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Message non luPublié: Dim 7 Oct 2018 14:20 
Market Domi (Modérateur)
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Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
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Bonjour à tous :)
voici en images la convention de Lyon , organisé par Fabrice :) , qui eu lieu avant l'été

on commence par la photo de groupe

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Leader 6+1 en maitre de cérémonie sur Pendragon de GMT.
de dos, à gauche Pedro et à droite Senik

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c'est assez visuel

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un triumph & tragedy à deux joueurs.
Les avis semble unanimes ; 3 joueurs sont indispensables pour bien profiter de ce jeu

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ensuite, nous avons eu notre table ASL avec le scénario FrF71 "Pulling out" de Friendly Fire,
situation en Aout 1942 sur le front de l'Est.

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la carte de Malème pour ASL avec la côte 107

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et voici le tant attendu Montélimar de la série CSS.
Une très belle carte, ici c'est la situation du scénario 6 (que les joueurs m'indiquent si je me trompe)
Il reste la petite route le long du Rhône comme échappatoire aux Allemands.

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le pont de Crest, au nord de la carte est déjà gardé par les blindés US

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le second pont au nord est sécurisé pour l'instant

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Beaucoup de discrétion sur la partie, beaucoup de discussion sur les règles entre les joueurs.
je laisse ces derniers s'exprimer
je reste perplexe sur ce système dont ont ne parle peu au final et qui ne déclenche pas un enthousiasme détonnant :gratte:


Nous passons à la table OCS du week end.
avec le scénario très prisé de Case Blue : Edge of the World
sur l'offensive du Caucase en 1942
L'Axe commence au nord de la carte et on peut voir un des objectifs ; Krasnodar

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Allez c'est parti !
une bonne percée au sud de Rostov avec deux directions prisent par l'Axe, d'un coté la 13eme Panzer fonce au sud
alors que la Gross Deutschland vire sur Sal'sk avec la 23eme Panzer :forestgump:

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L'Axe semble avoir un bon tempo, le Russe garnisonne Sal'sk pendant ce temps.
cette ville est importante pour lui.

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le Russe ne peut éviter les encerclements (cercle rouge) et Sal'sk semble conquis par l'Axe

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voyons de plus près :loupe:

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et oui, le Russe n'a pu conserver cette ville.

mais le chemin est encore long pour capturer Maikop !

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Restons sur le front de l'Est avec Denis qui avait promis à ses adversaires un jeu simple avec des cubes en bois :siffle:
...mais finalement les convainc d'essayer panzer battles du système SCS sur la bataille du Chir :mrgreen:
un malin ce Denis :cool:

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après une première partie d'essai très courte afin de se roder,
voici une seconde partie avec Denis à la manœuvre des troupes de l'Axe ,
dont la 11eme Panzer bien regroupé pour faire des misères aux russes.

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ceux ci arrivent malgré tout à passer la rivière à l'Est...

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l'Axe réaligne sa défense pour parer la menace

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et continue de tenir le centre de la carte en encerclant même des unités russes trop enthousiastes ! :confus: :drapeaublanc:

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la ville de Surovikino de sera quand même conquise, mais il est difficile (voire impossible) à l'Axe de la conserver.

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Bon prince, Denis emmène malgré tout ses comparses du week end sur un jeux avec des kubenbois : 878 les Vikings d'Asynchron

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Et voici At any cost de GMT.
Fabrice joue le Français et Olivier joue le Prussien avec moi
ici c'est la situation du dernier scénario (la dernièere journée) on peut remarquer la ligne de fortification sur la droite de la carte.
ce sont les français qui sont dessous . La garde impériale est en réserve.

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on peut voir ici la carte surdimensionnée de Fabrice et ses pions en bois .
travail magnifique qui permet aux "gros doigts" de manipuler leur troupes sans soucis :) :clap:

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on commence par une attaque au nord où j'envoi la garde et le XIIeme corps prussiens attaquer là où il n'y a pas de fortifications :diablo:

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parce que les fortifications + le ruisseau à traverser , c'est beaucoup quand même ! :hein:

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du coup, j'essaye de passer sur les cotés avec le VIIeme corps prussiens (flèche verte)

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situation vers 17 H, la garde impériale se déplace vers les impétueux Prussiens au sud du front....

