STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 14 Déc 2019 14:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: C3i #32
Message non luPublié: Ven 4 Jan 2019 11:51 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4219
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Le concept d'attaques multiples est étonnant. A essayer.

Message non luPublié: Ven 4 Jan 2019 12:24 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 30 Juil 2015 10:07
Message(s) : 332
Se pourrait-il que M Herman nous ait encore pondu un jeu d'une belle profondeur, tout ça avec 10 pions ? Sacré Mark, va.

- D-Day at Peleliu
- Enemy Action Kharkov (playtest German Solo)
- For the People

Message non luPublié: Ven 4 Jan 2019 12:29 
Critical hit

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 3372
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
OPJH (1)
De quel tableau est issue l'illustration de couverture? (que je trouve très belle)

Message non luPublié: Sam 26 Jan 2019 18:16 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3259
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Champion France de Wargame (1)
Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1)
Médaille du Moyen Age (1) Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Une photo d'une version "deluxe" d'Issy 1815 fabriqué par un joueur américain :

Image

http://www.fredbey.com

Message non luPublié: Lun 28 Jan 2019 17:06 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:25
Message(s) : 920
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1)
Issy était sur ma table ce week-end. Une seule partie (le 2ème scénario du 3/7), donc pas de conclusion définitive.

Les deux camps sont d'importances égales, le terrain (vallée de la Seine en longitudinal avec un plateau à l'est), est assez nu sauf les petites villes/villages de la périphérie de Paris. Donc plus que des manœuvres savantes, il faut du muscle et de la tactique, et même si globalement l'initiative est aux français, le moral de ceux ci est faible (pas de vieux grognards de la garde ici, mais des troupes assez "fragiles").

Le IIIème Corps Français a tenté une attaque brusquée de nuit avec un mouvement tournant contre la division prussienne tenant Issy en profitant de la nuit. La surprise n'a pas jouée, les prussiens s'étant intelligemment re déployés, repoussant entièrement l'assaut français (3 combats au choc perdus...); au levé du jour, la cavalerie prussienne a définitivement contré le mouvement de flanc et plusieurs bataillons français sont immédiatement partis en déroute, pour certains définitivement hors de combat.
Vandamme a ensuite formé une "grande batterie" qui a liquidé une bonne part des troupes retranchées à Issy, mais a manqué alors d'infanterie pour occuper le terrain. A 10h30, un coup de main tenté par 4 régiments de cuirassiers français arrivés en renfort et utilisés ainsi à contre-emploi en milieu péri-urbain, a été sanglant et infructueux. Dès midi, les deux lignes adverses étaient pleinement formées, juste au nord d'Issy, avec les renforts d'infanterie arrivés de part et d'autre en fin de matinée : impossible pour le Français d'espérer prendre le dessus. Fin de l'aventure...Bilan : 2.700 pertes pour les français, 2.200 pour les prussiens, un rapport en PVs de 2 pour les prussiens contre 1 pour les français.

Intéressant, au 1er titre car il s'agit d'une bataille méconnue.
J'ai joué le Scénario 2, clairement historique. Je ne suis pas convaincu que le S1 le soit totalement. Si oui, c'est dommage qu'il n'y ait pas une "mini campagne" permettant de jouer les deux à la suite avec l'intégration des pertes de la 1ère journée.

Message non luPublié: Lun 28 Jan 2019 20:42 
Vieille barbe

Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Champion France de Wargame (1)
Médaille GBOH (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1)
Merci pour le retour.

Les 2 scénarios sont historiques.

La mini campagne viendra peut-être en bonus, c'est en effet une possibilité, même si les la série n'est pas forcément la mieux adaptée pour ce genre d'exercice.

Historiquement, le corps Ziethen a perdu plus d'hommes à Issy qu'à Ligny.

Message non luPublié: Ven 1 Fév 2019 16:33 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:25
Message(s) : 920
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1)
Semper Victor a écrit:
Merci pour le retour.

Les 2 scénarios sont historiques.

La mini campagne viendra peut-être en bonus, c'est en effet une possibilité, même si les la série n'est pas forcément la mieux adaptée pour ce genre d'exercice.

Historiquement, le corps Ziethen a perdu plus d'hommes à Issy qu'à Ligny.

Merci Frédéric,

C'est que bien que disposant d'une bibliothèque très fournie, je suis intégralement démuni sur les opérations post Belgique après l'épisode de Namur qq jours suivant Waterloo. Le net est à peu près vide aussi. Je n'ai donc aucun ODB. Et si il y a eu des combats le 2/7, il serait intéressant de connaitre les pertes et leurs effets sur le 3/7. Sur le plan stratégique, je serai d'ailleurs curieux de connaître les moyens disponibles fin juin - début juillet dans la réalité (et donc aussi dans l'hypothèse d'un maintien en place de Napoléon). Une campagne de France 1815 à la belle saison est l'un de mes vieux fantasmes de grognard depuis mes premières armes à War & Peace (Il y a plus de 30 ans, je me lançais dans la campagne 1805-1815 pour arriver à cette ultime phase...)

Message non luPublié: Sam 2 Fév 2019 12:05 
Vieille barbe

il y a pas mal des précisions dans ces deux ouvrages disponibles sur Google Books :

- Gleig G. R., Story of the Battle of Waterloo, John Murray Albermarle Street (1848)
- Gifford C. H., History of the Wars occasioned by the French Revolution, Lewis St John Square (1816)

Message non luPublié: Sam 2 Fév 2019 12:36 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2567
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
En toute logique, la bataille est aussi évoquée dans le livre de Clausewitz : la campagne de 1815 en France.

Message non luPublié: Dim 3 Fév 2019 13:16 
Vieille barbe

Oui, très brièvement page 196 dans le Clausewitz 1815 des Editions IVREA (1993). Les informations sont beaucoup plus détaillées dans les deux livres que j'ai cité (notamment au niveau de l'OdB).

On peut néanmoins parvenir à déduire l'OdB des diverses info. données par Clausewitz.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]