STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 11 Déc 2018 07:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 28, 29, 30, 31, 32
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bellum Gallicum II
Message non luPublié: Ven 14 Sep 2018 09:45 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 17:59
Message(s) : 1010
Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Je commence la lecture des règles à partir de celles en ligne sur le site de Fred.

Lors de la description de la séquence du tour, les marches forcées sont indiquées pour le joueur romain uniquement. Mais au §3.4, il est dit que des cavaleries gauloise ou germanique (anti ou pro-romaines) peuvent effectuer une marche forcée. Je ne comprends pas si le joueur gaulois peut faire des marches forcées lors de sa phase de mouvement.

Citer:
Sans chef les unités gauloises ne peuvent pas se déplacer, elle ne pourront entrer dans l'oppidum que sur une esquive réussie ou sur une retraite après combat.

Au §3.3.3, il est pourtant dit des unités sans chef peuvent uniquement se déplacer vers une cité ou un oppidum non assiégé, situé à l'intérieur de leur région de départ, même si cette région est contestée.

Message non luPublié: Ven 14 Sep 2018 14:06 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Jeu 19 Mai 2016 00:10
Message(s) : 62
J'ai demandé la même question un an et demi sur BGG, mais je n'ai reçu aucune réponse. On espère que l'on vous répondra ici et je peux utiliser la réponse quand je joue.

Message non luPublié: Jeu 4 Oct 2018 08:27 
Grognard

Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Voici les réponses que Fred m'a faite par mail.

Citer:
Pour les marches forcées : la cavalerie gauloise et germanique peuvent bien faire des marches forcées, si elles sont anti-romaines elles les font lors de la phase de mouvement gauloise.

Pour l’autre question il s’agit d’un cas particulier car je crois que l’on parlait du scénrio 6.1 sur l’Aquitaine pour lequel la règle en solitaire est spécifique :

* : Le Romain peut facilement jouer seul ce scénario pour se familiariser avec les règles. Le jeu en solitaire supprime la Phase de mouvement du joueur gaulois (III). Ce dernier n'effectue pas de mouvements.

Message non luPublié: Jeu 4 Oct 2018 14:02 
Pousse pion

Citer:
Voici les réponses que Fred m'a faite par mail.

Citer:
Pour les marches forcées : la cavalerie gauloise et germanique peuvent bien faire des marches forcées, si elles sont anti-romaines elles les font lors de la phase de mouvement gauloise.

Les unités ne peuvent pas se déplacer sans un chef.

Des chefs est-ce que gaulois/germaniques sont aussi capables de faire des marches forcées, ou leur cavalerie peut-elle faire ainsi sans un chef ?

Message non luPublié: Jeu 4 Oct 2018 14:17 
Grognard

Il me parait logique que les chefs le peuvent aussi. Ils doivent bien se déplacer à cheval vu leur rang

Message non luPublié: Jeu 4 Oct 2018 18:05 
Pousse pion

Oui, Lannes, c'est vrai. Mais, je me demande si la cavalerie reçoit une exemption pour faire des marches forcées, peut être ils reçoivent aussi une exemption pour se déplacer sans un chef ?

Ceci me semble pour être également logique.

Message non luPublié: Jeu 4 Oct 2018 20:29 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 23 Déc 2010 22:52
Message(s) : 3198
Médaille des 1000 messages (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille de bibliothècaire (1)
Grand collectionneur (1) Disciple du card driven (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille GBOH (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille des GBAR (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Secession (1) Médaille du second empire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du Moyen Age (1)
Médaille de l'antiquité (1) Médaille navale (1)
Il faut un chef pour la cavalerie gauloise/germaine anti-romaine en marche forcée. Il n'y a juste pas de phase de marche forcée isolée, car l'infanterie gauloise et germaine ne peut pas faire de marche forcée. Tous les mouvement anti-romains sont gérés ensemble et la cavalerie peut aller plus loin (mais avec un chef).

http://www.fredbey.com

Message non luPublié: Jeu 4 Oct 2018 22:21 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Mar 7 Août 2018 05:15
Message(s) : 2
merci :clap:

Message non luPublié: Jeu 4 Oct 2018 22:36 
Pousse pion

Je vous remercie aussi.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 28, 29, 30, 31, 32

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]