STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 15 Déc 2019 11:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 19 Jan 2019 13:37 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 1285
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
lefmart a écrit:
Mon graphiste travaille vite et bien. Il a repris la carte pour y mettre une police plus lisible.
En effet ! :clap:
lefmart a écrit:
Une question a été posée plusieurs fois, c'est celle du passage de la Loire. J'ai envie d'en faire une option.

La règle est la suivante: si on ne contrôle pas une ville sur la Loire dans la province où l'on vient de pénétrer, on ne peut continuer son mouvement vers une autre province. Historiquement, la Loire était un point de passage difficile pour une armée, ce qui explique le nombre faramineux de sièges pour les villes possédant un pont sur le fleuve. La Charité sur Loire s'en souvient encore ...
A tel point qu’elle en a été rayée de la carte … ;)
Juste 2 trucs : une identification claire des "villes sur la Loire" serait utile pour les reconnaître au premier coup d’oeil (par exemple on peut avoir une doute pour Angers ou Roanne ou même Issoire).
Par ailleurs la configuration du Berry (qui borde la Loire des 2 côtés) ne risque-t-elle pas de créer une ambiguïté (par exemple le contrôle de Sancerre permet-il de passer de Berry en Anjou ?)

lefmart a écrit:
Je suis tout à fait disposé à changer le nom de Gévaudan en Rouergue. Par contre, le Quercy devra supporter son annexion partielle...
Je pense que le Quercy s’en remettra, il a l’habitude :) . Le Rouergue avec capitale Rodez, à mon avis, c’est parfait.

(signé : un Limougeaud d’ascendance rouergo-quercynoise)

Message non luPublié: Sam 19 Jan 2019 13:59 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16488
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Mouais... une carte de France où il n'y a pas Tours n'est pas une bonne carte de France... Et la Touraine est une région plus importante que le Berry... :mad:

Message non luPublié: Sam 19 Jan 2019 14:09 
Membre FOW

Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Au XVIe s. c'était déjà Clermont-Ferrand et pas juste Clermont ?
Si j'en crois Wikipedia, l'union a lieu en 1630 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Clermont_(ville)

Message non luPublié: Sam 19 Jan 2019 14:44 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:37
Message(s) : 2908
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (2)
Médaille de cyberboard (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille Jours de gloire (1)
lefmart a écrit:
Je suis bien conscient du problème. Mais il faut voir que les frontières d'alors étaient imprécises et qu'elles ont bien changées depuis. Pour parler de quelque chose que je connais mieux, la Vicomté de Limoges s'étendait beaucoup plus au sud que de nos jours, quasiment jusqu'à Périgueux.

D'autre part, j'ai été obligé de tordre la carte pour obtenir des espaces "jouables" en terme de pose de pions.

Historiquement, il y avait un comté de Rodez, qui englobait la ville du même nom. Pour des raisons de variété, j'ai appelé la province Gévaudan et mis Rodez en capitale régionale. Pour que l'on puisse un poser plus d'un pion, j'ai tiré très fort sur les frontières et j'ai du annexer des bouts de trucs autour.

Je suis tout à fait disposé à changer le nom de Gévaudan en Rouergue. Par contre, le Quercy devra supporter son annexion partielle...

En tout cas, merci de m'aider à réviser ma géographie du 16ème :)

Le Quercy supporte cette annexion, allez le Rouergue ;) :) :clap:

Message non luPublié: Sam 19 Jan 2019 15:50 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Jeu 5 Nov 2015 08:25
Message(s) : 51
fantassin a écrit:
jolie carte :clap: :clap:

par contre Rodez en Gevaudab ça pique un peu.... c’est plutôt le Rouergue......ou la Hauteguyenne
La zone délimitée sur la carte semble englober aussi une partie du Quercy....
Du coup, Quercy Rouergue? ;) :lol: :gratte:

Un aveyronnais :confus:

J'approuve à 100%.
Le gevaudan correspond peu ou prou à la Lozère actuelle.
Haute Guyenne c'est très bien je trouve, ça évitera de froisser les Tarnais. :cool:

Message non luPublié: Sam 19 Jan 2019 18:19 
Gars à la pelle

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:54
Message(s) : 3158
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (3)
Médaille du photographe (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1) Maitre casserole (1)
Dupleix a écrit:
Juste 2 trucs : une identification claire des "villes sur la Loire" serait utile pour les reconnaître au premier coup d’oeil (par exemple on peut avoir une doute pour Angers ou Roanne ou même Issoire).
Par ailleurs la configuration du Berry (qui borde la Loire des 2 côtés) ne risque-t-elle pas de créer une ambiguïté (par exemple le contrôle de Sancerre permet-il de passer de Berry en Anjou ?)

Je vais faire rajouter un liseré sous les villes concernées le long de la Loire.

