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 Sujet du message: Maori Wars
Message non luPublié: Sam 12 Jan 2019 20:33 
Vieille barbe
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Première partie de ce nouveau jeu aujourd'hui au 13S avec Rems, sur le scénario Invasion of the Waikato (1863-1864). Victoire avec une marge de 1PV de l'infâme et fourbe colonisateur dont on ne dira jamais assez l'ignominie.

https://boardgamegeek.com/boardgame/293 ... -1845-1872

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Nous avons eu quelques questions de règles. Tant que c'est frais je les indique ici en anglais, et Rems complètera, puis j'adresse le tout à John Poniske et je viendra reporter les réponses ici.

Sachant qu'il y a déjà un Q&A officiel là : http://khybergames.com/legionwargames/d ... 0-2018.pdf

1) Bombardment (artillery or gunboat) : if a combat consists only of a bombardment, should we follow all steps (evasion attempt, BD chit, etc.), or only step 4 (bombardment)?

2) British movement : in the "Invasion of the Waikato" scenario, a British unit not accompanied by a leader must roll a die to check whether it can move. What does "accompanied" mean? Is it stacked with a leader at the moment it starts its move? Or stacked with a leader that hasn't moved yet, or stacked with a leader that moves with it as a stack?

3) Canoe and Gunboats suffer restrictions in an enemy occupied hexes (can't stop there for example). What does occupied mean? (is an empty structure enough to qualify the hex as enemy occupied? same question if occupied by just a gunboat or canoe?

4) Can a leader alone in a hex be attacked by adjacent units? Can he be bombarded?

Rems : deux questions qu'on a eues sont résolues, en haut de la page 3 pour les leaders au combat, et dans le Q&A pour les disrupt (9.7-Q9).

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Dernière édition par Tamerlan le Dim 13 Jan 2019 15:58, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Maori Wars
Message non luPublié: Dim 13 Jan 2019 13:51 
Grognard

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Première partie donc hier avec Tamerlan. J'étais assez dubitatif à la lecture des règles, mon impression était meilleure à la fin de la partie. Mais il faudrait essayer maintenant sur un scénario plus conséquent, celui que nous avons joué se déroulant sur une surface de jeu très restreinte.

Tamerlan, pour les questions de règles :
1) C'est sûr, on ne tire pas le BD chit, c'est écrit (dans ma version des règles en tout cas), mais pour le reste ce n'est pas clair.
2) Je sens qu'on va te répondre la troisième possibilité, mais dans ce cas là quid du déplacement pion par pion ?

Rémi


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 Sujet du message: Re: Maori Wars
Message non luPublié: Dim 13 Jan 2019 14:14 
Grognard

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Par contre, un point de règle où on s'est planté : un leader ne peut aider à rallier qu'UNE SEULE unité.

Rémi


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 Sujet du message: Re: Maori Wars
Message non luPublié: Dim 13 Jan 2019 15:02 
Grognard

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Merci les Gars,

Vous m'avez convaincu de me le procurer.
J'aime bien les sujets exotiques à tendance warteaux-zonés

Tchuss

M.G.


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 Sujet du message: Re: Maori Wars
Message non luPublié: Dim 13 Jan 2019 15:08 
Grognard

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Monsieur Guillaume a écrit:
Merci les Gars,

Vous m'avez convaincu de me le procurer.
J'aime bien les sujets exotiques à tendance warteaux-zonés

Tchuss

M.G.
Sujet exotique oui, mais c'est du wargame (simple) avec hexagones, pas vraiment d'aspect "warteau".

Rémi


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 Sujet du message: Re: Maori Wars
Message non luPublié: Dim 13 Jan 2019 15:53 
Vieille barbe
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rems a écrit:
Première partie donc hier avec Tamerlan. J'étais assez dubitatif à la lecture des règles, mon impression était meilleure à la fin de la partie. Mais il faudrait essayer maintenant sur un scénario plus conséquent, celui que nous avons joué se déroulant sur une surface de jeu très restreinte.

