STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 19 Fév 2019 08:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Maori Wars
Message non luPublié: Sam 12 Jan 2019 20:33 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4799
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Première partie de ce nouveau jeu aujourd'hui au 13S avec Rems, sur le scénario Invasion of the Waikato (1863-1864). Victoire avec une marge de 1PV de l'infâme et fourbe colonisateur dont on ne dira jamais assez l'ignominie.

https://boardgamegeek.com/boardgame/293 ... -1845-1872

Image

Image

Nous avons eu quelques questions de règles. Tant que c'est frais je les indique ici en anglais, et Rems complètera, puis j'adresse le tout à John Poniske et je viendra reporter les réponses ici.

Sachant qu'il y a déjà un Q&A officiel là : http://khybergames.com/legionwargames/d ... 0-2018.pdf

1) Bombardment (artillery or gunboat) : if a combat consists only of a bombardment, should we follow all steps (evasion attempt, BD chit, etc.), or only step 4 (bombardment)?

2) British movement : in the "Invasion of the Waikato" scenario, a British unit not accompanied by a leader must roll a die to check whether it can move. What does "accompanied" mean? Is it stacked with a leader at the moment it starts its move? Or stacked with a leader that hasn't moved yet, or stacked with a leader that moves with it as a stack?

3) Canoe and Gunboats suffer restrictions in an enemy occupied hexes (can't stop there for example). What does occupied mean? (is an empty structure enough to qualify the hex as enemy occupied? same question if occupied by just a gunboat or canoe?

4) Can a leader alone in a hex be attacked by adjacent units? Can he be bombarded?

Rems : deux questions qu'on a eues sont résolues, en haut de la page 3 pour les leaders au combat, et dans le Q&A pour les disrupt (9.7-Q9).

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR

Dernière édition par Tamerlan le Dim 13 Jan 2019 15:58, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Maori Wars
Message non luPublié: Dim 13 Jan 2019 13:51 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 26 Juil 2010 20:32
Message(s) : 832
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Première partie donc hier avec Tamerlan. J'étais assez dubitatif à la lecture des règles, mon impression était meilleure à la fin de la partie. Mais il faudrait essayer maintenant sur un scénario plus conséquent, celui que nous avons joué se déroulant sur une surface de jeu très restreinte.

Tamerlan, pour les questions de règles :
1) C'est sûr, on ne tire pas le BD chit, c'est écrit (dans ma version des règles en tout cas), mais pour le reste ce n'est pas clair.
2) Je sens qu'on va te répondre la troisième possibilité, mais dans ce cas là quid du déplacement pion par pion ?

Rémi

Message non luPublié: Dim 13 Jan 2019 14:14 
Grognard

Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Par contre, un point de règle où on s'est planté : un leader ne peut aider à rallier qu'UNE SEULE unité.

Rémi

Message non luPublié: Dim 13 Jan 2019 15:02 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 24 Mars 2014 17:36
Message(s) : 557
Editeur de jeu (1) 13° stratège (1)
Merci les Gars,

Vous m'avez convaincu de me le procurer.
J'aime bien les sujets exotiques à tendance warteaux-zonés

Tchuss

M.G.

Message non luPublié: Dim 13 Jan 2019 15:08 
Grognard

Monsieur Guillaume a écrit:
Merci les Gars,

Tchuss

M.G.
Sujet exotique oui, mais c'est du wargame (simple) avec hexagones, pas vraiment d'aspect "warteau".

Rémi

Message non luPublié: Dim 13 Jan 2019 15:53 
Vieille barbe

Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
rems a écrit:
Première partie donc hier avec Tamerlan. J'étais assez dubitatif à la lecture des règles, mon impression était meilleure à la fin de la partie. Mais il faudrait essayer maintenant sur un scénario plus conséquent, celui que nous avons joué se déroulant sur une surface de jeu très restreinte.

