STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 11 Déc 2019 15:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Règles du forum


:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 16 Août 2019 15:47 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 30 Oct 2008 19:51
Message(s) : 781
Localisation : Paris
Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
Bonjour,

1° Lors de ma dernière partie, nous nous sommes posé la question suivante : dans la phase de missions aériennes stratégiques, quand un camp a acquis la supériorité aérienne dans une zone et peut tirer sur la colonne "Bounce" de la table des combats aériens pour tenter d'éliminer les appareils de reco ou autre adverses, bénéficie-il d'un +2 au dé s'il a des appareils EW avec ses intercepteurs ou le jet est il "sec", sans aucun modificateurs ?

2° Quand une attaque SSM ou par bombardement dépasse les 90 points de la dernière la table de la table des combat, une fois toute répartition sur les unités de la ile, est-il d'infliger une autre attaque avec les points résiduels sur la même unités. Ex : je bombarde une base avec 140 facteurs de bombardement, puis-je tirer pour cette attaque un jet sur la colonne 90+ et un autre sur le colonne 50 ? Le 90+ semble indiquer que non, mais je voudrais en être certain.

Merci aux pratiquants de cette excellente série !
Dominique

_________________
Lloyd George: "Vous autres, français, oubliez toujours qu'entre l'orgueil et le ridicule, il n'y a qu'un pas"

Clemenceau: "Oui: le Pas-de-Calais"!


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 17 Août 2019 11:27 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 5 Oct 2009 09:54
Message(s) : 599
Localisation : Mitry Mory
Médaille des 10 ans (1)
Dominique Guillemin a écrit:
Bonjour,

1° Lors de ma dernière partie, nous nous sommes posé la question suivante : dans la phase de missions aériennes stratégiques, quand un camp a acquis la supériorité aérienne dans une zone et peut tirer sur la colonne "Bounce" de la table des combats aériens pour tenter d'éliminer les appareils de reco ou autre adverses, bénéficie-il d'un +2 au dé s'il a des appareils EW avec ses intercepteurs ou le jet est il "sec", sans aucun modificateurs ?

2° Quand une attaque SSM ou par bombardement dépasse les 90 points de la dernière la table de la table des combat, une fois toute répartition sur les unités de la ile, est-il d'infliger une autre attaque avec les points résiduels sur la même unités. Ex : je bombarde une base avec 140 facteurs de bombardement, puis-je tirer pour cette attaque un jet sur la colonne 90+ et un autre sur le colonne 50 ? Le 90+ semble indiquer que non, mais je voudrais en être certain.

Merci aux pratiquants de cette excellente série !
Dominique


Hello Dominique,

1° A partir du moment où les unités participant au combat sont accompagnées d’unité(s) EW, le bonus s’applique (en attaque et en défense).

2° la règle stipule qu’une cible ne peut être attaquée par ssm qu’une seule fois par un attaquant donc pas possible de fractionner pour réaliser plusieurs attaques sur une même cible. Dans le cas d’un bombardement, le facteur de l’unité attaquante doit être intégralement appliqué à la cible.

Fabien

_________________
Ma Collection
Cherche Jours de gloire : Almeida and Bussaco 1810, Montmirail and Vauchamps 1814, Arcole 1796, Ligny and Wavre 1815, Issy 1815 et Lonato 1796
Le courage, c'est d'avoir peur avec une minute de retard (Patton)


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 17 Août 2019 15:48 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 30 Oct 2008 19:51
Message(s) : 781
Localisation : Paris
Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
Citer:
Dans le cas d’un bombardement, le facteur de l’unité attaquante doit être intégralement appliqué à la cible


Oui mais en une seule fois donc (un jet sur la table 90+ pour solde de tout compte) ou en plusieurs fois si nécessaire ?

Concernant le "Bounce", cela signifie donc, à la lecture de la table, que le camp qui emporte la supériorité sur zone avec un soutien EW est sur de renvoyer à leur base les appareils de reco ou autre qui s'y trouverait.

_________________
Lloyd George: "Vous autres, français, oubliez toujours qu'entre l'orgueil et le ridicule, il n'y a qu'un pas"

Clemenceau: "Oui: le Pas-de-Calais"!


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 17 Août 2019 17:13 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 5 Oct 2009 09:54
Message(s) : 599
Localisation : Mitry Mory
Médaille des 10 ans (1)
Dominique Guillemin a écrit:
Citer:
Dans le cas d’un bombardement, le facteur de l’unité attaquante doit être intégralement appliqué à la cible


Oui mais en une seule fois donc (un jet sur la table 90+ pour solde de tout compte) ou en plusieurs fois si nécessaire ?

Concernant le "Bounce", cela signifie donc, à la lecture de la table, que le camp qui emporte la supériorité sur zone avec un soutien EW est sur de renvoyer à leur base les appareils de reco ou autre qui s'y trouverait.


Le facteur de bombardement d’une unité s’applique en une fois à la cible (en tout cas, c’est ainsi que j’ai compris la règle).

Pour le bounce, je n’ai plus la table en tête mais je n’ai pas gardé le souvenir que le résultat était aussi systématique en présence d’un appareil EW. Je regarde dès que je peux la table.

