STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 17 Sep 2019 22:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 14 Jan 2019 22:02 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 8 Fév 2016 10:12
Message(s) : 204
Bonsoir

De ce jeu on parle souvent de la campagne , mettant de cote les scenarios,
Pourtant en y jetant un oeil un peu plus attentif , il ne me semble pas si dénué d'intérêt.
Une petite presentation des scenarios , n'ayant que peu d'expérience sur le sujet ,

Rapport victoire scénario /Campagne
la victoire au niveau des scénarios se jouent aux points que l'on peut considérer en 2 catégories.
1- L'occupation du terrain généralement en fin scénario qui va en gros correspondre au malus de pacification dans la campagne
2- le coût humains de la guerre , les pertes en pions et point de remplacement qui vont donner des points de victoires..

En général du peu que j’ai joué, les scénarios sont généralement un plus compliqué du côté NLF que FWA.
Pour le joueur américain , l'intérêt majeur va être de faire avec ce qui est dispo et non pas comme avec la campagne ce que vous utiliseriez. Ça corse un peu le jeu. Mais ou sont mes 155 :confus:
Pour le NLF apprendre à subir , et surtout être minutieux dans le montage de ses opérations. Saisir la moindre occasion.
Tout cela servira aussi de répétition a la campagne et à instaurer vos conventions pour cette dernière. Certaines règles ont différentes interprétations et il faudra vous entendre sur certains points .

Les scenarios.

-Starlite.
Si il n y en un qu’un c’est bien celui là , plus intéressant qu’il ne semble .
Se joue en solo bien qu’il soit possible de le jouer à deux .
Mais Charlie risque de s'embêter quand même.
Conseil du jeu en solo
Changer les pions par des dépôts et jeter un dé lors du combat pour décider s’il agit du régiment ou pas.

-The first volley.
Les marines ,le I corps , la zone démilitarisée ,L’Anv et un régiment Viet cong planqué quelque part.

Les alliés gagnent si moins de 19 points de victoire sont marqués au dessus de 22 , c est une victoire du NLF.
Ce dernier ne disposant que de 19 unités , il perdra même s'il occupe 19 rizières.
Autant dire qu il va falloir aller taquiner les marines , et songer à capturer quelques villes ou capitales pour marquer les points. La tâche est ardue.
Le scénario est très intéressant que ce soit au niveau du placement ou de l'exécution.
Le jeu de réaction sur certains mouvements est impressionnant.
Intéressant sur le jeu de campagne au niveau des tensions ANV/Allier à proximité de la DMZ.
Scénario très intéressant sauf si l anv n arrive pas à scorer et dans ce cas , l’américain n'aura même pas à jouer.

Masher/White Wing.
Vous voulez des hélicos et bien les voilà , l Air Cavalerie en personne.
7 ou moins victoire Us - 13 ou plus victoire NLF
Pour une fois le Vc gagne l'avantage des frontières provinciales et a aussi assez d'unité pour une victoire par occupation.
Un scénario donc très ouvert , pour l'américain le placement dans la province de Kontum du fait de la présence des régiments de L’anv est importante , si le NLF a une option agressive ce qui est possible il faudra bien préparer sa set up .
Ne pas oublier la phase stratégique et d'opération spéciale du joueur Us qui pourrait ruiner vos plans.
Les pertes seront donc importante dans ce scénario. Je pense qu'avec les renforts du 2 tours il y une bonne rejouabilité et permet pas mal d’option cote NLF , noter bien que les renforts américains entrent sous couvert d’une opération aux choix de ce dernier par le nord de la carte.
Jamais encore terminé ce scénario , bientot j'espere .
Intérêt sur la campagne
Cela dépendra des joueurs , mais le test principal sera bien sur le concept de l’aéromobilité.
Attention aux pertes de support américains , il faudra travailler avec la CRT, un bon apprentissage dans la gestion de ses pertes. La bataille de Ia Drang aura t-elle lieu?
Bref avec l'opération Presse purée , vous devriez bien vous amusé

War zone C
Quand vous ferez la campagne , vous aurez du mal avec cette partie du jeu.
Cette zone abrite le fameux triangle de fer et pourtant est plutôt mal rendu sur le jeu tactique.
Une simple zone de jungle offrant peu de bonus en terme de combat.
le Designer a juste je pense représenté le triangle de fer par la difficulté à le faire évoluer en terme de pacification .
5 points sur 23 sont favorables aux gouvernements fantoches en début de campagne
Si la zone est peu propice aux Viet cong , elle est tout autant difficile à sortir du rouge
Sur le scénario , il faudra un joueur américain agressif , il faut seulement 5 points pour une victoire du NLF , ce dernier commence bien , il peut s'il le désire contrôler une capitale dès le début de la partie , ce qui lui donne déjà 2 points voir plus si pas de reprise avant la fin de scénario. il aura néanmoins du mal à se maintenir dans toutes les provinces a chaque tour source de gain de point pour le joueur Us.
Le Vc dispose de gros moyen mais peut il tenir face a la puissance de feu américaine . Avec 4 Rangers dispo , le jeu de frontière devient beaucoup plus compliqué.