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....et les refoulent de l'autre coté de la rivière (flèches verte) :charge:

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la situation plus au nord, chaque camp est bien aligné et il y a une certaine timidité à vouloir s'empoigner.

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le système est plaisant à jouer, la situation de cette dernière journée est particulière quand même,
les fortification françaises ne me semble pas faciles à franchir :gratte:


je termine avec ma partie d'Holland '44 sur l'opération Maket Garden avec Christophe (memmnis) comme adversaire.
Je sais qu'il est coriace et que la partie ne sera pas facile pour mes alliés :gun:

dès le premier tour j'ai eu la surprise de voir mon attaque des Guards sur la route principale se faire stopper avec pertes et fracas ! :shock:
sur les cotés c'était un peu mieux...

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dans le secteur de la 101eme aéroporté, le pont de Son était capturé intact, alors que le pont de Veghel avait sauté ! :confused:

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Pour les All American de la 82eme les pertes sont lourdes, mais Grave est pris et ont se dirige rapidement vers Nimègue

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la 1er airborne anglaise sécurise les drop zones et le 1ere régiment paras s'avance vers Arnhem
après avoir secoué le bataillon Kraft (sous le pion disrupt). C'est une photo de la fin du tour allemand.

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fin de journée du 18 septembre (4eme tour). les blindés des Guards font la jonction à Eindhoven avec les Screaming Eagles de la 101eme.
La 50 DI britannique flanquent le coté gauche de la route principale et la 11em armored le coté droit.
Les Guards ont pris pas mal de pertes, ça risque de jouer au final.

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Dans le secteur de la 82eme, tout les ponts du canal ont sautés !!! (il est terrible ce memnis !)
La cité de Nimègue est sous contrôle, mais les allemands pressent intensément les paras

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dans le secteur d'Arnhem, cela se passe mieux, la cité est sous contrôle des paras anglais et la drop zone des renforts est protégée.

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19 septembre, fin de journée (tour 7) ; le suspense est intense au niveau du pont de Veghel :sueur:
le génie du 30eme corps arrive mais les allemands pressent aussi de tout bord (flèches bleues)
et une brigade de panzer se dirige sur Veghel par la route d'Erp (à droite de la photo).

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dans le secteur d'Arnhem, l'Allemand repoussent les Anglais des drop zone de l'ouest,
et commencent à engager les paras dans les alentours de la cité.

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au tour de nuit du 19 septembre les américains aidés des blindés britanniques , refoulent les allemands des alentours de Best (flèches rouges)
pendant que Veghel contient l'assaut des blindés de la 107eme brigade de panzer. (flèches bleues)

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la 82eme tient bon, malgré les assauts répétés des troupes allemandes arrivant d'Allemagne

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situation finale de la partie fin de tour 8
Les paras anglais résistent aux assauts de plus en plus intense de la part des allemands

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une partie intense qui me conforte dans la qualité de ce jeu , où Christophe me montra de nouvelles possibilités pour l'Allemand.
c'est vraiment un must have pour toute personne s'intéressant à cette opération.

voilà, c'était donc le Lyon 30 organisé de main de maitre par notre Fabrice :embrassee:
merci à lui pour sa constance dans l'organisation de cette réunion qui se passa une fois de plus dans une très bonne ambiance

merci à tout les participants pour leur bonne humeur .
a bientôt pour la prochaine :)

_________________
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Beyond the Rhine , scénario 6.2 (MMP) via VASSAL


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Message non luPublié: Dim 7 Oct 2018 14:33 
Pousse pion
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Inscrit(e) le : Mer 4 Juin 2014 09:54
Message(s) : 86
Localisation : Livron (26)
un grand merci à toi pour le reportage. :clap: :clap: :clap:
par contre on a pas joué avec des petits cubes en bois, mais des figurines. ;)


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Message non luPublié: Dim 7 Oct 2018 14:58 
Membre FOW
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:55
Message(s) : 1722
Localisation : Ardèche (Aubenas)
Médaille Frog of War (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1)
Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1) 13° stratège (1) Fondu de la Bourguignonne (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1)
Merci Domi, mieux vaut tard que jamais...d'ailleurs je n'ai toujours pas fait le CR de la dernière ardéchoise... :confus:

_________________
Denis SAUVAGE


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Message non luPublié: Dim 7 Oct 2018 14:59 
Grognard
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Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 1038
Localisation : Dans un trou d'souris
Superbe reportage, bravo Domi (sauf la photo stalinienne du début, t'y étais ou pas, finalement? :mrgreen: ).

