Novembre / décembre 41, attention Light sud et Snow, encore quelques stukas pour les allemands et après plus rien jusqu'au printemps 42 !
Au nord, l'Axe se replie sur Tallin et abandonne la ligne de rivière pour se replier au sud du lac Peipus; ces unités seront divisées par 2 face aux attaques d'hiver soviétiques.
Au sud, l'Axe tente de profiter des derniers jours de temps correct et des avions pour prendre Dniepopetrovsk et Odessa; c'est réussi sans pertes pour la première et avec deux pertes roumaines sur la Mer Noire !
Les forces de l'Axe autour de Kiev y demeurent prudemment.
C'est clairement une stratégie Paulus qui est en cours


La ligne ferroviaire étant coupée vers Sébastopol, la ville est renforcée par mer avec une nouvelle armée qui subit une perte
Stalino et Kharkov sont renforcés

Au nord du Pripet les soviétiques avancent leurs troupes en novembre et lancent les premières attaques de neige en décembre au sud du Peipus et sur Velieluky ...sans grand succès (des 1/1 voire 2/1 avec des 2 à 4 aux dés)

Dans le même temps Ivan tente un débordement par le sud de Smolensk, une poche géante est en train de se dessiner selon la vision du camarade Staline
