STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 19 Sep 2019 08:24

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 9 Déc 2018 13:05 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7919
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Bonjour à tous, voici un résumé en images de la dernière réunion de Lyon de cet Automne .
Voici les heureux participants

Image

Commençons par la guerre civile américaine et une partie de Longstreet attack (revolution games) qui traite de l'assaut de Longstreet le second jour de la bataille de Gettysburg .
A gauche Rémi (rems) , qui a le commandement des troupes de l'Union, et à droite Philippe (Blacky) dans le rôle de Longstreet .

Image

La position de départ avec les objectifs les plus visibles, Big round top et Little round top.

Image

Big round top est pris sans difficulté, little round top est plus disputé (situation à 5h00)

Image

La décision semble être faites à 5H20 pour Little round top et Houck ridge

Image

6H20 ; Stony ridge ne peut tenir plus longtemps, mais le fédéré contre-attaque sur Little round top

Image

partie intense apparemment pour les deux joueurs.
Je les laisse s'exprimer sur leur ressenti de ce système.

Passons sur la troisième journée de Gettysburg avec A last chance for victory de MMP.
Edmond (rulx) Fabrice et Thomas seront les acteurs de cette journée.

Image

La position de départ avec une situation dangereuse pour l'Union à lower culps hill où les sudistes sont quasiment au contact.

Image

Williams en charge du 12 corps de l'Union, envoie donc ses troupes repousser les rebelles qui pourraient prendre Culp's Hill à revers

Image

Situation à 6h30, l'Union stabilise son aile droite et le rebelle n'a toujours pas pris pied sur Culp's Hill
malgré ses attaques.

Image

Pas très loin de là, une partie de No retreat, front russe,
entre Joël et Georges (à droite) dans le rôle du défenseur de la mère patrie.

Image

Tour 3 Septembre/Octobre 1941 ; c'est pas folichon pour l'Axe qui n'a pris l'ascendant sur aucune partie du front

Image

Tour 4 Novembre/Décembre 1941, l'Axe repart en avant mais c'est laborieux et des situations dangereuses se dessinent contre lui

Image

Tour 7 Mai/Juin 1942; l'Axe mise sur une offensive au sud pour déstabiliser le Soviétique

Image

Tour 12 Mars/Avril 1943; mort subite en faveur du Russe qui a retraversé le Dniepr !

Image

Les deux joueurs se retrouvent sur un scénario de Hatten in flammes , le dernier module ASL.
Les joueurs ont bien aimé le scénario et rejoignent les commentaires de la communauté ASL qui semble bien apprécier ce module.

Image

Rejoignons Christophe, memnis Lyon, pour une partie de Flying Colours avec Denis (cyberboarder)
Ah, on me dit dans mon oreillette que c'est déjà la seconde partie entre les deux joueurs :mrgreen:

Image

Et voilà donc la flotte truque qui engage la flotte russe, lui endommage quelques navires avant de repartir :shark:

Image

Les deux compères sur la Guerra de Gradiscia

Image

Ils feront de nombreuses parties en alternant les camps et il semble que le vénitien soit plus avantagé au final,
mais cela n'empêcherai pas l'Autrichien de s'amuser.
Un jeu rapide à jouer en tout cas au vu des nombreuses parties faites entre les deux joueurs.

Image

Et les deux joueurs finiront avec un début de partie de Red Star, White eagle nouvelle mouture Compass Games.

Image

On revient au monster games avec Montélimar de la série CSS . On prend les même joueurs qu'au mois de Juin et on recommence, bien que cette fois ci ,
les règles sont apprises :mrgreen:
De gauche à droite, Jean Philippe (JPG), Joël (joma), Jean Michel (JMC06) et Patrick (Patzekiller) .
J'ai essayé de détailler au maximum afin que chacun puisse voir ce qui se passe dans cette situation qui n'est pas facile à comprendre quand on regarde de l'extérieur.
alors soyez attentif :)

Image

On commence par les positions de départ de la campagne.
Les flèches jaunes indiquent les ponts sur la Drome par où doivent s'enfuir les troupes allemandes.
Dans les cercles rouges, les FFI qui bloquent les ponts du Roubion, dans les cercles verts les américains.
Les allemands vont rentrer en bas à gauche.

Image

Les allemands arrivent par trois axes, flèches bleues…..