Tamerlan, pour les questions de règles :
1) C'est sûr, on ne tire pas le BD chit, c'est écrit (dans ma version des règles en tout cas), mais pour le reste ce n'est pas clair.
2) Je sens qu'on va te répondre la troisième possibilité, mais dans ce cas là quid du déplacement pion par pion ?

Rémi


Je ne sais pas où tu as trouvé ta version de contrebande des règles, vu qu'il n'y a pas encore de living rules :mrgreen:
je suppose que c'était une version provisoire pendant le développement du jeu. Regarde cette version "officielle" (plus le Q&A que j'ai mis plus haut) : http://khybergames.com/legionwargames/d ... s_only.pdf

Notre scénario se jouait sur deux provinces, et en fait principalement sur une petite bande à la frontière, et on s'est assez vite retrouvés avec une forte concentration dans un petit espace (mais pas sûr qu'on l'ait bien joué pour une première fois). La campagne sur la carte entière, où personne n'a assez de troupes pour être partout, doit être beaucoup plus palpitante et mobile, avec la possibilité en plus d'utiliser à plein les raids surprise des bush raiders, et les rivières.

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 Sujet du message: Re: Maori Wars
Message non luPublié: Dim 13 Jan 2019 15:57 
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rems a écrit:
Monsieur Guillaume a écrit:
Merci les Gars,

Vous m'avez convaincu de me le procurer.
J'aime bien les sujets exotiques à tendance warteaux-zonés

Tchuss

M.G.
Sujet exotique oui, mais c'est du wargame (simple) avec hexagones, pas vraiment d'aspect "warteau".

Rémi


Ah oui tout à fait, pas vraiment de dimension warteau même s'il y a des événements (qui se déclenchent au moment des combats) qui peuvent avoir des impacts importants.
Les règles sont simples, mais je soupçonne le jeu d'être assez complexe, et riche.

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 Sujet du message: Re: Maori Wars
Message non luPublié: Dim 13 Jan 2019 20:52 
Grognard

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Tamerlan, au sujet des règles, autre question : que se passe-t-il si une unité recule dans un hex et qu'un combat est ensuite résolu dans cet hex ?

Rémi


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 Sujet du message: Re: Maori Wars
Message non luPublié: Lun 14 Jan 2019 15:22 
Vieille barbe
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Les réponses.

John Poniske a écrit:
Have consulted with Kim and we agree on the following answers.

1) Bombardment – Only step #4
2) “Invasion of the Waikato” Special rule: At the beginning of the British Player’s turn, any British unit unaccompanied by a leader must roll a die to check whether it can move.
3) Canoe and Gunboat Restriction: Yes – if any enemy unit occupies a hex, be it a village, pa, settlement, fort, canoe, gunboat, or military unit, the hex is considered to be enemy occupied.
4) Leader alone – Leaders alone have no defense. Opposition units may simply move into their space and capture them. No leaders may not be bombarded.
5) Leader Rally – Correct. Although all units may attempt to rally, a leader may only add his DRM to one of the units he is stacked with.
6) Retreating Units Defending – Yes. A retreating unit’s strength is calculated into a hex’s defense strength if the unit is attacked again.

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 Sujet du message: Re: Maori Wars
Message non luPublié: Lun 14 Jan 2019 20:53 
Grognard

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Tamerlan a écrit:
Les réponses.

John Poniske a écrit:
Have consulted with Kim and we agree on the following answers.

1) Bombardment – Only step #4
2) “Invasion of the Waikato” Special rule: At the beginning of the British Player’s turn, any British unit unaccompanied by a leader must roll a die to check whether it can move.
3) Canoe and Gunboat Restriction: Yes – if any enemy unit occupies a hex, be it a village, pa, settlement, fort, canoe, gunboat, or military unit, the hex is considered to be enemy occupied.
4) Leader alone – Leaders alone have no defense. Opposition units may simply move into their space and capture them. No leaders may not be bombarded.
5) Leader Rally – Correct. Although all units may attempt to rally, a leader may only add his DRM to one of the units he is stacked with.
6) Retreating Units Defending – Yes. A retreating unit’s strength is calculated into a hex’s defense strength if the unit is attacked again.
Merci Charles-Henri ! :mrgreen:

Rémi


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