GUERRES DE VENDEE

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
INOX
Pousse pions
Pousse pions

Re: GUERRES DE VENDEE

#21 Message non lu par INOX »

Bjr, je viens de découvrir un petit livre intitulé "le soulèvement de 1793 au cœur du pays de Retz à St Hilaire de Chaléons" par Eloy Guitteny.
Il s'agit d'un livre dit " d'histoire locale" j'aime pas trop le terme, cependant cela définit assez bien l'ouvrage. L'auteur a écrit ses lignes comme s'il avait un devoir de mémoire. Ne vous attendez pas à une nouvelle approche de cette guerre civile mais plutôt un recueil sur les souvenirs de l'époque, des listes de personnes exécutées plus ou moins sommairement mais également un approche simple apolitique du conflit.
Cela vaut le détour et pour 15 euros cela reste plus que raisonnable.

daniel
Pousse pions
Pousse pions

#22 Message non lu par daniel »

Je te conseille "Kleber, mémoires politiques et militaires 1793-1794. Il y a 3 chapitres principaux avec : la préparation de la campagne, de torfou à cholet, la virée de galerne.
le texte est épuré du pompeux verbiage de l'époque mais il est aussi épuré de pas mal d'informations pratiques, quoique qu'il faille tout de même être accompagné d'une carte à chaque instant pour suivre la narration.

J'ai ensuite recherché sur Gallica et j'ai retrouvé l'intégrale de ses mémoires. Là, c'est plus lourd à digérer mais plus technique également. voici le lien.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f17.image

INOX
Pousse pions
Pousse pions

#23 Message non lu par INOX »

Merci,
je vais me précipiter

Pour info je dois toujours écrire quelques lignes sur le "guerre et histoire" traitant des guerres de vendée.

vince
Grognard
Grognard

#24 Message non lu par vince »

A noter la sortie d'un numéro de Gloire et Empire dont le dossier central porte sur le soulèvement de Vendée (n°83-mars avril 2019, EUR 16.90)

Il y a une ENORME bibliographie p92

INOX
Pousse pions
Pousse pions

#25 Message non lu par INOX »

vince a écrit :A noter la sortie d'un numéro de Gloire et Empire dont le dossier central porte sur le soulèvement de Vendée (n°83-mars avril 2019, EUR 16.90)

Il y a une ENORME bibliographie p92

Merci pour l'info

Je cherche l'ordre de bataille de l'affrontement qu'il s'est déroulé autour de Nantes en 1793 ? quelqu'un l'a t'il ? ou une idée ?
Je dispose des positions, des chefs et des mouvements mais cela s'arrête là !

Merci

INOX
Pousse pions
Pousse pions

#26 Message non lu par INOX »

Bonsoir,
Je viens enfin de mettre la main sur "la bataille de Nantes" édition Siloé de Yannick Guin. Livre épuisé je l'ai trouvé d'occaz mais en très bon état. J'ai hâte.
Je vous fais un compte rendu quand je l'ai terminé.
Bonne soirée.
jphilippe

childeric
Grognard
Grognard

#27 Message non lu par childeric »

INOX a écrit :Bonsoir,
Je viens enfin de mettre la main sur "la bataille de Nantes" édition Siloé de Yannick Guin. Livre épuisé je l'ai trouvé d'occaz mais en très bon état. J'ai hâte.
Je vous fais un compte rendu quand je l'ai terminé.
Bonne soirée.
jphilippe
Bataille méconnu aux consequences pourtant très importantes, la défaite des vendéens n'est plus qu'une question de temps après.
Elle était loin d'être gagné pour la république pourtant
La stratégie c'est 100 contre 1 et dans le dos, le reste c'est de la philosophie !

austerlitz
Grognard
Grognard

#28 Message non lu par austerlitz »

En vous lisant, je me suis rappelé que j'ai les Guerres de l'Ouest de Tranié :). C'est sans doute pas le meilleur livre et le plus détaillé mais ça va me permettre de "re-survoler" cette période tumultueuse de notre histoire. :lol:

INOX
Pousse pions
Pousse pions

#29 Message non lu par INOX »

Bonjour,
J'ai fini le livre de Yannick Guin sur la bataille de Nantes. En fait il s'agit plus de retracer la tension politique régnant dans la ville de Nantes avant la bataille que la bataille elle même. La tension est à son comble début juin 1793, les vendéens sont partout, la tension politique entre les Girondins et les Montagnards est à son comble.
Malgré tout les défenseurs de la ville réussissent à repousser l'ennemi mais les tensions sont loin d'être retombées malgré une victoire qui scelle le sort de la Vendée militaire.
Je regrette un peu le parti pris de l'auteur mais je ne peux pas lui en vouloir, je l'ai eu comme prof à la Fac et j'ai apprécié ses cours "droit des idées" à l'UFR de Nantes. Maintenant je me doutais qu'il était plus pro Montagnard que Vendéen blanc.
C'est très bien écrit, fluide et il y a une partie de l'OB républicain.
A bientôt je reviendrais sur ce livre.

Répondre

Retourner vers « Livres »