STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2019 14:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 4 Jan 2019 14:48 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 9 Mars 2017 22:41
Message(s) : 138
philippe a écrit:
l'idée de jouer un jeu à thème militaire coince.

Ça c'est un point que je n'ai jamais compris. Quand on voit la popularité des FPS dans le jeux vidéos (même "historique"), des films de guerre, des documentaires sur la seconde guerre mondiale etc. j'ai du mal à comprendre pourquoi il y a un soucis quand c'est un jeu de plateau.

Message non luPublié: Ven 4 Jan 2019 15:14 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Fév 2009 11:44
Message(s) : 540
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille WWIII (1) Médaille du Moyen Age (1) Médaille navale (1)
Médaille aérienne (1) Médaile de l'Asie (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Frederic Velasco a écrit:
Intéressant.
Mais est-ce qu'on peut tirer beaucoup d'enseignements d'un sondage avec 410 votants ?

Un sondage classique est fait sur la base de 1.000 réponses environ.
Et nos gouvernants gouvernent en les regardant.

Tu en déduis ce que tu veux ;-)

Message non luPublié: Ven 4 Jan 2019 15:22 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 9 Mars 2017 22:41
Message(s) : 138
kakita horiuko a écrit:

Pour un corps électoral de 45 millions de personnes, donc 500 personnes pour représenter quelques milliers (dizaine de milliers max) c'est pas mal. Encore une fois c'est la manière de concevoir l'échantillon qui pose problème. Pour le questionnaire BGG on est pas sur la même rigueur qu'un institut de sondage vu que là il y a 0 méthodologie.

Message non luPublié: Ven 4 Jan 2019 15:29 
Grognard

Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille GBOH (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille WWIII (1) Médaille du Moyen Age (1) Médaille navale (1)
Médaille aérienne (1) Médaile de l'Asie (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Je partage 100% du constat et des éléments que tu remontes.

Le Wargamer vieillit.
Le Wargamer sectarise.
Le Wargamer catégorise.

- Pas ou peu de nouveaux joueurs
- Des guerres de chapelle idiotes (plomb/carton par exemple)
- Des petites manies encore pire, genre wargame/jeu d'histoire/jeu de simulation/warteau/etc... Combien de fois j'ai entendu/lu "ce n'est pas un wargame"

Et pourtant...

L'industrie du wargame va mieux
L'industrie de l'histoire va bien (regardez l'étal "histoire" d'un marchand de journaux, d'un magasin culturel, etc...)
La qualité des jeux va croissant d'un point de vue global. Un avis déclenché par une récente partie de Panzerblitz...

Reste à savoir pourquoi...

Message non luPublié: Ven 4 Jan 2019 15:32 
Grognard

LaBeste a écrit:
kakita horiuko a écrit:

Pour un corps électoral de 45 millions de personnes, donc 500 personnes pour représenter quelques milliers (dizaine de milliers max) c'est pas mal. Encore une fois c'est la manière de concevoir l'échantillon qui pose problème. Pour le questionnaire BGG on est pas sur la même rigueur qu'un institut de sondage vu que là il y a 0 méthodologie.

Pour bien connaitre les méthodes des instituts de sondage (je bosse avec eux), ne soyons pas trop confiants dans la "rigueur des méthodes"
Ici, comme tu le dis, 500 pour allez, soyons généreux 20.000 wargamers, c'est Byzance ! La taille relative de l'échantillon le rend crédible.

Et puis honnêtement, qui ici est surpris des conclusions ?

Message non luPublié: Ven 4 Jan 2019 15:44 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4878
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
En matière de sondage le rapport entre la taille de l'échantillon et la taille totale de la population concernée n'a aucune influence sur la fiabilité du résultat. Seule la taille de l'échantillon compte, et le point essentiel c'est qu'il soit représentatif.
Dit autrement, un échantillon représentatif de 1000 sondés donnera la même fiabilité du sondage (le même intervalle d'erreur à 95% par exemple) que la population soit de 100 000 ou de 100 millions.

Par contre, un échantillon non représentatif aura beau être très important en regard de la population étudiée, le résultat n'aura pas de fiabilité. Par exemple, un sondage sur BGG qui demanderait "préférez-vous les jeux à plus de 100 pages de règles" donnera 100% de oui si seuls les joueurs d'ASL se décident à y répondre :mrgreen:

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR

Message non luPublié: Ven 4 Jan 2019 16:31 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:22
Message(s) : 2707
Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille East front serie (1) Médaille de la Grande guerre (1)
santino a écrit:
Citer:
l'idée de jouer un jeu à thème militaire coince

Est-ce si étonnant quand tant de joueurs n'assument pas de pratiquer le jeu de guerre et se croient obligés de l'édulcorer en jeu d'Histoire ?

Je n'arrive pas à faire passer l'idée que ce sont des jeux de stratégie avant tout
Évidemment je ne propose pas d'EFS ou d'OCS mais même Twilight ça coince :(

Message non luPublié: Ven 4 Jan 2019 16:41 
Rat de bibliothèque

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:04
Message(s) : 5857
Médaille des petits posteurs (1) Médaille de la chance (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Médaille World in flames (1)
Pour Twilight Struggle, j'ai vu l'argument d'autorité fonctionner: je connais au moins un joueur qui ne s'y est intéressé que parce qu'il l'a vu #5 des meilleurs jeux sur BGG, avec 30 000 votants (!).

Message non luPublié: Dim 6 Jan 2019 10:58 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 2 Août 2014 22:46
Message(s) : 1042
Blacky a écrit:
philippe a écrit:
l'idée de jouer un jeu à thème militaire coince.

Ah ben c'est quand même rédhibitoire alors :)
Si on déteste l'histoire militaire et qu'on n'a jamais voulu de petits soldats en plastique ou de maquettes d'avion ou de char étant enfant, faut pas se forcer à jouer à un wargame. :mrgreen:

Je suis d'accord

Message non luPublié: Dim 6 Jan 2019 12:15 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7703
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
LaBeste a écrit:
Ça c'est un point que je n'ai jamais compris. Quand on voit la popularité des FPS dans le jeux vidéos (même "historique"), des films de guerre, des documentaires sur la seconde guerre mondiale etc. j'ai du mal à comprendre pourquoi il y a un soucis quand c'est un jeu de plateau.

+1
mais je ne cherche pas à comprendre :mrgreen:

sinon, les frontières du wargames sont élargies depuis un moment à mon avis.
il y a un choix de difficultés, de présentations, bien plus large que dans les années 1980.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]