STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 21 Fév 2020 16:26

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 28 Nov 2019 14:49 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 5 Oct 2008 15:29
Message(s) : 664
Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille GBOH (1) Médaille navale (1) Croix tarte au citron (1)
Je commence un compte-rendu de la partie de BCS Brazen Chariots jouée avec Micke à l'Atlantik'Conv 2019, sur la campagne (5.7 Operation Crusader: Full Campaign)

Nous jouons avec les règles de Recon Screens, Soft Jumps et le système d'ordres (optionnelles dans la série, mais très fortement conseillées ici), qui risquent de devenir le standard.

Les ordres (écrits avant le début de chaque jour) sont très simples : un objectif de déplacement pour la formation, éventuellement une ou deux étapes pour définir l'itinéraire.
Nous jouons aussi avec l'activation semi-aléatoire (Modified Chit Draw) : on tire 3 jetons de formation au hasard, le joueur possédant au moins deux jetons en choisit un parmis ceux-là et remet les autres dans la pioche.

Suite au tirage au sort, je prends le Commonwealth, et je vous propose donc la vision british du CR, Micke rajoutera au besoin la vision germano-italienne des choses (ou italo-allemande selon le point de vue ;) ).

Les conditions de victoires sont très simples : le britannique doit ouvrir une route entre le bord de carte sud ou est et la ville de Tobrouk. Si c'est le cas, le jeu s'arrête immédiatement par mort subite. Sinon, au bout des tours, la possession de Bardia permet au joueur de l'Axe de remporter la victoire. Tous les autres cas sont des nuls.

19 novembre 1941 :

Mon plan de départ, en attendant le gros de mes renforts qui arrive le lendemain, est assez simple : profiter honteusement de la position isolée de la division Ariete à Bir El Gubi pour l'encercler et l'anéantir avant que les deux Pz Divisions ne puissent lui porter secours. Cette division italienne est la seule à bénéficier d'un modificateur d'activation relativement correct (-1 contre -3 pour les autres divs italiennes). Elle possède une bonne infanterie de Bersagliers soutenue par les 102 Milmart, et trois bataillons de tanks qui valent les miens.

J'affecte donc les 22th et 7th Arm Brigade à l'encerclement, la 4th Arm Brigade et le Support Group de la division devant gagner Bir El Haiad pour à la fois servir de réserve et s'interposer devant une possible tentative des panzers de briser l'encerclement.

Image

Côté est, à la frontière Egyptienne, seule une brigade de la 4th Indian Division est activable ce jour, le gros de la division étant déjà "Done" au setup. Le choix pour cette brigade est très restreint : pris entre la côte et une ravine infranchissable, il lui faut passer les champs de mines, forcer le col de Halfaya, puis prendre Sollum avant de pouvoir déboucher sur la ligne de barbelés, et enfin le désert. Seule consolation pour mes Indiens qui n'ont ni tanks ni supports : la Royal Navy pourra les supporter ce jour au moins par des tirs de barrage.

Pas de plan à plus long terme, j'attends de voir comment l'ennemi réagit avant de décider de l'usage des mes futurs renforts, principalement la division Néo-Zélandaise. Je privilégie néanmoins la route directe Bir El Gubi - El Adem - Tobrouk pour réaliser le ravitaillement de la ville, les autres routes étant à première vue longues et tortueuses ou semées d'obstacles (champ de mines, forts, barbelés).

Message non luPublié: Jeu 28 Nov 2019 23:25 
Grognard

Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille GBOH (1) Médaille navale (1) Croix tarte au citron (1)
20 novembre 1941 :

Les divisions d'infanterie rejoignent l'offensive : la 1 South African Inf Div arrive à la suite de la 22th Arm Br, pour complèter l'encerclement de Bir El Gubi, et la New Zealand Inf Div (et une brigade détachée de cette division) arrivent plus à l'est. Les deux divisions Panzer s'étant positionnées au centre, tout est encore possible. J'opte pour envoyer les NZ à l'est, soutenir l'assaut principal, les sudaf n'étant pas des troupes de choc. Je détache un battailon de Matilda pour pouvoir l'affecter à ces derniers au prochain tour, pour améliorer leur impact.
Mauvaise nouvelle : la Royal Navy s'éloigne des côtes, laissant les Indiens se débrouiller seuls face au KG Bach.

