STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 24 Nov 2017 06:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 21 Juin 2009 15:27 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:11
Message(s) : 1247
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de Crespin (1) Médaille aérienne (1)
Petit plaisantin (1)
et pourquoi pas le meilleur de Ty Bomba tant qu'on y est !? :lol: Berg, c'est pas le gars qui a déposé un brevet sur le hasard ?

Message non luPublié: Dim 21 Juin 2009 16:04 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:59
Message(s) : 1684
Officier de Strategikon (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des conventions (2)
Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1) convention GCACW rémoise (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille OCS (1) Médaille de la Secession (1)
Perso je me suis bcp amusé durant mon adolescence à Conquistador, je ne me souvenais d'ailleurs pas que Berg en était le concepteur.
Même si avec le recul, le jeu présente des lacunes, dommage que le thème n'ait pas été repris et modernisé.

Pour le reste, Berg reste le père des tirages de marqueurs et des jeux plutôt concus à la va vite.

J'ai aimé moyennement June6 et waterloo et puis évidemment le système GBACW qui mériterait franchement une réédition finale de ses règles afin d'en améliorer le rythme.

Message non luPublié: Dim 21 Juin 2009 17:32 
Blogo-listeur

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 22:48
Message(s) : 860
Officier de Strategikon (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des petits posteurs (2) Traducteur (1) Médaille du blog (5) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1)
Médaille de la série GCACW (1) Europa (1) Croix tarte au citron (1)
Moi aussi, j'ai surtout pratiqué Conquistador (mon tout premier Avalon Hill) que j'aimais beaucoup à l'époque. J'ai aussi fait une partie de First Blood (série GBACW) il y a très longtemps. Je n'ai plus trop de souvenir de tout ça, donc faire une liste de 5 jeux, c'est raté pour moi... :oops:

Par contre, histoire d'avoir une référence de départ, je suis allé voir sur BoardGameGeek comment sont notés les jeux de Richard Berg.

Les cinq meilleurs jeux de Richard Berg selon BGG sont:
1) Successors
2) Great Battles of Alexander
3) Pax Romana
4) SPQR
5) Carthage

Les cinq pires jeux de Richard Berg selon BGG sont:
1) The Campaign for North Africa
2) 1863
3) Geronimo
4) The Battle for North Africa
5) The Siege of Constantinople

Apparemment, ses jeux sur l'Antiquité sont plus appréciés que les autres. ;)

La Cité d'Aliciane.

Message non luPublié: Dim 21 Juin 2009 18:09 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 4 Juil 2008 10:22
Message(s) : 2097
Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille de la chance (1) Médaille des trappistes (1)
Médaille de la pelle (1)
pour moi, ses meilleur jeux auquel j'ai joué
1/ Great Battles Of Alexander (gboh)
2/ Cataphract (gboh)
3/ Devil's Horsemen (gboh)
(pas d'autres choix, n'ayant pas assez de recul sur les quelques parties d'autres jeux / n'ayant pas joué les autres)

et ses jeux que j'attends le plus
1/ ARMY OF THE CAESARS. Tactical Warfare in The Roman Empire. A Great Battles of History Game. For GMT
2/ HAMMER, The Battle of Tours. Battle game for Turning Point Simulations.
3/ PYRAMID OF SKULLS. Tactical Warfare in the Age of Tamerlane. A Great Battles of History Game. For GMT
4/ SWORD OF ALLAH. Tactical Warfare in the Crusades Era. A Great Battles of History Game. For GMT
5/ HOPLITE: The classic hoplite battles of classic Greece; a GBoH series game.

En tout cas une chose m'a bien fait rire... c'est dans la liste de ses jeux publié, de trouver certains opus de Jour De Gloire :lol:
Rivoli 1797 [Vae Victis]
Les Pyramides [Vae Victis]
Zurich, 1799 [Vae Victis]

Message non luPublié: Dim 21 Juin 2009 19:03 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:59
Message(s) : 1684
Officier de Strategikon (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des conventions (2)
Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1) convention GCACW rémoise (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille OCS (1) Médaille de la Secession (1)
N'oublions pas que Berg n'est que co-auteur de la série GBOH...Hermann c'est une autre pointure 8-)

Message non luPublié: Dim 21 Juin 2009 21:44 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 21:52
Message(s) : 221
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Les jeux que j'attends le plus :

1813, THE BATTLES OF NATIONS.
ARMY OF THE CAESARS.
COLOSSUS
PYRAMID OF SKULLS.
SWORD OF ALLAH.

Ses meilleurs sont pour moi

1) SPQR
2) Triumph and Glory
3) Alexander
4) Cataphract
5) Ceasar The Civil War

Ses pires, je ne saurai donner mon avis n'ayant jouer principalement qu'avec du GBoH.

Lecture : La Guerre Romaine de Y Le Bohec
La Guerre du Peloponnese de Thucidides

Jeu en cours : La bataille de Cedar Mountain GBoACW VI

Message non luPublié: Mer 24 Juin 2009 14:26 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:02
Message(s) : 749
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille des marseillais (1) Médaille GBOH (1) Médaille OCS (1)
Au fait, qui est réellement l'inventeur du système GBOH ? Berg ou Hermann ? Dans la mesure où j'aime cette série...
Sinon, j'avais bien aimé Pax Romana

OCS addict

Message non luPublié: Ven 26 Juin 2009 12:27 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:59
Message(s) : 489
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Hannibal a écrit:
Au fait, qui est réellement l'inventeur du système GBOH ? Berg ou Hermann ? Dans la mesure où j'aime cette série...

Ils faudraient leur demander.... Mon souvenir est que sur la toute première boite de GBoH, Herman est crédité comme designer et Berg comme développeur. Pour la suite et tous les autres opus, les deux apparaissent comme designer. Il faudrait vérifier.

Citer:
Sinon, j'avais bien aimé Pax Romana

J'ai récemment redécouvert ce jeu : il prend un peu plus de sens avec les scenarios un peu plus historiques que Dan Fournie a proposé dans C3I. Ca donne envie de faire un scénario Vbis ou VIbis qui est un peu plus guidé dans l'histoire (ne serait-ce qu'en bornant dans le temps certains événements ou en ajoutant des chefs un peu historiques).

Pierre

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]