STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 20 Août 2019 11:56

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 24 Jan 2019 16:24 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 08:49
Message(s) : 2986
Médaille des 10 ans (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille World in flames (2)
une demi partie en tant qu'axiste contre un joueur humain qui a malheureusement jeté l'éponge.
la bataille de l'Atlantique est très compliquée pour l'axiste : moins d'hexagones, donc moins de place pour les sous-marins pour se cacher, faire le blocus des ports est relativement facile pour l'anglais.
Barbarossa 41 face à un soviétique qui tient bien le front, mais à l'été 42 je passe le Dniepr et là je m'aperçois que l'armée rouge est encore peu nombreuse (raison officielle de l’abandon. de mon adversaire, qui abandonné chaque fois qu'il estime qu'il ne gagnera pas la partie, ce qui est un peu agaçant :siffle: ). Dans le Pacifique, le Japon a mis une grosse tannée à la Chine, pourtant le début a été très laborieux. Il faut être extrêmement patient et méthodique. Je ne dévoile pas ma tactique, des fois qu'un adversaire passerait dans le coin (je suis dispo pour une partie au fait :mrgreen: ). L'invasion du Pacifique est extrêmement couteux en transport, j'ai réussi quand même à faire que ça se passe bien, mais clairement mon focus sur la Chine m'a empêché d'être optimal sur ce coup. Cependant, il n'y a franchement pas grand chose en face début 42 donc...
Un bémol sur les théâtres d'opérations secondaires genre AOI : c'est plus cosmétique qu'autre chose, je ne suis pas sur qu'on puisse faire grand chose. Avec l'italien j'ai pris toutes les options pour renforcer l'AOI, mais au final on se fait écrabouiller pareil, mes troupes auraient été mieux employées en Libye.
Sentiment général : moins tactique et moins de manœuvre que dans SC Europe. Le tempo est plus lent, les pertes font plus mal aussi. Mais le fait de pouvoir jouer le Pacifique est un gros plus, ça permet d'envisager de nombreuses stratégies (guerre URSS Japon par exemple).

Message non luPublié: Jeu 24 Jan 2019 20:20 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 19:30
Message(s) : 233
Médaille napoléonienne (1)
Je suis OK pour un A/R, j'ai aussi deux multi qui ont été abandonnés :-)

Message non luPublié: Ven 25 Jan 2019 22:07 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4151
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
The Trooper a écrit:
Plusieurs parti en solo avec les alliés au niveau intermédiaire. J'arrive pas à défendre la russie, elle tombe à chaque fois. Je ne sais pas comment faire. Par contre c'est facile de reprendre les iles au japon, j'ai toujorus le ricain qui débarque en chine début 44 ce qui permet là aussi de sauver le chinois.
Anglais pas facile de bouter l'AK mais ça passe si on est prudent au début.

Je me suis aussi demandé initialement comment faire vu le parti pris du jeu sur la Russie. Nous savons tous que l'Armée Rouge, c'est 3 millions d'hommes et 20 000 chars sur la frontière en 1941, n'est-ce pas ? Visiblement, personne n'a mis Slitherine au courant, vu que cette armée n'existe pas, à part quelques pauvres unités qui popent au moment de l'invasion ( uniquement pour se faire massacrer d'entrée d'ailleurs ) :shock: . Pas question d'avoir un front donc. Pour venir à bout de l'IA et de sa horde d'unités ( oui, elle triche toujours tant et plus de ce côté ), j'ai personnellement fait deux choses :

- En Russie, créer d'entrée deux unités du génie et leur faire bétonner les abords de Moscou et Léningrad + développer au moins Infanterie 1 avant l'invasion. Laisser les armées dispersées dans les villes plutôt que de vouloir créer un front à l'Ouest : l'IA va perdre son temps à les réduire une à une, usant ses troupes et surtout ses panzers dans l'affaire. Elle arrivera trop tard devant Moscou et Léningrad, où les réserves fortifiées + quelques chars + l'hiver calmeront ses ardeurs pour 1941. Les deux étés suivants seront pénibles, parce qu'une horde de piétions soutenue par d'improbables nuées aériennes va remettre ça et progresser par endroits parce qu'elle use à foison de la ridicule règle qui permet de faire défiler X armées contre un seul hex. Une bonne idée est aussi de l'attirer dans les marais et forêts entre Léningrad et Moscou en y laissant des trous dans la ligne... :siffle: .

