L'essentie a déjà été dit, les 2 meilleurs me semblent en effet For the People et The US Civil War (bravo GMT !) et ils restent pour moi complémentaires :
- dans The US Civil War, tu trouveras une mécanique bien huilée qui te mets dans la peau des généraux en chef à devoir planifier à l'hexagone près ce qu'il faut faire pour prendre le territoire ennemi ou le contenir ; la carte, l'échelle choisie et les mécanismes sont riches d'enseignements historiques : comme l'a dit Drago, on comprend mieux ce qui se passe en Caroline, mais aussi pourquoi le Nord a des difficultés à avancer à partir de certains lieux (la Nouvelle Orleans, avancer dans le Deep South à partir du Tennessee, etc). En même temps, si on ne connait pas un peu, le joueur va avoir du mal à savoir quoi faire. Ce qui manque un peu : un peu de surprise, de tension et de politique = le joueur est soumis à ces pressions (avoir un total de PV minimum à chaque tour pour le Nord ; empêcher cela pour le Sud car la victoire au dernier tour doit être rare (pas assez joué pour le savoir...). C'est un très bon jeu de technicien.
- For The People met dans une autre situation, celle du chef d'état : il faut alors faire avec ce qu'on a. Des généraux pas toujours au bon endroit mais qu'il est délicat de bouger à cause de leurs soutiens politiques, des forces armées qui n'obésissent pas toujours efficacement et restent inactives, des événements internationaux ou économiques qu'il faut savoir gérer, etc. Tout ça réside dans la force du système de CDG, et ce jeu est de ceux qui a été le plus joué et dont les années ont montré son équilibre et la richesse stratégique. Là, le Sud a plus de voies vers la victoire (KO vers le début, le milieu ou tenir jusqu'au dernier tour). Il faut apprécier gérer l'incertain ; l'échelle est moins détaillé mais l'historicité est tout autant au rendez-vous.
Bref, les deux sont à conseiller. Pour les autres : WfTU est sympa, assez détaillé aussi, mais finalement moins riche que TUSCW (carte bien moins détaillée par exemple) et un peu plus statique à cette échelle ; The Civil War est agréable mais un peu dépassé à mon avis ; le rapide The Price of Freedom en CDG est moins bien réussi que son grand frère napoléonien. Bref, ils sont intéressants comme points de comparaison mais je crois que je n'y retournerai guère.
|