Image

….et continue leur route le long du Rhône, avec une partie des troupes qui passent par la colline, histoire de ne pas se faire bloquer par une embuscade

Image

Une autre axe traverse le Roubion au niveau de la Lupie , bousculant les FFI.
Des blindés se dirige vers l'Est, on se demande bien pourquoi ?? :gratte:

Image

Revenons sur la colonne allemande qui longe le Rhône pour traverser la drome au niveau du pont ferré,
où de l'artillerie US s'est positionné pour pilonner les troupes allemandes qui tenterait de traverser le pont

Image

Pendant ce tempos, à Crest, des troupes creusent leur position pour bloquer le pont :dead:

Image

Une suite d'activation voit les troupes allemandes enlever la position et traverser le pont ferré sur la Drôme.

Image

Des renforts américains arrivent par l'est , mais des Panthers les attendent (ceux qui sont déjà passés sur les FFI, rappelez vous …)

Image

La bataille s'enge à Crest pour la possession du pont

Image

Les renforts US arrivent de plus en plus nombreux, les panthers se désengagent et file plein nord

Image

Les alliés semblent en difficultés dans la ville de Crest, voyons de plus près :loupe:

Image

Effectivement ! il ne semble resté que quelques troupes alliés sous le barrage d'artillerie allemand de la ville. :drapeaublanc:

Image

Voici donc la situation finale du 23 aout 1944.

Je laisse les protagoniste nous indiquer en terme de victoire si cela était déjà fini ,
ou d'autres actions allaient venir avec d'autres troupes allemandes devant s'échapper ?
Le jeu semble dynamique, l'action, peut-être un peu trop décousue ?
L'allié peut-il faire quelque choses, sachant que l'allemand connait ce qui va se passer et les troupes qu'il a en face de lui en début de partie ?
Je n'ai toujours pas entendu/lu beaucoup d'éloge sur cette série et je ne suis pas sur que la situation de Montélimar
soit pertinente au final pour ce système :gratte:

Je me suis fait plaisir en suivant la partie de Koréa de MMP utilisant le système OCS.
Je l'ai déjà vu jouer plusieurs fois, mais je n'avais pas suivi le déroulement détaillé de l'offensive initiale du Nord-Coréen.
Je vais donc le faire ici.

Tout commence en cette fin du mois de Juin.
Avec des blindés nord-coréens qui traversent la frontière bruyamment au pays du matin calme.
Le sud-coréens n'ont pas grand-chose à leur opposer

Image

Le 5 juillet 1950, Seoul es contourné et isolé du reste du front.

Image

8 juillet ; la capitale sud-coréennes tombe ! et l'offensive nord coréennes continue avec vigueur dans le centre du pays

Image

Stephan, le joueur Nord-Coréen, est tout enthousiasme :)
alors que Philippe, son adversaire se demande comment arrêter les troupes de son adversaire :gratte:
afin que celui-ci perde son sourire insolent :mrgreen:

Image

19 juillet, l'offensive se poursuit Taejon est capturée,
mais il semblerait que l'on aperçoit dans le ciel des avions qui bombardent les troupes d'invasions !!! :chasseur: .....
...avions américains basés à Taegu
Et des soldats étrangers auraient été aperçus ….

Image

26 juillet, la bataille de Taegu commence, et la présence de soldats américains est confirmé ! :shock:

Image

5 aout : Taegu est capturé et une colonne de blindés nord-coréens foncent sur Pusan !
Les américains évacuent le port de P'ohang- dong

Image

12 aout, le réduit de Pusan, devient de plus en plus réduit !

Image

22 aout ; les blindés US contre-attaque la pointe blindé nord coréennes qui est détruite dans l'action.
Malgré cela , le nord-coréen pousse encore au nord de la poche.

Image

5 Septembre ; la 2eme division US appuyé par les blindés poursuit son avancée.
Les nord-coréens faiblissent dans leur offensive au nord de la poche.
Les marines US sont prêt à rentrer en action (hors carte , mais ils sont prêt à débarquer :mrgreen: )

Image

Superbe partie, qui montre bien la capacité offensive et les limites de l'armée nord coréennes.
Maintenant, j'espère que l'on pourra voir la contre-attaque chinoise dans une prochaine partie.

Passons maintenant à Market Garden avec le jeu Holland "44 de GMT.
je suis dans le rôle des alliés et mon adversaire , qui a voulu garder l'anonymat a un pseudo qui commence par V et qui désigne une tribu nordique
sera flouté sur les photos...

17 Septembre 1944après midi

Secteur du 30eme corps ; l'assaut initial se passe bien (flèches rouges) et les survivants allemands retraitent (flèches bleues)
vers des positions plus sure

Image

Secteur de la 101eme, les screamings eagles de la 101eme se dispersent pour protéger les flancs de la route de progression du 30eme corps ,
le pont de Zon n'a pas sauté ! :jump3:
Par contre celui de Veghel (cercle rouge) est en miette :roll:

Image

Pas de photos du secteur de Grave, l'avion photographe a été abattu par la flak adverse :chasseur:
en même temps la compagnie qui atterrit au sud du pont est détruite/dispersée.
Ce dernier sera quand même sous contrôle en fin de journée.

