STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 18 Oct 2019 01:27

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [kickstarter] 878 Vikings
Message non luPublié: Dim 17 Fév 2019 15:01 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 14 Sep 2011 12:58
Message(s) : 831
Médaille du message (1) Médaille du Soleil couchant (1) Médaile de l'Asie (1) Petit calimero (1)
Etonnant. Notamment parce que tu sembles présenter le regroupement des Anglo-saxons comme une affaire de longue haleine alors qu'en quelques déplacements il a une armée qui rivalise avec la première force d'invasion vikings, plus de renforts permanents...
Je viens de lire le sujet sur cette question sur BGG (il y a aussi l'inverse... ceux qui trouvent que le jeu est déséquiibré en faveur des Anglo-saxons).

Première chose à vérifier : ta version du jeu. Un Allemand se plaignait du déséquilibre, mais il y avait deux erreurs dans la version allemande (iln'y avait pas 8 unités de plus en début de partie mais 4, et la carte de Björn était formulée différemment et permettait d'envahir partout). Sion, petite réflexion d'u njoueur qui a un certain nombre de parties à son compteur :

"I'm a bit late to the party. Anyway here's my tuppence. I think the game is weighted towards an English win, also to stay true to the actual history. I'd say this game is 60-40 in favour of the English.

Just a few things I'd learnt:

Get all the rules right. There are a few minute ones. Get all the rules right.

If you're playing the English, don't play aggressively, don't get nervous as Vikings bulldoze your Shires away. You're supposed to have a strategy and play patiently and set traps for the vikings.

The total number of units available for vikings is 60 (40 black and 20 red) whose attack value is 200 (40*3 + 20*3). The English have 70 (40 green, 20 blue and 10 yellow) with a total attack value of 160 (40*2 + 20*3 + 10*2). So clearly, English should play defence and not attack.

But this gap in attack value is offset by the fact that vikings and English have winning conditions of adjusted difficulty. In most cases, vikings need a minimum of 9 city Shires of the total 14 available. Given at any point in time, about 30 units of vikings are on the board (on the map or on the leader card), they have to spread these 30 units across 9 Shires or 10 Shires to be safe, making it about 3 units per shire which is attackable by english.

The English should not attack the viking at the first opportunity. And as much as possible the English should invite attack from Vikings so they can use the fyrds. The English should lull the vikings into a position of comfort and victory while waiting for the double turns and favorable cards and deliver the knock out blow by snatching away 3-4 city shires from vikings in round.

Also the reinforcements of fled units and new units is a massive advantage for the English. If they use it wisely they will make extremely difficult for the vikings. Where you reinforce the fled units will give indications for the vikings on what your plans could be. So it works as a great decoy plan and you may force the vikings to do certain things driven by your fled unit reinforcements but only the english player will know that he/she is simply keeping the biking busy elsewhere while the real plans are somewhere else.

So I do think there's lot of mind games, deduction and bluffing that's possible in the game. Trying to minmax will only lead to frustration in this game.

As long as the English player makes up his/her mind to stay calm pand build up his army until the end of the third round, he/she will have a great chance to win the game."

EDIT : autre point. Le paquet fyrd, s'il est épuisé, doit être remélangé et continue à être utilisé, contrairement à ce qui a été dit à un moment.

EDIT 2 : peut-être cela peut-il t'intéresser... https://www.academygames.com/blogs/news ... he-english

Message non luPublié: Lun 18 Fév 2019 21:05 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:42
Message(s) : 57
Merci pour la sollicitude mais je pense que j'ai assez perdu de temps avec ce jeu qui ne m'a pas donné envie d'aller fouiller des stratégies pour contrer ce qui pour moi est un défaut d'équilibre. Il y a des jeux où je perds régulièrement mais qui peuvent me donner envie de chercher cette voie là, mais il y en a d'autres où je gagne outrageusement qui me laisse un sentiment de répugnance pour un jeu totalement in-intéressant. Je suis plutôt dans ce second cas, car le casse tête me parait trop biaisé et sa réalisation sans intérêt.

J'ai pris le temps de lire tes citations et ton lien, je n'ai rien à redire là dessus. Je pense aussi que l'anglo saxon doit faire ses bataille en dehors des villes; sauf qu'un joueur viking qui ne fait pas n'importe quoi et qui s'assure au plus tôt la Northumbrie ne peut pas perdre. Et de toute manière, tout ça me conforte dans l'idée que jouer l'anglo saxon est chiant. On doit attendre l'erreur de l'adversaire et être patient. Quand on joue à un jeu où les résolutions se font avec des dés dont les écarts et résultats sont extrêmement importants c'est loin d'être intéressant c'est même pour moi carrément chiant et sans intérêt. Les autres jeux de la série ont au moins le mérite de ne pas se prendre trop la tête et les stratégie d'évolution font que les deux camps sont souvent à deux doigts de gagner à la fin de la partie. Avec 878, l'avantage est au viking qui ne le perd que s'il le veut bien, l'autre s’emmerde royalement et si jamais le viking prend l'eau sur un coup de malchance ou par ce qu'il a fait n'importe quoi comme éparpiller ses troupes, je le vois mal revenir dans la partie.
La victoire s'annonce longtemps à l'avance. Dès le deuxième tour en fait. Le troisième le confirme, le ou les deux suivants sont incapables de renverser la tendance, ensuite, c'est fini.

Message non luPublié: Mar 19 Fév 2019 09:43 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 07:48
Message(s) : 1440
Opérations extérieures (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille espagnol (1) Croix tarte au citron (1)
Maitre casserole (1) Médaille du FCSOP (1)
Phil a écrit:
Je pense aussi que le Viking est plus difficile à jouer. Certes, s'il ne se disperse pas, il gagne toutes les batailles... mais alors il perd la guerre, puisqu'il doit se disperser un tant soit peu pour contrôler assez de comtés. Il doit vraiment être très économe de ses hommes !

Tout à fait d'accord, Phil. Le jeu viking est difficile car ses armées massives fondent comme neige au soleil entre les pertes au combat et les garnisons à laisser. Tant qu'il ne s'agit que de piller, pas de problème. Mais la conquête effective est une autre paire de manche.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]