Elargir les frontières du Wargame

pour toute discussion qui ne rentre pas dans une catégorie historique (exemple les jeux navals, monter ses pions...)
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LaBeste
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Re: Elargir les frontières du Wargame

#11 Message non lu par LaBeste »

philippe a écrit :l'idée de jouer un jeu à thème militaire coince.
Ça c'est un point que je n'ai jamais compris. Quand on voit la popularité des FPS dans le jeux vidéos (même "historique"), des films de guerre, des documentaires sur la seconde guerre mondiale etc. j'ai du mal à comprendre pourquoi il y a un soucis quand c'est un jeu de plateau.

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kakita horiuko
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Re: Elargir les frontières du Wargame

#12 Message non lu par kakita horiuko »

Frederic Velasco a écrit :Intéressant.
Mais est-ce qu'on peut tirer beaucoup d'enseignements d'un sondage avec 410 votants ?
Un sondage classique est fait sur la base de 1.000 réponses environ.
Et nos gouvernants gouvernent en les regardant.

Tu en déduis ce que tu veux ;-)
"Alchemists turn lead into gold and make money. Wargamers make money, then turn their gold into lead."

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LaBeste
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Re: Elargir les frontières du Wargame

#13 Message non lu par LaBeste »

kakita horiuko a écrit : Un sondage classique est fait sur la base de 1.000 réponses environ.
Et nos gouvernants gouvernent en les regardant.

Tu en déduis ce que tu veux ;-)
Pour un corps électoral de 45 millions de personnes, donc 500 personnes pour représenter quelques milliers (dizaine de milliers max) c'est pas mal. Encore une fois c'est la manière de concevoir l'échantillon qui pose problème. Pour le questionnaire BGG on est pas sur la même rigueur qu'un institut de sondage vu que là il y a 0 méthodologie.

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kakita horiuko
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Re: Elargir les frontières du Wargame

#14 Message non lu par kakita horiuko »

Je partage 100% du constat et des éléments que tu remontes.

Le Wargamer vieillit.
Le Wargamer sectarise.
Le Wargamer catégorise.

- Pas ou peu de nouveaux joueurs
- Des guerres de chapelle idiotes (plomb/carton par exemple)
- Des petites manies encore pire, genre wargame/jeu d'histoire/jeu de simulation/warteau/etc... Combien de fois j'ai entendu/lu "ce n'est pas un wargame"

Et pourtant...

L'industrie du wargame va mieux
L'industrie de l'histoire va bien (regardez l'étal "histoire" d'un marchand de journaux, d'un magasin culturel, etc...)
La qualité des jeux va croissant d'un point de vue global. Un avis déclenché par une récente partie de Panzerblitz...

Reste à savoir pourquoi...
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kakita horiuko
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Re: Elargir les frontières du Wargame

#15 Message non lu par kakita horiuko »

LaBeste a écrit :
kakita horiuko a écrit : Un sondage classique est fait sur la base de 1.000 réponses environ.
Et nos gouvernants gouvernent en les regardant.

Tu en déduis ce que tu veux ;-)
Pour un corps électoral de 45 millions de personnes, donc 500 personnes pour représenter quelques milliers (dizaine de milliers max) c'est pas mal. Encore une fois c'est la manière de concevoir l'échantillon qui pose problème. Pour le questionnaire BGG on est pas sur la même rigueur qu'un institut de sondage vu que là il y a 0 méthodologie.
Pour bien connaitre les méthodes des instituts de sondage (je bosse avec eux), ne soyons pas trop confiants dans la "rigueur des méthodes"
Ici, comme tu le dis, 500 pour allez, soyons généreux 20.000 wargamers, c'est Byzance ! La taille relative de l'échantillon le rend crédible.

Et puis honnêtement, qui ici est surpris des conclusions ?
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Tamerlan
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Re: Elargir les frontières du Wargame

#16 Message non lu par Tamerlan »

En matière de sondage le rapport entre la taille de l'échantillon et la taille totale de la population concernée n'a aucune influence sur la fiabilité du résultat. Seule la taille de l'échantillon compte, et le point essentiel c'est qu'il soit représentatif.
Dit autrement, un échantillon représentatif de 1000 sondés donnera la même fiabilité du sondage (le même intervalle d'erreur à 95% par exemple) que la population soit de 100 000 ou de 100 millions.

Par contre, un échantillon non représentatif aura beau être très important en regard de la population étudiée, le résultat n'aura pas de fiabilité. Par exemple, un sondage sur BGG qui demanderait "préférez-vous les jeux à plus de 100 pages de règles" donnera 100% de oui si seuls les joueurs d'ASL se décident à y répondre :mrgreen:
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

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philippe
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Re: Elargir les frontières du Wargame

#17 Message non lu par philippe »

santino a écrit :
l'idée de jouer un jeu à thème militaire coince
Est-ce si étonnant quand tant de joueurs n'assument pas de pratiquer le jeu de guerre et se croient obligés de l'édulcorer en jeu d'Histoire ?
Je n'arrive pas à faire passer l'idée que ce sont des jeux de stratégie avant tout
Évidemment je ne propose pas d'EFS ou d'OCS mais même Twilight ça coince :(
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My mother said to get things done You'd better not mess with Major Tom :triste:

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Re: Elargir les frontières du Wargame

#18 Message non lu par WiFDaniel »

Pour Twilight Struggle, j'ai vu l'argument d'autorité fonctionner: je connais au moins un joueur qui ne s'y est intéressé que parce qu'il l'a vu #5 des meilleurs jeux sur BGG, avec 30 000 votants (!).

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Re: Elargir les frontières du Wargame

#19 Message non lu par T5LC »

Blacky a écrit :
philippe a écrit :l'idée de jouer un jeu à thème militaire coince.
Ah ben c'est quand même rédhibitoire alors :)
Si on déteste l'histoire militaire et qu'on n'a jamais voulu de petits soldats en plastique ou de maquettes d'avion ou de char étant enfant, faut pas se forcer à jouer à un wargame. :mrgreen:
Je suis d'accord
Contemple ce que tu ne vois pas, avant qu'il ne soit trop tard...

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Re: Elargir les frontières du Wargame

#20 Message non lu par domi »

LaBeste a écrit :Ça c'est un point que je n'ai jamais compris. Quand on voit la popularité des FPS dans le jeux vidéos (même "historique"), des films de guerre, des documentaires sur la seconde guerre mondiale etc. j'ai du mal à comprendre pourquoi il y a un soucis quand c'est un jeu de plateau.
+1
mais je ne cherche pas à comprendre :mrgreen:

sinon, les frontières du wargames sont élargies depuis un moment à mon avis.
il y a un choix de difficultés, de présentations, bien plus large que dans les années 1980.
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

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