STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 13 Déc 2019 11:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 13 Mai 2019 19:57 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 9 Fév 2014 15:35
Message(s) : 406
Convention Big Red One (2) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
J'aimerais prendre du temps pour découvrir un jeu couvrant tout la période et donc : pour avoir une vision globale de ce conflit, quel est selon vous le meilleur jeu ?
Quelques critères personnels :
- historicité
- temps de jeu (pas de monster dont on ne voit jamais le bout)
- aspect ludique et cosmétique (un jeu fluide et beau tant qu'à faire !)

Je pensais à For The people ou à USCW, mais si des connaisseurs pouvaient éclairer mon choix...

Message non luPublié: Lun 13 Mai 2019 20:28 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9443
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Pour en avoir testé pas mal de différents, mon choix est vite fait: The US Civil War de GMT, jouable en moins de 10h si le sudiste met l'Union KO, 15h sinon.

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Lun 13 Mai 2019 21:11 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 1 Déc 2011 16:30
Message(s) : 223
Niveau stratégique, je trouve The US Civil War particulièrement excellent. Même en solo, il est passionnant et vite joué.

Message non luPublié: Lun 13 Mai 2019 21:59 
Critical hit

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 3372
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
OPJH (1)
The US Civil War (GMT) fait l'unanimité

Message non luPublié: Lun 13 Mai 2019 22:12 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 30 Juil 2015 10:07
Message(s) : 332
En tant qu’inconditionnel de FtP, je vais quand même m’en faire l’avocat pour dire que c’est un jeu fabuleux, très élégant dans ses mécanismes. Il est jouable en quelques heures, donc plus rapide que USCW, et je crois que sa « trace au sol » est plus légère. Attention, ça reste du très beau matos, surtout dans la dernière boîte Deluxe.

Le débat sur son historicité a été fait 1000 fois à Mark Herman, et il y a toujours répondu de façon très satisfaisante je trouve. Disons que FtP te donne des possibilités, toutes réalistes, et que tu es libre de les emprunter ou pas. Je ne connais USCW que par le biais de critiques magazines, et j’ai donc le sentiment que FtP est moins scripté, ou colle un peu moins au calendrier historique (par exemple, le destin des généraux n’est pas scripté comme à USCW).

Mais, d’après les commentaires ici et ailleurs, je suis sûr que USCW est excellent aussi. Il faudrait d’ailleurs que je m’y mette, si je n’avais pas la flemme de sortir de ma zone de confort et du jeu en pbem, pour lequel FtP est parfaitement adapté (card-driven pur).

Le mieux serait peut-être que tu essaies FtP en pbem sur Vassal (tout est dispo sur le net) et USCW en club. Pas la peine d’aller chercher beaucoup plus loin à mon avis.

- D-Day at Peleliu
- Enemy Action Kharkov (playtest German Solo)
- For the People

Message non luPublié: Mar 14 Mai 2019 09:16 
Membre FOW

Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
J'étais un fan de FTP - avec quelques réserves sur des mécanismes (l'interception, du grand n'imp, et la facilité à traverser les Appalaches) - avec plus de 80 parties à mon actif; depuis USCW, je n'y joue plus du tout.

FTP c'est 6-8h de jeu, soit deux fois moins que USCW, mais niveau intérêt et plaisir de jeu, y'a juste pas photo pour moi.

Une des grandes forces de USCW, c'est la liberté laissée aux joueurs d'explorer tout hex de la carte, et de comprendre in fine pourquoi certains endroits ont fait l'objet de campagnes, de batailles, et d'autres non. On appréhende par exemple les différentes façons de monter une offensive sur la Nouvelle-Orléans et on découvre la logique de la campagne de Caroline du Sud de Burnside à partir de la côte.

On ressort de ce jeu en ayant appris plein de choses sur l'histoire, les enjeux et le déroulement de cette guerre.

Message non luPublié: Mar 14 Mai 2019 09:38 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:22
Message(s) : 2918
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille East front serie (1) Médaille de la Grande guerre (1)
et War for Union ?
que vaut sa réédition ?
j'aurais cité Civil war de VG

Message non luPublié: Mar 14 Mai 2019 09:39 
Membre FOW

philippe a écrit:
et War for Union ?
que vaut sa réédition ?

J'ai trouvé ça daté et pas très utile.

Message non luPublié: Mar 14 Mai 2019 09:45 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 14 Sep 2013 19:33
Message(s) : 900
13° stratège (1)
philippe a écrit:
et War for Union ?
que vaut sa réédition ?

WftU, c'est riche, mais très long.

Message non luPublié: Mar 14 Mai 2019 11:30 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:59
Message(s) : 594
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1)
L'essentie a déjà été dit, les 2 meilleurs me semblent en effet For the People et The US Civil War (bravo GMT !) et ils restent pour moi complémentaires :

- dans The US Civil War, tu trouveras une mécanique bien huilée qui te mets dans la peau des généraux en chef à devoir planifier à l'hexagone près ce qu'il faut faire pour prendre le territoire ennemi ou le contenir ; la carte, l'échelle choisie et les mécanismes sont riches d'enseignements historiques : comme l'a dit Drago, on comprend mieux ce qui se passe en Caroline, mais aussi pourquoi le Nord a des difficultés à avancer à partir de certains lieux (la Nouvelle Orleans, avancer dans le Deep South à partir du Tennessee, etc). En même temps, si on ne connait pas un peu, le joueur va avoir du mal à savoir quoi faire. Ce qui manque un peu : un peu de surprise, de tension et de politique = le joueur est soumis à ces pressions (avoir un total de PV minimum à chaque tour pour le Nord ; empêcher cela pour le Sud car la victoire au dernier tour doit être rare (pas assez joué pour le savoir...). C'est un très bon jeu de technicien.

- For The People met dans une autre situation, celle du chef d'état : il faut alors faire avec ce qu'on a. Des généraux pas toujours au bon endroit mais qu'il est délicat de bouger à cause de leurs soutiens politiques, des forces armées qui n'obésissent pas toujours efficacement et restent inactives, des événements internationaux ou économiques qu'il faut savoir gérer, etc. Tout ça réside dans la force du système de CDG, et ce jeu est de ceux qui a été le plus joué et dont les années ont montré son équilibre et la richesse stratégique. Là, le Sud a plus de voies vers la victoire (KO vers le début, le milieu ou tenir jusqu'au dernier tour). Il faut apprécier gérer l'incertain ; l'échelle est moins détaillé mais l'historicité est tout autant au rendez-vous.

Bref, les deux sont à conseiller.
Pour les autres : WfTU est sympa, assez détaillé aussi, mais finalement moins riche que TUSCW (carte bien moins détaillée par exemple) et un peu plus statique à cette échelle ; The Civil War est agréable mais un peu dépassé à mon avis ; le rapide The Price of Freedom en CDG est moins bien réussi que son grand frère napoléonien. Bref, ils sont intéressants comme points de comparaison mais je crois que je n'y retournerai guère.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]