Secteur de la 1st airborne ; tout se passe bien, les paras se dispersent pour diverses missions;
- protéger la drop zone du largage de demain
- prendre pied dans les faubourgs d'Arnhem avant toute réaction allemande.
Le pont ferré ne saute pas ! :hein: :jump2:

Image

17 Septembre (T2, fin de journée/nuit)
30eme corps : la progression continue et le contrôle de Valkensward est acquis, et les Irish Guards continue leur avancée vers Eindhoven.
L'Allemand retraite comme il peut.
La 50eme Division d'infanterie anglaise a pour mission de flanquer l'avancé britannique coté ouest,
alors qu'une régiment de la 3eme Di , soutenu par la 11eme armored flanque l'Est de la colonne du 30eme corps

Image

Secteur de la 101eme : la ville de Veghel est sous contrôle et la sécurisation de la route principale continue.

Image

Secteur de la 82eme ; un nouvel avion prend quelques photos, (c'est flou, c'est un nouveau pilote :mrgreen: )
le pont de Grave est sous contrôle et Nimègue est évacué par les allemands,
je ne suis pas sûr que ce soit un bon choix, mais ça se discute au final.
Il y a un pont sur le canal qui n'a pas sauté, ouf ! :sueur:

Image

Secteur de la 1st AirBorne : Le côté nord du pont routier est sous contrôle ainsi que celui du pont ferré.

Image

18 Septembre (T3) Eindhoven a été libéré par les paras de la 101eme, le pont de Zon intact a facilité cette action.
Du coup, le 30eme corps est déjà au contact de la101eme AB, et l'unité de pontonnier (cercle rouge) est déjà à Zon ,
en route pour réparer le pont de Veghel.

Image

Le secteur de la 82eme est relativement tranquille.
Le pont sur le canal (cercle vert) facilitera l'arrivé du 30eme corps sur Nimègue.

Image

Secteur de la 1st airborne ; les renforts paras qui ont pu se poser
se dirigent vers leur objectif, la défense d'Arnhem et de la drop zone.

Image

18 Septembre fin après midi/nuit (T5) :

Le 30eme corps finalise la réparation du pont de Veghel,
pendant que les troupes se prépare à passer le pont dès qu'il sera en place

Secteur 82eme : l'allemand fait de timides contre-attaque :prout:

Image

Le pont de grave voit sa défense renforcé avec l'apparition de renfort allemand qui semble avoir des vue sur son contrôle

Image

Secteur 1st airborne ; les contre-attaques allemandes sont moins timides :gun:
et le périmètre des paras britannique est plus restreint, le suspense devient intense.. :sueur:

Néanmoins, une compagnie traverse le pont ferré. Si les Polonais arrivent il faudrait leur dégager leur Drop Zone.
L'Allemand bloque le sud du pont routier.

Image

mon adversaire en pleine action

Image

19 Septembre (T6) ; les allemands n'osent pas affronter les blindés anglais sur la route principale et longe le fleuve Maas sans le franchir,
car ils ont détruit le pont ferré (cercle rouge) dès le premier tour …..
Les Guards britanniques continuent leur progression vers Nimègue

Image

1st Airborne ; le périmètre se réduit de plus en plus…le suspense grimpe en intensité ! :sueur: :sueur:

Image

19 Septembre (après-midi) (T7)
Les allemands contre attaquent et cherchent à menacer Eindhoven (flèches bleues) , malheureusement pour eux ,
le terrain n'est pas propice et les anglais bloquent facilement leur tentatives. :boxe:
Quelques unités de la 50eme division sont détachées pour calmer de prochaines velléités de leur part (flèches rouges),
ainsi qu'un bataillon de paras de la 101eme fraichement arrivé.

Image

Dans le secteur de la 1st airborne , les Irish Guards arrivent dans Nimègue et se préparent à l'assaut à travers le pont.
les allemands augmentent leurs attaques et réduisent encore le périmètre autour d'Oosterbeck :shock: :sueur: :sueur: :sueur:
et des renforts sont envoyés au nord du pont de Nimègue pour bloquer les unités alliées.

