Question d'activation

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Au Fil De L'Epée'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"
Message
Auteur
Grégory ANTON
Grognard
Grognard
Messages : 1167
Enregistré le : mar. 26 mai 2009 12:42

Question d'activation

#1 Message non lu par Grégory ANTON »

Lors d'une activation par le chef d'armée, il peut réactiver toutes les unités dans son rayon de commandement. Ok.
Mais peut-il réactiver aussi un chef de bannière ?
En cas de réponse négative, cela pourrait bloquer l'unité avec laquelle il est empilé (puisqu'il ne peut pas être seul...).

Grégory

Avatar du membre
Orphes
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 210
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 20:48

Re: Question d'activation

#2 Message non lu par Orphes »

Un chef empilé avec une unité réactivée par un chef d'armée doit se déplacer avec cette unité.

L'inverse n'est pas possible ; si un chef active une unité de sa bannière sur laquelle est empilé le chef d'armée, cette unité ne peux pas se déplacer.

Grégory ANTON
Grognard
Grognard
Messages : 1167
Enregistré le : mar. 26 mai 2009 12:42

Re: Question d'activation

#3 Message non lu par Grégory ANTON »

Lors de la phase de ralliement, une unité en déroute adjacente à l'ennemi ne peut pas tenter de se rallier. Ok.
Du coup, elle ne rate pas son ralliement, donc elle ne doit pas reculer.
C'est le sens des règles mais cela semble absurde, non ?

bastien
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 84
Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 22:26

Re: Question d'activation

#4 Message non lu par bastien »

Comme elle ne peut pas se rallier, elle continue son mouvement de déroute.
Il n’est jamais bon d’avoir une unité ennemie adjacente lors de la phase de ralliement ...

jeanba
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 346
Enregistré le : mar. 2 août 2016 14:15

Re: Question d'activation

#5 Message non lu par jeanba »

Les règles d'activation des chefs d'armée ont une conséquence un peu étrange :
Toutes les unités peuvent potentiellement se déplacer deux fois par tour, sauf celles de la bannière du chef d'armée.
C'est ça ?

bastien
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 84
Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 22:26

Re: Question d'activation

#6 Message non lu par bastien »

Oui

jeanba
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 346
Enregistré le : mar. 2 août 2016 14:15

Re: Question d'activation

#7 Message non lu par jeanba »

bastien a écrit :Oui
Ok et merci

edit : oubli du mot magique
Modifié en dernier par jeanba le lun. 9 sept. 2019 08:39, modifié 1 fois.

Grégory ANTON
Grognard
Grognard
Messages : 1167
Enregistré le : mar. 26 mai 2009 12:42

Re: Question d'activation

#8 Message non lu par Grégory ANTON »

Lors d'une charge, élan et poursuite sont indépendants. Donc, si on parvient à contre-charger lors de la charge, il faut retester lors de l'élan, Ok ?
Idem pour les tirs défensifs, on peut en faire à chaque étape de la charge ?

Par ailleurs, une unité qui est mise en déroute doit reculer de deux hex vers son bord de carte. Ok. Si l'hexagone derrière l'unité en direction de son bord de carte est occupé, l'unité est éliminé immédiatement car les décalages ne son possibles que lors des mouvements de déroute. Ok ?

A Patay, Jeanne d'arc rallie automatiquement mais un dérouté devient découragé, pas immédiatement vaillant ?

Grégory

jeanba
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 346
Enregistré le : mar. 2 août 2016 14:15

Re: Question d'activation

#9 Message non lu par jeanba »

Grégory ANTON a écrit : Idem pour les tirs défensifs, on peut en faire à chaque étape de la charge ?
Je ne pense pas, car le tir défensif est une phase qui a lieu avant la mélée
Grégory ANTON a écrit : Par ailleurs, une unité qui est mise en déroute doit reculer de deux hex vers son bord de carte. Ok. Si l'hexagone derrière l'unité en direction de son bord de carte est occupé, l'unité est éliminé immédiatement car les décalages ne son possibles que lors des mouvements de déroute. Ok ?

Grégory
Si une unité est immédiatement derrière, elle teste la déroute et si raté, déroutera après le mouvement de déroute de l'unité qui traverse.
Si l'hex suivant est occupé, l'unité qui déroute est éliminée

van heicke
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 126
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009 14:09

Re: Question d'activation

#10 Message non lu par van heicke »

Grégory ANTON a écrit :Lors d'une charge, élan et poursuite sont indépendants. Donc, si on parvient à contre-charger lors de la charge, il faut retester lors de l'élan, Ok ?
Idem pour les tirs défensifs, on peut en faire à chaque étape de la charge
Grégory
Pour moi si tu reussis une contre charge, la charge s'annule, donc pas d'élan et poursuite possibles.

par contre il me semble possible de faire un nouveau tir defensif avant la poursuite et avant l'élan

Répondre

Retourner vers « Au Fil De L'Epée (AFDLE) »