Enix49 a écrit:
A t-on des illustrations du château d'Iwasaki pour se le représenter tel qu'il était en 1584 ?
Non, mais la structure résiduelle montre une cour principale (Honmaru) sur une colline escarpée protégé par une cour secondaire (ni no maru)
Oublie la forme du donjon actuel qui est une création du temps de la bulle économique japonaise, mas il y bien les fondations d'un bâtiment important à cet endroit.

Le château d’Iwasaki 岩崎城 est la première forteresse ennemie sur la trajectoire du raid en Mikawa. Oda Nobuhide le construit au début du XVIème siècle pour protéger son domaine d’Owari sur sa frontière orientale. En 1529, le grand-père de Tokugawa Ieyasu, Matsudaira Kiyoyasu, s’en empare à la tête de 7000 hommes. Il devient le quartier général du clan Matsudaira pendant quelques années. En 1535, après l’assassinat de Kiyoyasu, il devient le fief de Niwa Ujikyo et de sa descendance sur quatre générations. Le château est abandonné et détruit après Sekigahara, lorsque Niwa Ujitsugu est récompensé de sa fidélité aux Tokugawa par un nouveau fief en Mikawa.
Niwa Ujishige 丹羽氏重 (Jirōsuke, Jirōsaburō, 16 ans) est en charge de la défense du château d’Iwasaki durant la campagne de Komaki. Son frère aîné Niwa Ujitsugu (présent à Sekigahara), gardien officiel des lieus, avait rejoint l’armée de Tokugawa Ieyasu sur la ligne de forteresses à Komaki avec 300 hommes. Ujitsugu sert d’ailleurs de guide et d’éclaireur à l’avant-garde de Tokugawa le 17 et 18 mai. Ses forces attaquent la division de Miyoshi Hidetsugu par surprise alors que l’assaut contre le château se déroule huit kilomètres plus loin. Le 18 mai, Niwa Ujishige peut compter sur 238 hommes dans la forteresse, quarante samouraïs à pied, soixante cavaliers, soixante ashigarus, trente-huit archers et trente commerçants et artisans de la ville basse. Ikeda Tsuneoki s’apprête à investir le château au petit matin avec une avant-garde de 2000 hommes, lorsqu’il tombe de son cheval du fait des tirs adverses. Un assaut général des troupes d’Ikeda emporte le château en deux heures. Niwa Ujishige meurt dans les combats, mais ses assaillants le suivront dans la mort le même jour à Nagakute.