STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 16 Déc 2018 22:09

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 245 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Ven 14 Sep 2018 18:18 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 19 Nov 2013 13:44
Message(s) : 417
Ben je fais comme si je ne connaissais pas le deck de l'autre :mrgreen: . Sérieusement ça fait plus de 50 ans que je joue en solo à des centaines de jeux de cette façon et vraiment j'y arrive. Si j'ai un doute en pensant que j'ai un risque de jouer de façon influencé par rapport à un élément normalement caché que je connais, je jette un dé pour prendre la décision. Le seul élément qu'il n'est pas possible de simuler de cette façon c'est la part de bluff. L'autre limite, c'est que les deux schémas de pensée sont les mêmes pour les deux camps en solo, ce qui n'est jamais le cas dans un jeu à plusieurs.

De toutes façons, tu l'as dit toi même, il n'y a pas plus de 3 ou 4 combats navals. Même s'ils sont importants stratégiquement, cela fait quand même beaucoup de règles pour peu de temps de jeu à les utiliser. Après, encore une fois, le jeu reste très prenant.

Top 7 wargames : Combat Commander; Hannibal Rome vs Carthage; Warriors of God; Andean Abyss; Paths of Glory; Ambush; Enemy action Ardennes

Message non luPublié: Ven 14 Sep 2018 20:37 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9016
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Mon expérience sur l'Hannibal standard - plein de façons de jouer que j'ai encore découvertes après plus de 100 parties et plusieurs années de pratique - m'a appris à ne pas avoir un avis trop tôt, je me garderai bien pour ma part d'un jugement hâtif sur ce jeu-là et ses mécanismes.

Une chose est sûre, c'est que les règles - et pas seulement les navales - sont plus fouillies que le jeu normal.

Je fais normalement une 3eme partie la semaine prochaine.

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Ven 14 Sep 2018 20:56 
Pousse pions

Drago a écrit:
...Je fais normalement une 3eme partie la semaine prochaine.
Ok, tiens nous au courant ;)

Top 7 wargames : Combat Commander; Hannibal Rome vs Carthage; Warriors of God; Andean Abyss; Paths of Glory; Ambush; Enemy action Ardennes

Message non luPublié: Sam 15 Sep 2018 09:44 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2545
Les parties de CDG et particulièrement celles de Hannibal (et il est possible que ce soit aussi le cas pour Hamilcar) peuvent déboucher sur des situations très diverses.
La possibilité de tempête anéantissant une flotte romaine peut surgir à un moment crucial (le Corvus aggravant les choses), les combinaisons de cartes jouées sont nombreuses.
On peut par consequent avoir des parties moyennes et d'autres particulièrement denses en suspense.

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 07:03 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 17:40
Message(s) : 122
Drago a écrit:
Mon expérience sur l'Hannibal standard - plein de façons de jouer que j'ai encore découvertes après plus de 100 parties et plusieurs années de pratique - m'a appris à ne pas avoir un avis trop tôt, je me garderai bien pour ma part d'un jugement hâtif sur ce jeu-là et ses mécanismes.

Une chose est sûre, c'est que les règles - et pas seulement les navales - sont plus fouillies que le jeu normal.

et sur toutes les versions, quelle est ta préférée ?
j'ai la vieille Descartes et la Valley Games : la toute dernière est-elle indispensable pour son extension ?
merci Drago

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 07:31 
Pousse pions

Drago répondra à ta question, je n'ai pas une expérience aussi énorme que lui du jeu, mais je possède les 3 versions et je me permets de te donner mon avis. Déjà, si tu aimes les figurines, celle-ci t'es indispensable. Il a bien existé des figs pour ceux qui avaient précommandé la Valley Games, mais celles-ci étaient pourries et les miennes étaient arrivées toutes cassées et inutilisables. Le matériel de cette édition est vraiment magnifique. Après en termes de jeu, les règles sont identiques, par contre il existe de nombreux scénarios qui permettent de varier les parties et surtout pour certains de faire des parties beaucoup plus courtes. Ca peut être très utile pour faire découvrir le jeu ou pour y jouer même quand on a qu'une heure ou deux à y consacrer. Il y a des scénarios qui sont limités à l'Italie, ou à l'Espagne ou à l'Afrique par exemple. En tout il y a 14 scénarios dont 1 qui est Hamilcar avec son set de règles spécifiques (lui c'est un scénario long), de quoi vraiment redonner une forte rejouabilité à ce super système. Bref de mon point de vue, c'est de loin la meilleure des trois versions. Après, c'est à toi de voir si ces différences te motivent ou pas.

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 09:04 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:43
Message(s) : 2310
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Traducteur (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1)
Et si tu veux des visuels, cours vite sur le site des Nouvelles du Front ! :mrgreen:

Message non luPublié: Dim 16 Sep 2018 09:44 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:32
Message(s) : 174
Ordre des anciens 2004 (1)
Les nouveaux scenarios peuvent ils être joués avec la version Descartes ?

Message non luPublié: Lun 17 Sep 2018 07:53 
Membre FOW

Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
preacher95 a écrit:
Drago a écrit:

et sur toutes les versions, quelle est ta préférée ?
j'ai la vieille Descartes et la Valley Games : la toute dernière est-elle indispensable pour son extension ?
merci Drago

Niveau règles, j'utilise la version des règles amendée par Simonitch himself et qu'on retrouve dans Valley Games. C'est aussi celle utilisée dans le tournoi au US.

En termes d'édition, je trouve que la dernière est la meilleure, tant du point de vue du matériel (beauté, robustesse et ergonomie) que des ajouts, du jeu supplémentaire (Hamilcar) et des scénarios. Et oui, la dernière est indispensable pour l'extension (cartes événements, généraux différents, plateau différent, nouvelles unités).

La boîte est chère mais il y a vraiment deux jeux dedans (Hamilcar est plus qu'un scénario), ce qui revient à moins de 40€ par jeu, ce qui pour le hobby n'est pas si cher que ça.

Message non luPublié: Mer 19 Sep 2018 12:34 
Membre FOW

3eme partie d'Hamilcar et nouvelle victoire des carthaginois de Voltaire, partie beaucoup plus tendue cette fois.

Ces 3 parties ont été jouées - à mon corps défendant - avec une règle optionnelle avantageant le Carthaginois, celle où Xanthippe reste 2 tours et non un seul.

Par ailleurs dans mes 3 parties je n'ai pas utilisé une règle pourtant cruciale, celle permettant au Romain de construire des bateaux de guerre à la place des unités qu'il reçoit en renfort.

J'imagine donc que la partie est beaucoup plus simple pour le romain.

Quelques remarques :
- le scénario d'Hamilcar ne le précise pas, mais il faut jouer l'étape de fin de tour où le joueur à la traîne perd un nombre de CP équivalent à la différence de contrôles (comme dans Hannibal);
- il y a une erreur dans les règles, EN et FR : le 22.4 des règles dit qu'en cas d'égalité en fin de partie, le scénario d'Hamilcar est remporté par le Romain, alors que le 22.4 des scénarios dit l'inverse. C'est bien Carthage qui remporte les égalités (le livret des scénarios a bon).

Dernière édition par Drago le Mer 19 Sep 2018 12:44, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 245 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]