Je vous trouve bien sévère avec cette "saga" qui se décline bien au delà des jeux vidéos (film, bandes dessinées, comics, etc.). Le premier AC est sorti en 2007; le parkour avait déjà été inventé (
Yamakasi, c'est 2001) et le héro badass et pratiquant les arts martiaux en dépit de toute véracité historique,
Le Pacte des Loups (2001 aussi, décidément une sale année pour le cinéma français

) nous avait déjà offert l'hawaïo-irokois (Marc Dacascos) pratiquant le ju-jitsu.
Attention les yeux !De là à faire des Assassin's Creed l'instigateur de tous les maux de la culture mainstream des années 2010, c'est un peu violent et, de mon point de vue, franchement exagéré. C'est une oeuvre de fiction, avec ses qualités et ses défauts. Cela ne se veut clairement pas un récit historique (désolé Drago si c'est ce que tu attendais), mais plutôt une revisite de l'histoire version théorie du complot et guerre secrète entre assassins et templiers. C'est à mon sens à peu près aussi éducatif que l'histoire revue et corrigée par Nephilim ou Trinités pour prendre des références rôlistiques.
Après voilà, je ne vais pas vous vendre le jeu (vidéo), mais je trouve ça dommage de balayer le jeu de plateau à cause de sa licence. C'est un peu comme si quelqu'un disait que Star Wars Rebellion est nul parce qu'il n'aime pas Star Wars, alors que clairement Rebellion a des sacrées qualités ludiques. Tout comme Agricola est unanimement salué comme un excellent jeu alors que personnellement, jouer un fermier, cela ne m'inspire pas des masses !

Ici, je rappelle que le système est inspiré de V-commandos, autre jeu de Triton Noir, qui a plutôt reçu un très bon accueil critique, tant de la part des professionnels que des joueurs. Aussi ai je bon espoir qu'AC: Brotherhood of Venice possède les mêmes qualités. Le thème malheureusement, on le changera pas.
Edit: Mdr Leonidas !

(tu aurais pu attendre mon retour sur les règles, que je suis en train de lire quand même !).