Tamerlan, pour les questions de règles :
1) C'est sûr, on ne tire pas le BD chit, c'est écrit (dans ma version des règles en tout cas), mais pour le reste ce n'est pas clair.
2) Je sens qu'on va te répondre la troisième possibilité, mais dans ce cas là quid du déplacement pion par pion ?

Rémi

Je ne sais pas où tu as trouvé ta version de contrebande des règles, vu qu'il n'y a pas encore de living rules :mrgreen:
je suppose que c'était une version provisoire pendant le développement du jeu. Regarde cette version "officielle" (plus le Q&A que j'ai mis plus haut) : http://khybergames.com/legionwargames/d ... s_only.pdf

Notre scénario se jouait sur deux provinces, et en fait principalement sur une petite bande à la frontière, et on s'est assez vite retrouvés avec une forte concentration dans un petit espace (mais pas sûr qu'on l'ait bien joué pour une première fois). La campagne sur la carte entière, où personne n'a assez de troupes pour être partout, doit être beaucoup plus palpitante et mobile, avec la possibilité en plus d'utiliser à plein les raids surprise des bush raiders, et les rivières.

Quelques CR

Message non luPublié: Dim 13 Jan 2019 15:57 
Vieille barbe

rems a écrit:
Monsieur Guillaume a écrit:
Merci les Gars,

Tchuss

M.G.
Sujet exotique oui, mais c'est du wargame (simple) avec hexagones, pas vraiment d'aspect "warteau".

Rémi

Ah oui tout à fait, pas vraiment de dimension warteau même s'il y a des événements (qui se déclenchent au moment des combats) qui peuvent avoir des impacts importants.
Les règles sont simples, mais je soupçonne le jeu d'être assez complexe, et riche.

Quelques CR

Message non luPublié: Dim 13 Jan 2019 20:52 
Grognard

Tamerlan, au sujet des règles, autre question : que se passe-t-il si une unité recule dans un hex et qu'un combat est ensuite résolu dans cet hex ?

Rémi

Message non luPublié: Lun 14 Jan 2019 15:22 
Vieille barbe

Les réponses.

John Poniske a écrit:
Have consulted with Kim and we agree on the following answers.

1) Bombardment – Only step #4
2) “Invasion of the Waikato” Special rule: At the beginning of the British Player’s turn, any British unit unaccompanied by a leader must roll a die to check whether it can move.
3) Canoe and Gunboat Restriction: Yes – if any enemy unit occupies a hex, be it a village, pa, settlement, fort, canoe, gunboat, or military unit, the hex is considered to be enemy occupied.
4) Leader alone – Leaders alone have no defense. Opposition units may simply move into their space and capture them. No leaders may not be bombarded.
5) Leader Rally – Correct. Although all units may attempt to rally, a leader may only add his DRM to one of the units he is stacked with.
6) Retreating Units Defending – Yes. A retreating unit’s strength is calculated into a hex’s defense strength if the unit is attacked again.

Quelques CR

Message non luPublié: Lun 14 Jan 2019 20:53 
Grognard

Tamerlan a écrit:
Les réponses.

John Poniske a écrit:
Have consulted with Kim and we agree on the following answers.

1) Bombardment – Only step #4
2) “Invasion of the Waikato” Special rule: At the beginning of the British Player’s turn, any British unit unaccompanied by a leader must roll a die to check whether it can move.
3) Canoe and Gunboat Restriction: Yes – if any enemy unit occupies a hex, be it a village, pa, settlement, fort, canoe, gunboat, or military unit, the hex is considered to be enemy occupied.
4) Leader alone – Leaders alone have no defense. Opposition units may simply move into their space and capture them. No leaders may not be bombarded.
5) Leader Rally – Correct. Although all units may attempt to rally, a leader may only add his DRM to one of the units he is stacked with.
6) Retreating Units Defending – Yes. A retreating unit’s strength is calculated into a hex’s defense strength if the unit is attacked again.
Merci Charles-Henri ! :mrgreen:

Rémi

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]