Je bloque l'avance de la 4th Arm Br pour défendre mes lignes de communication au centre, le Support Group reçoit l'ordre de l'épauler à l'ouest et les NZ à l'est.
Image

Image

Image

Message non luPublié: Ven 29 Nov 2019 11:11 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 865
Merci beaucoup pour ce CR très intéressant :clap: J'aime énormément la façon dont tu présentes les photos

Message non luPublié: Sam 30 Nov 2019 15:51 
Grognard

21 novembre 1941 :

Je décide ce tour-ci de retirer du front la 4 Arm Br pour utiliser la vitesse de ses chars afin de chasser le KG Wechmar qui commence à être une menace sur mes arrières. Ses deux bataillons ont quitté le mode Screen pour excercer des ZOCs, mais ils sont de ce fait vulnérables aux combats et à l'aviation, je ne compte pas laisser passer cette chance pour m'en débarasser. La brigade NZ est aussi affectée à cette tâche.
La 7 Arm Br reçoit un ordre d'avance vers le nord, et je compte sur mon infanterie motorisée pour occuper les deux Pz Divs au centre, en espérant qu'elles ne s'activent pas avant et ne frappent ailleurs.
Pour le reste pas de changement, à l'ouest on continue d'encercler la division Ariete et à l'est à pousser vers Sollum/Bardia.

Image

Image

Image

Image

Message non luPublié: Dim 1 Déc 2019 06:12 
Grognard

22 novembre 1941 :

Pas de grand changement pour ce tour : on continue à frapper sur le KG Wechmar et sur l'Ariete, en essayant d'immobiliser autant que possible les Panzer Div au centre de la carte. A l'est l'idée est désormais de prendre Fort Capuzzo pour couper le supply du très génant KG Bach (avec ses rating de 5 et ses 88 en support). Une brigade de la division indienne ne rentrant en renfort que très tard, j'envoie la 4 Arm Br, très affaiblie et fatiguée par les combats, pour aider dans le secteur.

Image

Image

Image

Message non luPublié: Dim 1 Déc 2019 07:02 
Grognard

Interlude : une vue supply

Les lignes de ravitaillements (carrossables pour les camions des trains) des deux camps au 23 novembre, et en rouge l'objectif britannique : une ligne de ravitaillement pour Tobrouk.

Image

Message non luPublié: Dim 1 Déc 2019 08:24 
Hell on wheels

Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
Message(s) : 8801
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du samaritain (1)
Organisateur de conventions (2) Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Fondu de la Bourguignonne (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
Merci Ank

Ton CR illustré est remarquable :clap:

Message non luPublié: Dim 1 Déc 2019 10:31 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 2 Août 2010 16:04
Message(s) : 1071
Médaille des trappistes (1) Médaille OCS (1)
hell on wheels a écrit:
Merci Ank

Ton CR illustré est remarquable :clap:

Oui il est super

Vassal: DAK 2 et Korea

"Dors quand tu peux , car lorsque tu veux, tu ne peux pas "
"Le Mont Saint-Michel est normand. Si il était breton il se nommerait le Mont Sainte Anne

Message non luPublié: Dim 1 Déc 2019 18:09 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 24 Sep 2009 08:35
Message(s) : 1873
Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des petits posteurs (2) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
La partie était intéressante à voir en live et c'est encore mieux en CR ;-). J'attends la fin pour discuter un peu le RETEX.

Message non luPublié: Dim 1 Déc 2019 18:37 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 15 Juil 2009 21:19
Message(s) : 1054
Médaille des trappistes (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille napoléonienne (1)
Merci pour ce CR clair.
Je n'ai pas testé ce jeu, contrairement aux deux premiers, mais cela fait envie.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]