Image

19 Septembre, fin de journée /nuit (T8)

Les allemands tentent de bloquer Grave mais des renforts de la 11eme armored les dissuadent. :nonnon:

Image

Dans le secteur de Nimègue , les Guards ont passé le pont (flèche rouge)
en même temps, un assaut des paras avec les bateaux du génie traverse aussi le Waal (flèche verte)

Image

20 Septembre 1944 , Matin (Tour 9)

temps clair, les paras Polonais saute au sud d'Oosterbeck et se dirige rapidement sur les zones en difficultés (flèches pointillées rouges) :forestgump:
pendant que les troupes des Guards dispersent les peu de troupes allemandes présentent dans "l'île"
les paras anglais d'Arnhem sont ragaillardis en entendant les cornemuses des Irish guards !
"la messe est dite"

Image

Victoire

voici la vue finale en ce 20 septembre 1944, soit dans les temps prévu par le maréchal Montgomery :)

Image

les flèches jaunes indiquent les point de passage des coupures d'eau,
les lignes de frontières bleue foncé , la ligne de position allemande.
les flèches bleues la contre attaque allemande dans la trouée de Boekel qui a été contre attaqué par la 11eme armored (flèche rouge)
l'arrivée de la 43eme division d'infanterie anglaise , en turquoise, qui empêchera toutes velléités future des troupes allemandes pour fermer la club route.

Mon adversaire était débutant sur le système et a essayé diverses stratégie qu'il faut éviter à mon avis.
Je fais un match retour dans la foulée et je vous ferais le compte rendu dans un autre post.

C'était une super convention et je remercie mon adversaire et tout les participants de cette convention.
Et un énorme merci à Fabrice qui continue à l'organiser :priere: :embrassee: :embrassee:

évidement, j'invite les divers participants à commenter leur partie :)

Message non luPublié: Lun 10 Déc 2018 10:39 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Août 2010 19:35
Message(s) : 772
Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
super reportage, comme d'hab, Domi :)

merci !

Domi a écrit:
Mon adversaire était débutant sur le système et a essayé diverses stratégie qu'il faut éviter à mon avis.

c'est-à-dire ? quelle stratégies sont à éviter avec ce système ?

Message non luPublié: Lun 10 Déc 2018 11:27 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3104
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
Ben mon domi... Tu t'es surpassé sur ce CR.

Mais qui est donc ton adversaire ? :lol:

Message non luPublié: Lun 10 Déc 2018 11:44 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:55
Message(s) : 1712
Médaille Frog of War (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1)
Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1) 13° stratège (1) Fondu de la Bourguignonne (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1)
Excellent Domi, j'ai bien rigolé...

Message non luPublié: Lun 10 Déc 2018 12:31 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 4 Avr 2015 15:05
Message(s) : 338
chapeau !!
beau boulot ! :clap: :clap:

Message non luPublié: Lun 10 Déc 2018 13:18 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7919
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
esteban13 a écrit:
c'est-à-dire ? quelle stratégies sont à éviter avec ce système ?

essayer de manœuvrer avec l'allemand dans des zones de combat inconfortable, comme les marais à l'est de Valkensward.
il faut faire historique, c'est ce qui a marché avec l'allemand.
et attaquer tant qu'on peut le para à Arnhem.
attaquer la drop zone de la 82eme, ce que n'a pas fait mon adversaire.

c'est une histoire de timing cette opération, alors tant qu'on peut en faire perdre avec l'allié, il faut le faire.

dans mon second CR sur Holland "44 je vous montrerai :mrgreen:

Message non luPublié: Lun 10 Déc 2018 13:47 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9330
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Top CR merci Domi, du travail d'orfèvre !

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Lun 10 Déc 2018 14:24 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 25 Oct 2008 10:58
Message(s) : 914
Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) 13° stratège (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1)
:clap: :clap: :clap:

Image

Merci pour les feedbacks sur BGG
Image

Message non luPublié: Lun 10 Déc 2018 16:21 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 10:51
Message(s) : 1454
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grand collectionneur (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (2)
Rencontres Lyonnaises (2) Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Rencontre de Villeurbanne ASL (1) Convention Big Red One (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Advanced squad leader (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (1)
Très beau reportage …

Qui a réussi à capter le très fugace moment ou les combats on fait rage du coté de Gettysburg … les sudistes ayant choisi, en ce troisième jour de bataille, de revêtir des gilets jaunes et de parader devant leur général en chef qui s'obstinait a envoyer des ordres contradictoires et incompréhensibles depuis l'aube :lol: :lol: :lol: !

Sinon, je me demande vraiment qui pouvait bien être cet adversaire mystère :gratte:

XXXe Week end ludique de la DOUA du 30 juin au 01 Juillet 2018

Message non luPublié: Lun 10 Déc 2018 19:31 
Hell on wheels

Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
Message(s) : 8604
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du samaritain (1)
Organisateur de conventions (2) Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Fondu de la Bourguignonne (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
fabrice a écrit:

Sinon, je me demande vraiment qui pouvait bien être cet adversaire mystère :gratte:

Domi n'a aucun respect pour les anciens :)

Les anciens genre Patriarche :mrgreen:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]