Pour info sur ma campagne il ne me reste plus que 3 points de pop sur les 5 et ce malgré peu de présence VC. La résilience de la zone dans le jeu est plus représenté par ce biais.

A suivre le IV corps .

Message non luPublié: Lun 14 Jan 2019 22:09 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7915
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
je n'avais joué que les scénarios à la sortie du jeu et j'avais bien aimé.
la campagne n'était pas à ma portée en temps et surtout je n'avais pas d'adversaire , ce qui est indispensable pour la partie caché des unités VC.

je pense que c'est un jeu où les scénarios ont leur intérêt . (ça reste une ancienne appréciation)

Message non luPublié: Mar 15 Jan 2019 13:49 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 9 Jan 2009 08:11
Message(s) : 358
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des trappistes (1)
Merci pour ces premières indications.

Je n'ai pas encore joué car j'ai toujours pensé qu'il fallait plutôt faire la campagne pour que le jeu soit d'un intérêt. Cela donne courage à s'y mettre et me permettra de mettre cette nouvelle vielle boîte VG en action.

Il ne reste que trouver le temps et après un essai solo un partenaire.

Le capitaine Klodius, 7ème cavalerie

Lecture: Vietnam, An Epic Tragedy de Max Hastings

Message non luPublié: Sam 19 Jan 2019 12:44 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 8 Fév 2016 10:12
Message(s) : 204
Le probleme est la .
Les scénarios a part Starlite n'ont que peu d'intérêt en solo.
En solo , autant prendre quelques pion US/Arvn , des dépôts VC a remplacer par des pions en cas de combat pour garder le brouillard de guerre et c est parti .
Faire quelques tours solo de la campagne servent quand même pour apprécier un peu mieux l'interphase .
Suivant le camp choisi plusieurs entames de campagne peuvent être utile.

J'en profite pour parler d'un autre scenario que j'affectionne

Quyet Chien

Scénario très intéressant , le NLF gagne des points a chaque fin de tour pour l occupation
Le joueur Us devra donc empêcher l'occupation des rizières ou éliminer quelques unités pour s’octroyer la victoire. La présence ou pas de l'éventuelle régiment posera sûrement quelques problèmes de choix , les rangers sont en force et seront donc une aide précieuse lors des opérations de recherche et destruction
il faut 46 points pour une victoire du NLF tandis que les alliés gagnent si seulement 35 points sont atteints. Les alliés ne peuvent pas se reposer sur leurs lauriers sur ce scénario.
Avec une stratégie d'occupation de rizière le VC peut marquer
avec ses 8 unités de départ 40 points , et ses renforts des autres tours 20 points supplémentaires (+ 12/+3/+4/+1) donc de quoi mettre la pression .
Très intéressant stratégiquement et tactiquement.
On ne retrouvera pas trop le jeu du chat et de la souris propre a la campagne.
Le NLF devant sûrement occuper des rizières/villes dès le départ et non pas être en attente d'opération dans un terrain avantageux.
Moyen limité pour les forces américaines , il faudra bien calibrer ses opérations et limiter ses pertes au mieux . Avec un seul point aéromobile , il y aura peu de poursuite d’unité artillerie , les points d aviations seront donc important lors de la phase d'attribution des supports tout comme le choix des réserves offensives .Attention au placement en fin d'opération pour les petites unités , les contre attaques de charlie sont quelques fois intéressante à mener.
Par contre peu de chance d'échappatoire pour ce dernier vers le cambodge .

Voila déjà 4 “petits scénarios” qui permettent de bien s'imprégner du système de jeu et qui vous font voyager dans les IV corps du Sud Viêt-Nam avec leurs topographies différentes.

Message non luPublié: Lun 29 Avr 2019 22:15 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Jeu 18 Avr 2019 01:00
Message(s) : 1
An Ifern a écrit:
Bonsoir

De ce jeu on parle souvent de la campagne , mettant de cote les scenarios,
Pourtant en y jetant un oeil un peu plus attentif , il ne me semble pas si dénué d'intérêt.
Une petite presentation des scenarios , n'ayant que peu d'expérience sur le sujet ,

Rapport victoire scénario /Campagne
la victoire au niveau des scénarios se jouent aux points que l'on peut considérer en 2 catégories.
1- L'occupation du terrain généralement en fin scénario qui va en gros correspondre au malus de pacification dans la campagne
2- le coût humains de la guerre , les pertes en pions et point de remplacement qui vont donner des points de victoires..