_________________
Ma Collection
Cherche Jours de gloire : Almeida and Bussaco 1810, Montmirail and Vauchamps 1814, Arcole 1796, Ligny and Wavre 1815, Issy 1815 et Lonato 1796
Le courage, c'est d'avoir peur avec une minute de retard (Patton)


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 17 Août 2019 18:08 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 30 Oct 2008 19:51
Message(s) : 781
Localisation : Paris
Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
Je l'ai eu sous les yeux hier et je confirme : dans la colonne "Bounce", à partir de 2 au dé, le défenseur reçoit un résultat"r" (return to base). Donc, jet minimum de 0 + 2 pour le EW = certitude de vider la zone.

Je peux le comprendre, comme je peux comprendre la logique inverse qui donnerait un chance minimale à des appareils d'accomplir leur mission même dans une zone où elle n'ont pas supériorité aérienne. Vu la taille des zones, pourquoi pas. Mais hier, la différence d'interprétation mettait en cause la détection ou non d'un groupe aéronaval soviétique ! C'est donc important.

Merci pour tes réponses, en tous cas.

_________________
Lloyd George: "Vous autres, français, oubliez toujours qu'entre l'orgueil et le ridicule, il n'y a qu'un pas"

Clemenceau: "Oui: le Pas-de-Calais"!


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Sam 17 Août 2019 19:30 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 5 Oct 2009 09:54
Message(s) : 599
Localisation : Mitry Mory
Médaille des 10 ans (1)
Tu peux placer une unité EW sur d’autres missions que l’interception. Elle annulera le bonus de l’attaquant lors de la phase de bounce en cas d’interception accompagnée d’EW et donnera un malus si ce n’est pas le cas, augmentant les chances d’effectuer les missions malgré la supériorité aérienne.

_________________
Ma Collection
Cherche Jours de gloire : Almeida and Bussaco 1810, Montmirail and Vauchamps 1814, Arcole 1796, Ligny and Wavre 1815, Issy 1815 et Lonato 1796
Le courage, c'est d'avoir peur avec une minute de retard (Patton)


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 18 Août 2019 17:33 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 30 Oct 2008 19:51
Message(s) : 781
Localisation : Paris
Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
Merci pour ta suggestion mais le problème est que, selon la "Strategic Air Mission Eligibility chart" les unités EW ne peuvent faire que de l'interception. On en revient à ma question initiale : dans l'esprit des concepteurs, le "Bounce" avec EW est-il automatique (on tire le dé pour connaître les perte, mais l'échec des missions de l'adversaire est garanti) ou pas ?

_________________
Lloyd George: "Vous autres, français, oubliez toujours qu'entre l'orgueil et le ridicule, il n'y a qu'un pas"

Clemenceau: "Oui: le Pas-de-Calais"!


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 18 Août 2019 22:27 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 5 Oct 2009 09:54
Message(s) : 599
Localisation : Mitry Mory
Médaille des 10 ans (1)
J'ai relu la règle (désolé je n'ai pas les tableaux sous la main) et rien ne mentionne l'application ou non de bonus lors de la phase de bounce. Difficile de se mettre à leur place mais si les auteurs ne le mentionnent pas c'est qu'il n'a pas lieu contrairement à mon affirmation. Perso, je n'ai pas le souvenir du caractère systématique du bounce ou que la règle m'ait posé un problème d'interprétation mais ma dernière partie date d'il y a deux ans et les souvenirs... (ma suggestion d'utilisation d'EW ailleurs qu'en interception le prouve :siffle:).
Tu peux poser la question sur le forum dédié de consimworld.

_________________
Ma Collection
Cherche Jours de gloire : Almeida and Bussaco 1810, Montmirail and Vauchamps 1814, Arcole 1796, Ligny and Wavre 1815, Issy 1815 et Lonato 1796
Le courage, c'est d'avoir peur avec une minute de retard (Patton)


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 18 Août 2019 22:32 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Jeu 30 Oct 2008 19:51
Message(s) : 781
Localisation : Paris
Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
Oui, cela reste obscur, et je crois moi aussi qu'il ne faut pas l'appliquer, mais c'est un point très important à trancher puisque l'enjeu est le repérage potentiel ou non des unités dans la zone.

Merci pour tes réponses ! Je me remet à fond cette excellente série avec 5 parties au compteur sur les trois derniers mois. :cool:

_________________
Lloyd George: "Vous autres, français, oubliez toujours qu'entre l'orgueil et le ridicule, il n'y a qu'un pas"

Clemenceau: "Oui: le Pas-de-Calais"!


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 18 Août 2019 22:59 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 5 Oct 2009 09:54
Message(s) : 599
Localisation : Mitry Mory
Médaille des 10 ans (1)
en tout cas, tu me donnes l'envie de m'y remettre. Après tu peux aussi considérer que vu l'impact des EW, ils sont des cibles prioritaires et que leur neutralisation nécessite d'y mettre les moyens (via l'interception). Idem, il n'y a pas tant d'unités EW que cela et elles jouent aussi un rôle dans les CAP donc Strategic ou CAP, le choix peut s'avérer crucial et crée des ouvertures.

Tu joues sur quel fleet?

_________________
Ma Collection
Cherche Jours de gloire : Almeida and Bussaco 1810, Montmirail and Vauchamps 1814, Arcole 1796, Ligny and Wavre 1815, Issy 1815 et Lonato 1796
Le courage, c'est d'avoir peur avec une minute de retard (Patton)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr