STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 22 Fév 2019 10:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 29 Déc 2018 12:42 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 9 Mars 2017 22:41
Message(s) : 117
Cette année Academy Games devrait sortir un nouveau jeu dans sa série Fog of War sur la guerre de Corée. Hier soir, après des mois de playtest sur un plateau bien moche j'ai enfin pu y jouer sur la carte quasi finalisée! Pour l'occasion on a joué un scénario court, l'intervention chinoise.Voilà le set-up:

Image

J'ai découvert le système au court de cette phase de playtest et j'en suis tombé amoureux. Pour le moment Academy Games n'a sorti qu'un jeu dans cette série: Strike of the Eagle. Pour When Whales Fight, ce nouvel opus, quelques modifications ont été faites sur les règles, mais c'est vraiment marginal et pour les gens qui connaissent déjà le système ce sera indolore. D'ailleurs je me demandais si il y avait sur le forum des joueurs de Strike of the Eagle?

J'ai l'impression que le sujet pas forcément super sexy (guerre Russo-Polonaise de 1920) n'avait pas aidé ce jeu à se faire connaître. C'est dommage parce que le système est vraiment très intéressant, donc j'espère que le sujet de la Guerre de Corée pourra rendre cette série plus populaire.
On est très loin du jeu à bloc classique à la Columbia Games, déjà parce que c'est un vrai CDG, mais aussi parce que le système d'ordre est complètement atypique. En effet, ceux-ci sont représentés par des token placés face caché. Ça rend le bluff super important et le brouillard de guerre bien opaque.

Mon plaisir pour cette première partie sur la nouvelle carte a été un peu gâchée par le fait que j'ai fait une énorme erreur tactique qui m'a poussé à déclarer forfait avant la fin du scénario. La situation finale:

Image

J'ai tout juste récupéré Pyongyang et les troupes US ont réussi à établir une ligne solide au nord du 38 ème parallèle avec une belle poche de résistance au nord-est... humiliation totale.

Message non luPublié: Sam 29 Déc 2018 14:56 
Boucher d'Arras

Inscrit(e) le : Sam 28 Août 2010 21:09
Message(s) : 3732
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) OPJH (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
LaBeste a écrit:
Cette année Academy Games devrait sortir un nouveau jeu dans sa série Fog of War sur la guerre de Corée. Hier soir, après des mois de playtest sur un plateau bien moche j'ai enfin pu y jouer sur la carte quasi finalisée

Carte quasi finalisée...et "bien moche" aussi!

Message non luPublié: Sam 29 Déc 2018 15:31 
Pousse pions

Je la trouve pas mal. Mais bon, les débats esthétiques, surtout pour les wargames, c'est assez stérile. Tu avais essayé Strike of the Eagle?

Message non luPublié: Sam 29 Déc 2018 16:18 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16058
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Lors des quelques parties de "Strike of the Eagles" que j'ai faites, il y avait un gros problème sur la campagne : impossible de reproduire le va-et-vient de la ligne de front.
Et là ?

Message non luPublié: Sam 29 Déc 2018 17:27 
Boucher d'Arras

Inscrit(e) le : Sam 28 Août 2010 21:09
Message(s) : 3732
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) OPJH (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
LaBeste a écrit:
Je la trouve pas mal. Mais bon, les débats esthétiques, surtout pour les wargames, c'est assez stérile. Tu avais essayé Strike of the Eagle?

Un CDG à blocs en point-to-point? La probabilité que cela arrive me paraît bien proche du néant... :)
Par contre, je te l'accorde, les débats esthétiques pour les wargames sont assez stériles. C'est pourquoi je n'amorçais pas un débat: je ne faisais que donner mon avis en rebondissant sur tes propres mots.

Message non luPublié: Sam 29 Déc 2018 17:44 
Pousse pions

Frederic Velasco a écrit:
Lors des quelques parties de "Strike of the Eagles" que j'ai faites, il y avait un gros problème sur la campagne : impossible de reproduire le va-et-vient de la ligne de front.
Et là ?

Et bien là je trouve que ça marche plutôt pas mal. La première offensive est excitante en tant que joueur Nord Coréen, tu as au début l'impression d'avoir un momentum énorme. Puis plus tu te rapproches de Busan, plus tu réalises que ça va être une course contre la montre avec les unités US en pleine forme qui commencent à débarquer.

Derrière la contre-attaque US-UN est brutale et tu passes graduellement d'une offensive massive a juste essayer de gérer une retraite en bon ordre pour ne pas perdre la majorité de tes troupes à cause d'une attaque amphibie à revers. Au final c'est assez excitant et en jouant correctement le résultat est souvent historique mais le déroulement est toujours bien tendu.

Je suis assez bluffé, parce que le système est assez simple, mais le jeu a une grande profondeur. Les cartes y sont pour beaucoup je pense (notamment des évènements historiques what if) mais il y a aussi les ordres cachés. Il m'est arrivé à quelques reprises de sortir de ma chaise en voyant un superbe coup de poker se réaliser.

Dernière édition par LaBeste le Sam 29 Déc 2018 17:45, édité 1 fois.

Message non luPublié: Sam 29 Déc 2018 17:44 
Pousse pions

Bazeilles a écrit:
Un CDG à blocs en point-to-point? La probabilité que cela arrive me paraît bien proche du néant... :)

Dommage, tu rates un bon jeu.

Message non luPublié: Sam 29 Déc 2018 19:00 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:48
Message(s) : 602
Concepteur de jeu (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la Russie (1)
J'aime beaucoup Strike of the Eagles mais l'esthetique de la carte de la version Corée est un vrai frein pour moi... Ca me rappelle Triumph of Chaos. :)

Message non luPublié: Sam 29 Déc 2018 19:34 
Pousse pions

Hannon a écrit:
J'aime beaucoup Strike of the Eagles mais l'esthetique de la carte de la version Corée est un vrai frein pour moi... Ca me rappelle Triumph of Chaos. :)

Oui, on est loin de l'esthétique traditionnelle du wargame. C'est en effet le même problème qu'avec Triumph of Chaos ou dans une moindre mesure Holdfast Eastfront. Mais je comprends la logique des éditeurs d'essayer de rendre le jeu d'histoire plus attractif visuellement pour les non-grognards et au final la carte est très jouable (même si sur le proto on a des cubes trop gros par rapport à la carte).

Si tu as bien aimé SotE celui-ci devrait bcp te plaire. Il y a quelques optimisations bienvenues dans les règles de base et le jeu propose vraiment bcp de scénarios avec un système de deck modulaire en fonction d'évènement spécifiques.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]