En général du peu que j’ai joué, les scénarios sont généralement un plus compliqué du côté NLF que FWA.
Pour le joueur américain , l'intérêt majeur va être de faire avec ce qui est dispo et non pas comme avec la campagne ce que vous utiliseriez. Ça corse un peu le jeu. Mais ou sont mes 155 :confus:
Pour le NLF apprendre à subir , et surtout être minutieux dans le montage de ses opérations. Saisir la moindre occasion.
Tout cela servira aussi de répétition a la campagne et à instaurer vos conventions pour cette dernière. Certaines règles ont différentes interprétations et il faudra vous entendre sur certains points .

Les scenarios.

-Starlite.
Si il n y en un qu’un c’est bien celui là , plus intéressant qu’il ne semble .
Se joue en solo bien qu’il soit possible de le jouer à deux .
Mais Charlie risque de s'embêter quand même.
Conseil du jeu en solo
Changer les pions par des dépôts et jeter un dé lors du combat pour décider s’il agit du régiment ou pas.

-The first volley.
Les marines ,le I corps , la zone démilitarisée ,L’Anv et un régiment Viet cong planqué quelque part.

Les alliés gagnent si moins de 19 points de victoire sont marqués au dessus de 22 , c est une victoire du NLF.
Ce dernier ne disposant que de 19 unités , il perdra même s'il occupe 19 rizières.
Autant dire qu il va falloir aller taquiner les marines , et songer à capturer quelques villes ou capitales pour marquer les points. La tâche est ardue.
Le scénario est très intéressant que ce soit au niveau du placement ou de l'exécution.
Le jeu de réaction sur certains mouvements est impressionnant.
Intéressant sur le jeu de campagne au niveau des tensions ANV/Allier à proximité de la DMZ.
Scénario très intéressant sauf si l anv n arrive pas à scorer et dans ce cas , l’américain n'aura même pas à jouer.

Masher/White Wing.
Vous voulez des hélicos et bien les voilà , l Air Cavalerie en personne.
7 ou moins victoire Us - 13 ou plus victoire NLF
Pour une fois le Vc gagne l'avantage des frontières provinciales et a aussi assez d'unité pour une victoire par occupation.
Un scénario donc très ouvert , pour l'américain le placement dans la province de Kontum du fait de la présence des régiments de L’anv est importante , si le NLF a une option agressive ce qui est possible il faudra bien préparer sa set up .
Ne pas oublier la phase stratégique et d'opération spéciale du joueur Us qui pourrait ruiner vos plans.
Les pertes seront donc importante dans ce scénario. Je pense qu'avec les renforts du 2 tours il y une bonne rejouabilité et permet pas mal d’option cote NLF , noter bien que les renforts américains entrent sous couvert d’une opération aux choix de ce dernier par le nord de la carte.
Jamais encore terminé ce scénario , bientot j'espere .
Intérêt sur la campagne
Cela dépendra des joueurs , mais le test principal sera bien sur le concept de l’aéromobilité.
Attention aux pertes de support américains , il faudra travailler avec la CRT, un bon apprentissage dans la gestion de ses pertes. La bataille de Ia Drang aura t-elle lieu?
Bref avec l'opération Presse purée , vous devriez bien vous amusé

War zone C
Quand vous ferez la campagne , vous aurez du mal avec cette partie du jeu.
Cette zone abrite le fameux triangle de fer et pourtant est plutôt mal rendu sur le jeu tactique.
Une simple zone de jungle offrant peu de bonus en terme de combat.
le Designer a juste je pense représenté le triangle de fer par la difficulté à le faire évoluer en terme de pacification .
5 points sur 23 sont favorables aux gouvernements fantoches en début de campagne
Si la zone est peu propice aux Viet cong ,Simulation de rachat de crédit elle est tout autant difficile à sortir du rouge
Sur le scénario , il faudra un joueur américain agressif , il faut seulement 5 points pour une victoire du NLF , ce dernier commence bien , il peut s'il le désire contrôler une capitale dès le début de la partie , ce qui lui donne déjà 2 points voir plus si pas de reprise avant la fin de scénario. il aura néanmoins du mal à se maintenir dans toutes les provinces a chaque tour source de gain de point pour le joueur Us.
Le Vc dispose de gros moyen mais peut il tenir face a la puissance de feu américaine . Avec 4 Rangers dispo , le jeu de frontière devient beaucoup plus compliqué.

Pour info sur ma campagne il ne me reste plus que 3 points de pop sur les 5 et ce malgré peu de présence VC. La résilience de la zone dans le jeu est plus représenté par ce biais.

A suivre le IV corps .

C'est fort intéressant, merci pour le partage :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]