Auztralia : premières impressions

Message
Auteur
Avatar du membre
Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 5515
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2012 15:52
Localisation : Boulogne

Auztralia : premières impressions

#1 Message non lu par Tamerlan »

Nous avons fait trois parties d'Auztralia à deux joueurs hier, je vous livre nos premières impressions.

Il s'agit d'un jeu d'exploration et mise en valeur de l'Australie où on explore le pays, on construit des voies ferrées et des fermes, on mine le sol (or, charbon, fer, phosphate), et où on tombe sur des Grands Anciens enfouis (Shoggoths, Mi-Gos, Zombies, Temples, Humains collabos et Cthulhu himself) qui se rebiffent et qu'il faut traiter militairement (ils sont insensible à la diplomatie et à la corruption). Pour les traiter il faut s'équiper d'armements (fantassins, chars, artillerie, train blindé et dirigeable) et de renforts (personnages non joueurs doués de capacités spéciales, sous forme de cartes).

Ça se joue de 1 à 4 joueurs, le système jouant les Grands Anciens. À la fin le joueur qui a le plus de points de victoire gagne (et ça peut être le Grand Ancien).
Le jeu est semi collaboratif au sens où les joueurs scorent individuellement des PV et qu'un seul d'entre eux est vainqueur à la fin (ou aucun si les bestioles gagnent). Mais les joueurs ont un objectif commun de battre le Grand Ancien qui en début de jeu a un nombre de PV imbattable et qu'il faut réduire fortement pour avoir une chance de le dépasser).
Les actions coûtent du temps, et le jeu s'arrête quand il n'y a plus de temps, ou quand le port d'un des joueurs a été détruit par les Grands Anciens.
Il y a une option plus coopérative où les joueurs peuvent partager certaines de leurs ressources.

Pour la présentation plus détaillée du jeu :
https://boardgamegeek.com/boardgame/231581/auztralia
https://www.nutspublishing.com/eshop/no ... lia-fr-wip
(un conseil : demandez la version française avec cartes en français qui est plus pratique pour jouer que la version française avec cartes en portugais :mrgreen: - private joke)

Et une vidéo de Marco Arnaudo : https://boardgamegeek.com/video/202120

Nos trois parties se sont jouées à deux joueurs (donc avec seulement deux factions sur la carte), sans utiliser la variante deux joueurs qui donne des objectifs à PV additionnels (on s'est dit que ça rendait le jeu plus facile à deux avec cette variante et qu'on allait déjà voir avec le jeu de base). Nous avons pris le mode coopératif et donc débuté au temps 6 au lieu du temps 2 (mais dans aucune des trois parties nous n'avons utilisé les possibilités du mode coopératif ; ça a donc seulement rendu les parties un peu plus difficiles avec 4 temps de moins (sur 53).

Première partie en mode standard, en mode découverte où nous avons fait de de tout (des rails, des fermes que les bestioles ont consciencieusement ravagées), des mines, de l'import-export, du militaire). Les deux joueurs ont fini avec 22 PV chacun, et les GA avec 20, victoire donc pour nous. Mais avec de la chance, les tuiles de GA niveau 3 non révélées à la fin (qui comptent double) étaient soit des kangourous soit des zombies : pas de Cthulhu ni gros Shoggoths qui auraient propulsé le compteur de PV du GA au-delà de 40.

Deuxième partie en choisissant l'option "Difficile", avec les temples XX et la suppression des tuiles kangourous. Encore une fois nous avons fait un peu de tout, et au final le GA a eu 40 PV et les joueurs 29 et 26.
En débriefant cette partie; nous avons vu qu'en fait faire des fermes non seulement ne sert pas à grand-chose mais est même contreproductif : faire des fermes coûte du temps, rapporte peu d'or par rapport au temps passé, et ensuite cela attire les GA qui les ravagent, en leur procurant à eux des PV (seules les non ravagées en donnent aux joueurs).

Nous avons donc lancé une troisième partie où nous n'avons fait aucune ferme, ce qui permet de consacrer son temps à optimiser son réseau de rail, de mines et son or, et d'acheter les unités militaires et les cartes militaires les plus efficaces, en négligeant tout le reste.
Au fur et à mesure que les GA sont révélés, ils se dirigent vers le port le plus proche (qui est assez loin en général) sans rien à ravager en chemin. La tactique a été de les laisser venir dans le port quand ils sont faibles pour les détruire avec une attaque gratuite (c'est lui qui attaque le port donc ça ne coûte pas de temps au joueur). Pour les plus costauds, quelques attaques préventives pendant leur approche permettent de les attendrir suffisamment pour qu'ils viennent mourir lors de l'attaque finale dans le port.
Grâce à cela, nous avons pu consacrer beaucoup de temps au nettoyage de toutes les bestioles, et les PV en fin de partie étaient de 4PV pour le GA (une seule tuile restante), 39 et 36 pour les joueurs (sans cartes à bonus de PV).