A propos d'AAC, j'ai joué ce scénario au printemps dernier.
Très axé sur le combat brutal quand même, je lui préfère légèrement le scénario de Mars-La-Tour
où la manœuvre est capitale. C'est vrai que les fortifications sont dures à prendre, ce fut une vrai
boucherie pour les 2 camps (d'ailleurs, il manque clairement de marqueurs de Shaken, disrupt, Hasty Works dans la boite).

_________________
En PBEM: War in the Pacific/ Victory Roads
Sur tables: Blue Water Navy/ Dien Bien Phu: the Final Gamble/ Pitt's War


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Message non luPublié: Dim 7 Oct 2018 15:30 
Membre FOW
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:39
Message(s) : 3122
Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (6)
Médaille du message (1) Médaille de bibliothècaire (1) Médaille du monster game (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille East front serie (1) Europa (1) Médaille du front est (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Ordre du schtroumpf (1) Médaille de la pelle (1)
Médaille du FSSOP (1)
Merci domi !

domi a écrit:
Beaucoup de discrétion sur la partie, beaucoup de discussion sur les règles entre les joueurs.
je laisse ces derniers s'exprimer
je reste perplexe sur ce système dont ont ne parle peu au final et qui ne déclenche pas un enthousiasme détonnant :gratte:


On est un peu rester sur notre faim, mais on est suffisamment intrigué pour ne pas abandonné.
Donc, dans la cave de maître Pat on vient de lancer un Saipan, histoire de voir si sur moins de carte et une situation moins ouverte comment ça tourne.

_________________
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow


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Message non luPublié: Dim 7 Oct 2018 17:06 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 15 Mai 2014 05:17
Message(s) : 682
Localisation : Paris
joma a écrit:
Merci domi !

domi a écrit:
Beaucoup de discrétion sur la partie, beaucoup de discussion sur les règles entre les joueurs.
je laisse ces derniers s'exprimer
je reste perplexe sur ce système dont ont ne parle peu au final et qui ne déclenche pas un enthousiasme détonnant :gratte:


On est un peu rester sur notre faim, mais on est suffisamment intrigué pour ne pas abandonné.
Donc, dans la cave de maître Pat on vient de lancer un Saipan, histoire de voir si sur moins de carte et une situation moins ouverte comment ça tourne.



J'ai joué un scénario de Montélimar hier avec Argonath à l'EM. Le scénario 4 correspond à l'arrivée de l'avant-garde de la 11eme panzer au sud de la carte. La TF Butler et les FFI sont établis en un mince cordon sur les premiers contreforts au nord de Montelimar. Les Allemands réussissent assez facilement à percer le cordon et gagner les positions de l'artillerie américaine en la forçant à décamper.(Omni science du joueur sur carte) Historiquement cela ne s'est pas du tout passé comme cela car les Allemands ont tâtonné avant de trouver le point de faiblesse des Américains La carte et les pions sont trés bien réussis mais nous sommes restés sur notre faim quant au système de jeu. (CSS) A mon avis, mais ça n'engage que moi, ce qui cloche dans CSS, c'est la non adaptation de l'échelle de la carte par rapport a la taille des unités et à l'échelle de temps (2 heures). Je m'explique: une unité = une compagnie soit entre 150 et 250 hommes qui sont installés dans un hexagone de 500 métres.
Une unité ennemie peut facilement se faufiler à une distance de 500m à 1 km sans venir au contact et continuer son chemin sans qu'il y ait la possibilité de réagir. Pire une unité peut venir au contact et en 2eme action ouvrir le feu sans que l'unité en face intervienne. Ce qui manque c'est l'introduction d'une portée de tir de l'infanterie qui traduirait la présence d'une compagnie étalée sur un hexagone et les hexagones autour. C'est la notion de frottement ou une unité en approche doit progresser avec précaution quand elle arrive dans la zone d'influence d'une unité placée en défense. De plus dans un laps de temps de 2 heures l'artillerie, les mortiers ou les mitrailleuses peuvent être appelés pour bloquer des troupes en mouvement alors que dans ce système le mouvement de l'ennemi est terminé avant que l'artillerie ne puisse réagir.


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