J'aime quand l'équilibre d'un jeu dépend du Berry :) A la question posée, la réponse est oui. La règle dit que pour progresser de plus d'une province, il faut contrôler la ville sur la Loire. Par contre, en arrivant du Limousin, si tu ne contrôles pas Sancerre, tu t'arrêtes pour le mouvement en cours.
On va dire qu'il s'agit d'un "arrondi historique" qui permet de simuler à peu de frais le fait que les villes sur les fleuves étaient importantes à l'époque. Et Sancerre sera assiégée à de multiples reprises, ce qui est bien ( j'aime bien les Sancerrois, hein, pas de méprise )

Frederic Velasco a écrit:
Mouais... une carte de France où il n'y a pas Tours n'est pas une bonne carte de France... Et la Touraine est une région plus importante que le Berry... :mad:

Alors oui mais non. J'ai choisi de poser sur la carte les villes où il s'était passé quelque chose de militaire pendant la période. Tours est siège d'un archevêché, au centre du gouvernement de l'Orléanais mais il n'y a eu nul siège ou bataille importante à proximité. Du coup, exit Tours.
Et puis il en faut pour tout le monde. J'ai récemment fait tester le jeu à Argenton sur Creuse, où les joueurs ont vu qu'il y avait Issoudun sur la carte ( une version précédente). Et ils ont passé leur temps à s'écharper pour Issoudun. A ce moment, le Berry avait de l'importance. Beaucoup.

Frederic Velasco a écrit:
Au XVIe s. c'était déjà Clermont-Ferrand et pas juste Clermont ?
Si j'en crois Wikipedia, l'union a lieu en 1630 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Clermont_(ville)

Bien vu. Merci pour l'info, qui va me permettre de gratter un peu d'espace sur la carte.

En tout cas, ce n'est pas triste de faire une carte de France sur la période. On sent qu'il y a des impairs à ne pas commettre. "Comment ? Saint Péperac n'est pas sur la carte ? Mais c'est la capitale de la Moyenne Occitanie de l'Est ! C'est inadmissible."

Message non luPublié: Sam 19 Jan 2019 19:12 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 1285
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
lefmart a écrit:
En tout cas, ce n'est pas triste de faire une carte de France sur la période. On sent qu'il y a des impairs à ne pas commettre. "Comment ? Saint Péperac n'est pas sur la carte ? Mais c'est la capitale de la Moyenne Occitanie de l'Est ! C'est inadmissible."

:)
Là où la réforme des régions de 2015 continue à faire couler de l'encre et de la salive, il n'est pas certain qu'une carte de wargame arrive à mettre tout le monde d'accord... :confused:
Mais attention : je n'ai rien contre les Saint-Péperacois, hein ... :cool:

Message non luPublié: Sam 19 Jan 2019 19:21 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1689
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
Te laisse pas faire par tous ces chauvins ! Tu mets les villes qu'il faut pour que ton jeu tourne, en sachant qu'un jeu où il n'y a pas Metz est forcément un jeu nul :mrgreen:

Plus sérieusement, tu peux envoyer les règles à ceux qui se sentent de le tester à Pontoy (moi, par exemple). Où ce n'est guère utile vu qu'elles s'expliquent en 5 minutes pour les lents de l'esprit ?

Message non luPublié: Sam 19 Jan 2019 22:49 
Membre FOW

lefmart a écrit:
J'ai choisi de poser sur la carte les villes où il s'était passé quelque chose de militaire pendant la période. Tours est siège d'un archevêché, au centre du gouvernement de l'Orléanais mais il n'y a eu nul siège ou bataille importante à proximité. Du coup, exit Tours.
Ah ouais d'accord. Des arguments historiques, limite scientifiques et irréfutables... On en est là ? Franchement ?... :mrgreen: :arrow:

C'est nul ce jeu. Ya pas Tours, c'est nul...

Message non luPublié: Mar 22 Jan 2019 19:16 
Gars à la pelle

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:54
Message(s) : 3158
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (3)
Médaille du photographe (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1) Maitre casserole (1)
Bonjour à tous,
nouvelle mise à jour de la carte. Les remarques ont été prises en compte. La foule de haut-tarnais qui manifestait devant chez moi avec des faux et des torches peut désormais regagner ses masures, merci.

Image
On part sur "Le Panache Blanc" comme titre.
Des remarques, questions ?

Patrice a écrit:
Plus sérieusement, tu peux envoyer les règles à ceux qui se sentent de le tester à Pontoy (moi, par exemple). Où ce n'est guère utile vu qu'elles s'expliquent en 5 minutes pour les lents de l'esprit ?

Oui, je travaille sur la réécriture des règles avec l'aide d'un célèbre créateur de jeu français. Je devrais arriver à pondre quelque chose de correct d'ici à Pontoy.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]