Bonjour à tous,
Je suis en train de lire les règles du dernier opus de
Vae Victis ("Landau ou la mort!") et je m'émeut, encore une fois, de la complexité des règles de nos wargames.
(EDIT: je parle du wargame en général, pas des jeux VV...)
Pourquoi toujours passer des heures à éplucher les livres de règles, à faire des bouts d'essais amers sur la table, à rédiger des fiches de synthèses... Je finis bien souvent par tout balancer au fond d'un tiroir.
Suis-je le seul à rager devant cette difficulté, marque de fabrique des jeux d'histoire, qui nous cantonne à une niche de vieux grognards habitués? La concurrence est faite de jeux vidéos et de jeux de société (ou la règle est justement de limiter les règles...) bien plus abordables.
Professeur et père de famille, je désespère de partager mon hobby avec des amateurs, qui tournent de l’œil quand je montre un livret de règles de 20 pages et des aides de jeu remplies de tableaux obscurs.
Il existe un équilibre entre réalisme et complexité, alors pourquoi toujours favoriser cette dernière en tartinant les règles d’exceptions et de chrome abstrait?
Un ingénieur saurait simplifier n'importe quel système, alors pourquoi pas nos créateurs de jeux?
J'aimerai entendre vos avis...