STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 21 Avr 2019 18:10

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Brandywine (GMT)
Message non luPublié: Jeu 3 Jan 2019 14:34 
Critical hit

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 3089
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
OPJH (1)
Brandywine GMT games (version Tri-Pack)

La bataille de Brandywine opposa l'armée continentale américaine du général George Washington à l'armée britannique du général Sir William Howe le 11 septembre 1777. Face à la pression des "Redcoats", les rebelles américains ont été forcés à se retirer vers le nord-est en direction de Philadelphie (leur capitale) où le deuxième congrès continental se réunissait depuis 1775. L'engagement a eu lieu sur le Brandywine Creek, en Pennsylvanie, pendant la campagne de prise de contrôle de Philadelphie par Howe. Brandywine est la bataille qui concentre le plus de troupes et la bataille la plus longue (11H) de la guerre d'indépendance américaine (1775-1783).

L'armée de Howe partie du New Jersey, le 23 juillet 1777, après quelques escarmouches se retrouva face aux troupes de Washington postées derrière Brandywine Creek, au large de la rivière Christina. Alors qu'une partie de son armée fonçait sur Chadds Ford, Howe entraîna le gros de ses troupes dans une longue marche qui traversa le Brandywine, bien au-delà du flanc droit de Washington. sans scouts ni guetteurs, les Américains n'ont pas détecté la colonne de Howe avant qu'elle n'atteigne une position située à l'arrière de leur flanc droit. Finalement, trois divisions seront envoyées pour bloquer les troupes britanniques du côté de la Birmingham Friends Meetinghouse and School,mais trop tard.

Ce CR débute au Tour 5 :
11 septembre 1777, bataille de Brandywine, un peu avant midi: profitant d'une diversion de fixation opérée par Knyphausen sur le flanc droit (Chad's Ford), les premières troupes britanniques de la 3è Brigade réussissent à franchir Brandywine Creek sur le flanc gauche de l'armée rebelle grâce à un assaut mené par le général Grey...

Image

Sujet du message: Re: Brandywine (GMT)
Message non luPublié: Jeu 3 Jan 2019 14:38 
Critical hit

Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
OPJH (1)
commentaire: partie jouée sur vassal avec un ami ricain en pbem.
Il a optimisé sa défense avec un excellent positionnement de ses batteries façon napoléonienne! Du coup j'ai fait de même.
La question maintenant est de voir:
-s'il va tenter de venir taper Knyphausen afin de se libérer de cette pression qui lui immobilise de nombreuses troupes
-s'il va se replier face à Grey ou tenter de repousser l'assaut.

Message non luPublié: Jeu 3 Jan 2019 15:58 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 28 Mars 2013 22:03
Message(s) : 759
Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des blocs en bois (1)
Super. J'adore cette série.
Le tour 7 et les suivants vont être sportifs pour les rebelles vu la pile rouge qui leur arrive sur le paletot... :confused:

Message non luPublié: Jeu 10 Jan 2019 14:57 
Critical hit

OPJH (1)
Situation au début du Tour 6:
Comme je l'avais pressenti, les rebelles ont lâché Brinton's Ford et se réfugient sur les collines et le bois alentour (au passage cela me donne 1PV car le bois se trouve hors de la limite de déploiement américaine avant le T6. C'est déjà ça de pris).
Maintenant je vais tenter un enveloppement afin d'avoir assez de profondeur pour développer ma ligne. J'y vois 2 avantages:
1) J'évite pour l'instant le face à face avec le gros de la troupe US car le terrain ne m'est pas favorable. Et surtout je ne souhaite pas entamer le moral de mon armée au cas où j'aurais des combats serrés à entreprendre dans les 2-3 tours prochains.
2) si je peux grignoter le moral ennemi en attaquant des unités plus isolées cela me sera également favorable pour les combats cités ci-dessus
Au nord l'avant garde de la 1ère Brigade commandée par Howe pointe son nez et mes dragons vont tenter un coup de pression sur les cavaliers ricains.
Du côté de Chad's Ford on se rend coup pour coup au son de l'artillerie (je lui immobilise plus de troupes que je n'en y ai déployé, c'est le but)
J'ai par contre perdu une grosse unité de Hessois au centre suite à un tir d'artillerie car je n'avais pas laissé le chemin de retraite suffisant. Idiot! (les ZOC fonctionnent à travers Brandywine Creek)

Image

Message non luPublié: Sam 12 Jan 2019 17:22 
Critical hit

OPJH (1)
Un bon plan est un plan que l'on peut aménager à l'envi... :siffle:

Alors que Grey devait se contenter "d'amuser" Sullivan et Maxwell (au centre) l'opportunité d'une unité Disrupted et la proximité de ses dragons lui a fait foncer dans le tas.
Cela a eu pour effet de faire vaciller le moral rebelle qui est passé à "Fatigued" et surtout de faire reculer tout ce beu monde et donc me laisser plus de latitude afin d'organiser ma ligne pour un assaut plus large.
Au nord est la colonne de Howe arrive enfin et grâce un travail assez technique de négations de Zoc de mes Jaegers et de mes dragons, j'ai réussir à prévenir une prise de la Birmingham Meeting House par Steerling, ce qui est un de mes objectifs principaux.
Du coup, avant 15H (fin T7) l'américain recule partout pour se reformer et passe sur sa phase de combat.
Pour le T8 je n'ai pas l'initiative, mais c'est très bien, je le laisse décider de l'assaut ou pas car j'ai quelques bons coups en réserve. De toute façon, Un bon plan est un plan que l'on peut aménager à l'envi... :mrgreen:

Image

Message non luPublié: Jeu 17 Jan 2019 13:29 
Critical hit

OPJH (1)
wow, ce tour 8 a été riche en tension!

Alors qu'au T7 kevin avait reculé toutes ses troupes et m'avait laissé penser que j'allais prendre la Birmingham House sans sourciller, il a l'initiative au T8 et lance une grande contre-attaque. C'est en effet le moment puisque Washington et Lafayette arrivent au contact. Au-delà du fait qu'il vient contester ma marche en avant, son but est également d'arriver à remonter son moral d'armée.
Mais rien ne se passe comme il l'a prévu puisque peu de combats sont concluants, voire m^me il perd encore 2 points de moral! Il faut dire que ma course en avant précédente pour le toucher au moral a donc porté ses fruits.
Du coup je contre-attaque sa contre-attaque! Mais là, c'est le drame! :mrgreen: Des pièces d'artillerie bien placées au coin de quelques bois font vaciller ma première ligne, faisant tomber mon morale à Fatigued. Voyant cela le général Cornwallis est monté au devant de ses hommes pour leur redonner du baume au coeur. Alors que la troupe repartait de l'avant, un boulet rebelle lui arracha le côté droit. Il n'eut que le temps de voir ses Guards enfoncer la ligne bleue.
Je perds un général certes, mais j'enfonce un peu partout l'adversaire et surtout je le touche fortement au moral en lui infligeant plusieurs pertes.
Washington va-t-il tourner les talons? Ou sous l'insistance du fougueux Lafayette va-t-il jouer sa dernière carte?

Image

Message non luPublié: Jeu 17 Jan 2019 15:16 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4875
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Je vois que tu es toujours aussi redoutable sur cette série :)

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]