Ci-dessous une photo de la situation en fin de cette partie.

Image

La scène où le Grand Cthulhu avançait vers le port rouge en suivant la voie de chemin de fer et en se prenant une série de volées de corps expéditionnaire au fur et à mesure de sa progression pour finir près de la mer à l'état de serpillière trouée était un grand moment :)

Du coup, en conclusion, nous trouvons que le jeu est beaucoup trop facile si on le prend sous un axe prioritairement militaire, et qu'il faudrait quelques règles additionnelles pour corser tout ça, comme par exemple permettre à des GA tués de se régénérer en cours de partie (de réapparaître aléatoirement sur la carte).
Sauf si nous avons raté quelque chose, mais on a bien relu les règles après la seconde partie, et il nous semble que non.
Pourtant c'est très bien fichu, très immersif, avec des mécanismes variés et riches, nous avons beaucoup aimé.

D'autres avis sur ce jeu ?
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Avatar du membre
Cyberboarder
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 1775
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 07:55
Localisation : Ardèche (Aubenas)
Contact :

Re: Auztralia : premières impressions

#2 Message non lu par Cyberboarder »

Juste une remarque, le jeu n'est pas un coopératif, il n'y a qu'un seul vainqueur entre les joueurs, celui qui a le plus de PV. Le but n'est pas de vaincre les Grands Anciens mais bien d'avoir au mieux déployé son affaire?
Si les joueurs se font de la concurrence se sera très certainement plus simple pour les GAs.
Mais bon, je n'ai lu que les règles et pas encore joué parce que...private joke, moi j'ai les cartes en Espagnol :mrgreen:
Denis SAUVAGE

Avatar du membre
Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 5515
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2012 15:52
Localisation : Boulogne

Re: Auztralia : premières impressions

#3 Message non lu par Tamerlan »

Cyberboarder a écrit :Juste une remarque, le jeu n'est pas un coopératif, il n'y a qu'un seul vainqueur entre les joueurs, celui qui a le plus de PV. Le but n'est pas de vaincre les Grands Anciens mais bien d'avoir au mieux déployé son affaire?
Si les joueurs se font de la concurrence se sera très certainement plus simple pour les GAs.
Mais bon, je n'ai lu que les règles et pas encore joué...
Pour être plus précis : si le GA a plus de PV que tous les joueurs, tous les joueurs perdent. Mais si un ou plusieurs joueurs ont plus de PV que le GA, un seul gagne (sauf en cas d'ex-æquo comme dans notre première partie).
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Norman
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 356
Enregistré le : mar. 28 oct. 2014 23:15
Localisation : 35

Re: Auztralia : premières impressions

#4 Message non lu par Norman »

Joué aussi puisque le Père Noël, en échange d'une bière, avait livré son quota de jeux un peu en avance (private joke aussi ;) )
Toute la famille le remercie encore.
Matériel de qualité, cartes en français :mrgreen: , que du bonheur de ce point de vue.
Deux parties solo pour appréhender le système, une qu'on peut oublier car entachée de quelques erreurs de règles, une autre perdue suite à une stratégie que je qualifierais de légèrement perfectible... Car quand au moment du décompte des points, on découvre que Cthulhu dormait pépère dans le fond de la carte, on comprend trop tard qu'on aurait pu jouer plus offensif…

Bref, les parties à plusieurs : une première partie coopérative avec les enfants. Niveau facile. Tout le monde est gentil avec tout le monde, tout le monde s'entraide, les grands anciens sont battus.Très bien. Bonne nuit les petits.

Et puis après... il y a les parties entre adultes ! A la coopération plus aléatoire. :mrgreen:
Et c'est là que le jeu prend tout son sel. "Tiens, si je construis une ferme ici, est-ce que ce méchant Shoggott ne prendrait pas ensuite la direction de ton port, et donc de toutes tes autres fermes ?" "Tiens, elle t'arrangerait bien cette carte de personnage délicieusement écrite en français ? Mais c'est ballot, je joue avant toi !"

Bref, ne pas oublier qu'il n'y a qu'un seul gagnant à ce jeu qui nous a bien plu. Système simple, coopération pour ne pas perdre, coup de p... pour gagner. :clap:

Avatar du membre
Saint-Thomas
Sieur Quenouille
Sieur Quenouille
Messages : 2923
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 08:32
Localisation : Combourg [ 35 ]
Contact :

Re: Auztralia : premières impressions

#5 Message non lu par Saint-Thomas »

Norman a écrit :Joué aussi puisque le Père Noël, en échange d'une bière, avait livré son quota de jeux un peu en avance (private joke aussi ;) )
Toute la famille le remercie encore.
Il est cool ce Père Noël. Alcoolique mais cool :mrgreen:
Image
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière [ M.Audiard ]

Avatar du membre
Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 5515
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2012 15:52
Localisation : Boulogne

Re: Auztralia : premières impressions

#6 Message non lu par Tamerlan »

Une idée de règle maison pour corser le jeu à deux et rendre son intérêt aux fermes : à la fin de chaque phase de révélation, si le total du nombre de monstres et du nombre de fermes non ravagées sur la carte est inférieur à 13, alors un nouveau monstre est tiré au sort, sur la base d'un jet d'un d6.
Si d=1 c'est un monstre niveau 1. Si d=2 ou 3 c'est un monstre niveau 2, sinon c'est un monstre niveau 3. Il apparaît dans la case triangle de plus grand numéro de sa catégorie qui ne soit pas occupée par une ferme non ravagée.

