Voila t'y pas qu'il y a qq mois, un de mes fils m'a declaré vouloir testé la gamme ET a trouvé ca super.
Alors je me suis remis a l'ouvrage, pour faire avec lui des scenarii plus histo. Et dans les années 80s, qu'y a-t-il de mieux pour tester en "vrai" tout un tas d'equipements entre 2 nations modernes que la Guerre des Malouines.
Rappel de la situation, en Avril 1982, la Junte argentine decide de recuperer les Malouines, 2 iles plates a environ 1500 km de l'Argentine, et possession britannique depuis le milieu du 19eme siecle. On sent le truc strategique, les Malouines etant réputées pour leur climat vivifiant et leurs moutons "aussi poilus qu'ils sont gelés" (aurait dit Francois Mitterand). Mais, ni une, ni deux, Maggie, pas vraiment réputée pour sa subtilité non plus, envoie une force d'attaque pour recuperer le caillou.
Je passe sur de multiples aventures qui feraient le bonheur des joueurs de Harpoon (un croiseur coulé par un sous-marin, des frégates attaquées par des missiles exocet) pour en arrivé a ce qui m'a semblé le plus interressant a jouer avec Air Strike, les opérations de débarquement.
Fin Mai 1982, le commandement UK envoie enfin ses troupes pour commencer les opérations terrestres. Les anglais deploient donc une force de debarquement a l'ouest de l'ile Est, dans la region de San Carlos Port et San Carlos Settlement (on dirait des noms de villes, mais en fait ... non, ce sont juste 2/3 bicoques et des moutons). L'Operation Sutton comprend plusieurs LSD, mais aussi des navires civils reconvertis en transports de troupe, le tout sous la protection de 2 destroyers (HMS Antrim et Coventry) et de 7 frégates (HMS Ardent, Argonaut, Antelope, Brilliant, Broadsword, Plymouth, Yarmouth).
Une fois la surprise passée, le commandement argentin va envoyer pendant 4 jours (21-25 Mai) des vagues successives de A4 Skyhawks, et de Dagger (la version argentine de la copie israelienne du Mirage 5), qui a coup de bombes (et en perdant 19 appareils) vont sérieusement entamer la flotte british (1 destroyer et 2 frégates coulées, plusieures serieusement endomagées).
Voila, le décor est planté et les acteurs sont la, et comme dirait ce bon Shakespear "Cry Havoc ! And let split the dogs of war !"
Pour jouer dans ce cadre, il m'a fallut refaire une carte, mais aussi de me documenter et de concevoir de nouvelles ames (Air Strike étant assez limité pour tout ce qui est materiel naval), en particulier de nouveaux SAMs (SeaCat, SeaSlug, SeaDart et SeaWolf). Il a aussi fallut definir les caracteristiques des navires, mais grace au Data Annex de Harpoon, tout cela a été possible (je ferai un post pour tout ca).

Le premier scenario que j'ai préparé est le vol de reconnaissance du Capitaine Crippa. Partis de Port Stanley, a environ 90km a l'Est de San Carlos.
Crippa vole sur un MB339 (AirStrike a une carte MB326 qui peut etre utilisée), armé de 2 gun pods de 30mm et de 2 pods de roquettes Zuni, armé chacun de 4 roquettes de 127mm. On a de la chances tous ces equipements sont décrits dans les regles de base.
Le scenario (16 rounds, 4 minutes) commence lorsque Crippa approche la flotte brittanique par le Nord. Les points de victoires sont conditionnées par le nombre de navire Crippa va spotter, ainsi que les eventuelles attaques qu'il va mener.

La baie de San Carlos, vu du sud. Les differents navires brittaniques sont disposés.

Le MB339 du Capitaine Crippa, volant ras les vagues de l'Atlantique Sud (Lvl 1), vitesse 4, se dirige droit sur la fregate HMS Argonaut. Le MB339 apparait deja sur les radars de l'Argonaut et d'une autre fregate.