivaliser avec Lyon, Cannes et cie... Mais d'un autre côté c'est aussi l'occasion de découvrir les beaux paysages des Hautes-Alpes :mrgreen:

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allalalai
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Re: Questions sur l'organisation d'une manifestation

#3 Message non lu par allalalai »

En fait 2h30 de Marseille ou Grenoble !
C'est sûr, je ne suis pas Cannes, mais pour faire découvrir le loisir, sensibiliser des populations ne connaissant pas ou se rencontrer les joueurs, ce serait peut-être pas mal, non ?
Je dois pouvoir me débrouiller pour avoir quelques forfaits de ski :)
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Zorngottes
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Re: Questions sur l'organisation d'une manifestation

#4 Message non lu par Zorngottes »

allalalai a écrit :Je dois pouvoir me débrouiller pour avoir quelques forfaits de ski :)
Attention de ne pas détourner l'attention des wargamers qui déserteraient :mrgreen: Ce serait une bonne pub en tout cas ;)

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domi
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Re: Questions sur l'organisation d'une manifestation

#5 Message non lu par domi »

allalalai a écrit : Je dois pouvoir me débrouiller pour avoir quelques forfaits de ski :)
je ne crois pas que mélanger les genres de loisirs diamétralement opposés fassent bon ménage :gratte:

pour le reste , les spécialistes te répondront :)
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viking
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Re: Questions sur l'organisation d'une manifestation

#6 Message non lu par viking »

Domi a répondu pour le mélange des genres. A moins de disposer d'un très gros budget à investir, et de plusieurs personnes pour t'aider, c'est assez improbable.
Il vaut mieux ne choisir qu'une activité pour commencer, avec l'expérience tu verra ultérieurement si tu peux développer d'autres branches.

Si c'est le wargame, réunir six à dix participants pour une première serait un bon résultat. Plus est possible, si ton créneau est bien placé, et les conditions de participations alléchantes.
Recrutement : les conventions de wargames se sont développées par Stratégikon, uniquement par Stratégikon, chercher ailleurs ne t'apportera rien.

Côté organisation, si tu peux disposer d'une salle ( combien de places ? dimensions ? ), les problèmes restant à régler sont classiques :
- le format : 1 jour, 2 jours, une semaine ? Si ce n'est qu'un jour, il est évident que peu de joueurs seront tentés par le voyage.
- la période de l'année : les conventions s'étant multipliées ( :baver: ), il vaut mieux éviter de se mettre en concurrence. Pour toi, les dates de Cannes, Lyon, Ardèche, même Toulon, sont "dans ton rayon".
- l'hébergement : certains vont à l'hôtel ( et réservent directement ), d'autres non. Parfois il peut y avoir des disponibilités chez des particuliers. Mais l'idéal, comme ça ce développe un peu partout en France, c'est la location globale d'un gîte collectif, immeuble ou ensemble de gîtes-chalets : prix et convivialité :cool: .
Dans tous les cas, la proximité est un plus très appréciable ( car une petite route de montagne, bien sinueuse, vers minuit, dans une nuit opaque, après une soirée arrosée :boire: , comment dire ... :mrgreen:. )
- manger ? mais c'est la priorité :lol:
Tu ne crois pas qu'on vient juste pour jouer ? :shock: Ce n'est qu'un prétexte pour se remplir la panse :confus:
Plusieurs formules sont utilisées : toi, ou ta femme, ou ta fille, achetez tout ce qu'il faut pour matin, midi et soir, et préparez les plats ( si, si, il y a d'excellents cuistots chez les wargamers :razz: ).
Les commerces de proximité, chacun se débrouillant de son côté.
Il est donc très utile de disposer d'une pièce-cuisine, c'est aussi des moments de bonne convivialité.
- PAF ( participation aux frais ): c'est la base incontournable. Tu fais le total du coût total des opérations ci-dessus, pour lesquelles tu est obligé d'engager des frais ( réservations, achats de nourriture ), tu divise par le nombre des participants, et tu indique à chacun sa part, en fonction de ses options.
Comme tu connais l'humanité, et que tu a confiance en elle :siffle: , tu encaisse TOUT avant d'engager toute dépense.
Même manœuvre s'il y a un a un/des acomptes à verser.

En prenant chaque problème l'un après l'autre, c'est très faisable.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

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rulx
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Re: Questions sur l'organisation d'une manifestation

#7 Message non lu par rulx »

Il faut demander aux piliers des conventions : Fabrice (Lyon), Philippe (Pontoy), Denis (Ardeche) et autres ...
Quelques pistes de reflexion :la salle, l'endroit, le couvert et l'accès ...

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allalalai
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Re: Questions sur l'organisation d'une manifestation

#8 Message non lu par allalalai »

Bonsoir messieurs,
Beh alors là c'est le top de chez top comme réponse !!!
@Domi : merci de me faire éviter un impair ; je pensais que les gens jouaient un peu à tout, mais le conseil semble à suivre.
@Viking : piouf !!! En voilà un paquet d'informations. Ce serait sur deux jours ! Gites, ce n'est pas dit que je ne trouve pas... Ta démarche me semble très plausible et rigoureuse...Je vais faire comme ça, étape par étape :)
@Rulx : je pense que le 05 est une zone "vierge" en terme de wargame, et effectivement les plus proches sont ceux cités et peut-être Grenoble.
J'ai bien perçu l'impact de Strat, d'où ma question sur le forum ; j'ai posé aussi ailleurs pour avoir un max de personnes et d'avis.
Pour la période, ce serait plutôt un w-e, deux jours c'est bien.
Bon je vais essayer d'avancer ça, je suis la méthode Viking et je vois ce qui est complexe ici-bas dans les montagnes :)
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lannes06
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Re: Questions sur l'organisation d'une manifestation

#9 Message non lu par lannes06 »

Heu pourkoi pas le melange des genres?? Tu a aussi le site jeudhistoire pour les figurines
Apres ne pas oublier de se remplir la panse il ne faut pas exagerer..
Je te conseille de partir de la taille de la salle ...combien de tables ca te determine le nombre de joueur potentiel....

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domi
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Re: Questions sur l'organisation d'une manifestation

#10 Message non lu par domi »

lannes06 a écrit :Heu pourkoi pas le melange des genres?? Tu a aussi le site jeudhistoire pour les figurines
....
dans le mélange des genres, je pointait le fait de vouloir faire du wargame et du ski ....
faire du wargame sur carte ou avec figurines lors de la même rencontre ne pose pas de problème me semble t'il, je crois qu'à Saumur ils le font.
lannes06 a écrit :Je te conseille de partir de la taille de la salle ...combien de tables ca te determine le nombre de joueur potentiel.
c'est une bonne base de départ.

voir aussi la période, la montagne l'été, c'est moins cher (enfin, il me semble :gratte: )
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