- j'ai nettoyé l'Italien avant fin 1940, sacrifiant notamment la flotte française pour décimer la sienne ( les navires français disparaissant de toutes manières à la création de Vichy ) et laisser la Royal Navy l'achever. Tripoli tombe avant que l'Afrika Korps ne puisse arriver, tous les renforts anglais ( des chars ! ) étant alloués d'entrée à ce front. On peut alors lancer des opérations qui vont soulager le front russe, dans mon cas un débarquement en Italie dès l'été 42 et au Danemark à l'été 43. L'opposition initiale est faible et Berlin à quelques hexs une fois Hambourg tombée. A partir de là, l'IA tente de bétonner à l'Ouest et il n'y a plus qu'à lui rouler dessus avec l'Armée Rouge.

Le front Pacifique est sans intérêt pour moi : opérations (aéro)navales et débarquements insipides, le non-empilement y montrant clairement sa limite dans les atolls et l'impossibilité de déployer de vraies TF. J'ai abandonné la Chine face à la classique horde de l'IA ( que je n'avais pas en jouant japonais :gratte: ), les colonies aussi. Il suffit de l'arrêter en Inde tout en fonçant sur Honshu. Nettoyage de ses carriers et cuirassés, étapes à Wake et Mariannes, et puis on vise le Japon lui-même ( vu que toute son aviation est occupée en Chine, pas besoin de couverture hors ses propres carriers ). Sans bombe atomique d'ailleurs, parce que là encore Slitherine a fait des choix dans ses événements, entre la Mère Denis qui visite les troupes au front et une arme de destruction massive...

Message non luPublié: Sam 26 Jan 2019 13:09 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Dim 25 Oct 2009 16:18
Message(s) : 12
santino a écrit:
The Trooper a écrit:
Plusieurs parti en solo avec les alliés au niveau intermédiaire. J'arrive pas à défendre la russie, elle tombe à chaque fois. Je ne sais pas comment faire. Par contre c'est facile de reprendre les iles au japon, j'ai toujorus le ricain qui débarque en chine début 44 ce qui permet là aussi de sauver le chinois.
Anglais pas facile de bouter l'AK mais ça passe si on est prudent au début.

Je me suis aussi demandé initialement comment faire vu le parti pris du jeu sur la Russie. Nous savons tous que l'Armée Rouge, c'est 3 millions d'hommes et 20 000 chars sur la frontière en 1941, n'est-ce pas ? Visiblement, personne n'a mis Slitherine au courant, vu que cette armée n'existe pas, à part quelques pauvres unités qui popent au moment de l'invasion ( uniquement pour se faire massacrer d'entrée d'ailleurs ) :shock:

Je joue actuellement avec le mod 653 H qui a l'avantage d'être au niveau du corps d'armée avec un nombre d'unités proche de la réalité historique.
Lors du déclenchement de Barbarossa, les forces du Russe ne sont pas ridicules mais affaiblies. Il y a par exemple les 20 corps mécanisés (à 6 points de force) qui sont représentés qu'il faut détruire ce qui retarde l'avance allemande.
En revanche, la partie aérienne me plaît moins car il n'y a pas la distinction entre les avions d'appui au sol et les bombardiers. La RAF n'est pas très agressive en Europe occidentale (mais elle l'est en Afrique du Nord). La partie navale semble être la moins intéressante : les sous-marins allemands peuvent couler tranquillement les convois sans être inquiétés car il n'y a pas de destroyers dans ce mod mais des task forces censés leur faire la chasse que l'on ne voit pas sur les routes des convois...
Donc, un mod intéressant à jouer pour la partie front de l'est et front africain, et sans doute front de l'ouest (je n'en suis pas encore là), moins pour le reste.

Message non luPublié: Dim 10 Fév 2019 22:00 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4151
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Intéressant.

Sinon je pense avoir compris comment l'IA obtient ces masses d'unités inaccessibles au joueur : il y a visiblement des scripts qui les font surgir gratuitement et immédiatement. Exemple : l'IA allemande déclenche Barbarossa, elle reçoit des troupes pour mener la campagne. Ces scripts seraient désactivables si on sait les trouver. Merci Matrix.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]