Et en termes de "réalisme" ça permet de simuler le fait que plus la "civilisation" avance et met en valeur le territoire, plus ces pauvres bêtes manquent d'espace vital et dépérissent ou sombrent dans l'alcoolisme.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Avatar du membre
lysimachus
Grognard
Grognard
Messages : 1427
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 08:46
Localisation : Kemper

Re: Auztralia : premières impressions

#7 Message non lu par lysimachus »

Des retours que j'ai vu (sur TricTrac également), je suis étonné que les joueurs pensent gagner s'ils ont battu Cthulhu et en plus facilement. C'est un semi-coopératif, les Grands Anciens ne sont qu'un camp sans joueur qui peut aussi gagner. Mais à la fin, un seul joueur humain gagne (sauf ex-aequo comme l'a dit Denis)! Celui qui a vaincu 3 Shoggoth mais n'est pas devant en PV a perdu.
Ca me convaint que Martin Wallace a fait un jeu inhabituel que les joueurs apprécient malgré le mélange Rail/Cthulhu/Militaire :)
L'ennemi est bête: il croit que l'ennemi c'est nous, alors que l'ennemi c'est lui.
Il y a trois sortes de personnes: celles qui savent compter et celles qui ne savent pas
Desproges
Image

Avatar du membre
Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 5515
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2012 15:52
Localisation : Boulogne

Re: Auztralia : premières impressions

#8 Message non lu par Tamerlan »

lysimachus a écrit :Des retours que j'ai vu (sur TricTrac également), je suis étonné que les joueurs pensent gagner s'ils ont battu Cthulhu et en plus facilement. C'est un semi-coopératif, les Grands Anciens ne sont qu'un camp sans joueur qui peut aussi gagner. Mais à la fin, un seul joueur humain gagne (sauf ex-aequo comme l'a dit Denis)! Celui qui a vaincu 3 Shoggoth mais n'est pas devant en PV a perdu.
C'est tout à fait vrai, mais cela dit, l'avant dernière page des règles s'adresse aux joueurs qui trouveraient trop facile de défaire les Grands Anciens et propose des options pour corser la difficulté, mais c'est sûr que ça ne peut pas être l'objectif unique sous peine de déconvenue. Par exemple dans la partie où j'ai fini avec trois PV de retard, j'ai envoyé mon dirigeable pour soi-disant "aider" à tuer Cthulhu, mais en fait pour lui causer au moins un hit ce qui m'aurait donné la moitié (6 PV) des PV de Cthulhu et la victoire, mais l'équipage du dirigeable a été en-dessous de tout et a été fusillé au retour de sa mission :mrgreen:
lysimachus a écrit : Ca me convaint que Martin Wallace a fait un jeu inhabituel que les joueurs apprécient malgré le mélange Rail/Cthulhu/Militaire :)
Oui, c'est un très bon jeu léger, qui ressortira souvent (mais on va quand-même corser encore plus l'affaire pour que les GA soient aussi difficiles à battre que les zombies dans les scénarios de niveau "Very Hard" de Zombicide ! )
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Korum
Marie-Louise
Marie-Louise
Messages : 12
Enregistré le : sam. 3 févr. 2018 10:43

Re: Auztralia : premières impressions

#9 Message non lu par Korum »

J y ai joué en solo a 3 ou 4. Le solo est pas désagréable et finalement assez rapide .

A trois chacun va score et le placement initial vva se révéler important au fur et a mesure des réveils des monstres.
A quatre par contre ça se pousse sur la carte et le chipage de ressources ou d alliés va être plus crucial. Le jeu devient donc plus interactif .

Pas le jeu du siècle mais pas désagréable et un jeu avec du hasard qui change de la mode des jeux d experts comptables très en vogue.
Modifié en dernier par Korum le dim. 3 févr. 2019 21:06, modifié 1 fois.

bengourion
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 152
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 08:05

Re: Auztralia : premières impressions

#10 Message non lu par bengourion »

testé deux fois, et revendu aussi sec.

Un système de jeu original mais on reste quand même sur un euro-game avec du worker placement.
Pas mal mais sans plus. Depuis "A study in Emerald" - jeu ex-cel-lent -, Wallace a du mal à vraiment se renouveler...

Répondre

Retourner vers « Science Fiction / Médiéval Fantastique »