Liberty Roads : débarquements sur les plages difficiles

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the grain elevator
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Re: Liberty Roads : débarquements sur les plages difficiles

#41 Message non lu par the grain elevator »

b_gregory a écrit :c'est vrai que à 6vs1, on pourrait s'attendre à n'avoir aucune surprise et qu'il est vraiment pénible de faire une bonne attaque et finalement de faire un 2 et de prendre des pertes et patauger dans le bocage ! (vécu... :? )


Voir mon message ci-dessus. il y a 1 chance sur 36 de faire un 2 avec 2d6. Les proba de faire 6,7,8 sont pratiquement de 50%. ça contribue à limiter le hasard. Mais c'est vrai que c'est un choix de conception de laisser une incertitude quelque soit le rapport de force, que ce soit en termes de pertes ou de résultats tactiques.


Petite question en passant, est ce que certains ont essayé les débarquements à l'ouest de Saint Malo?
Ca me semble pas mal parce qu'il y a des grands ports à proximité. Meme si ca éloigne de Paris...


c'est souvent le débarquement tenté lors des premières parties.
Il présente 2 avantages :
- un débarquement tranquille
- beaucoup de ports à proximité et donc de potentiel pour faire baisser la Satisfaction.

Mais quelques désavantages :
- peu de troupes débarquées (par rapport à la normandie)
- le Rhin, c'est loin,
- et surtout, la gestion du PLUTO qui ne permet pas de progresser à la fois à l'Est et de capturer les ports.

Du coup autre question, est ce que des joueurs ont réussi des débarquements dans le Nord où on a une belle ligne rouge sur la carte??? J'ai essayé 3 fois et je m'y suis cassé les dents 3 fois... peut etre que je m'y suis pris comme un manche, c'est pour ca que je demande...


c'est très chaud en 1er débarquement. Par contre, en second débarquement, ça peut être jouable si c'est bien préparé.
La menace est plus forte que l'exécution

Nicolas

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jtrift
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Re: Liberty Roads : débarquements sur les plages difficiles

#42 Message non lu par jtrift »

Sur le débarquement à l'Ouest de Saint Malo, j'ai tenté en playtest Solo.
C'est compliqué, je trouve, de prendre Saint Malo (port mineur ne plus) ... et très compliqué de prendre Brest et en même de rester uen menace pour l'allemand plus à l'Est.

De plus le terrain est affreux pour sortir de la Bretagne.

A mon avis, ce n'est pas un bon calcul.

Sinon, ce n'est vraiment pas un jeu compliqué.
Il y a juste le chrome qui va bien ... bon je suis peut etre habitué aux systèmes complexes (WIF, EIA, TiTE ...)
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What If
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Re: Liberty Roads : débarquements sur les plages difficiles

#43 Message non lu par What If »

b_gregory a écrit :Du coup autre question, est ce que des joueurs ont réussi des débarquements dans le Nord où on a une belle ligne rouge sur la carte??? J'ai essayé 3 fois et je m'y suis cassé les dents 3 fois... peut etre que je m'y suis pris comme un manche, c'est pour ca que je demande...


b_gregory tentes le coup avec seulement 2x Beachhead épaulés par 3 divisions chacun et non l'inverse. Tu as ainsi plus de chance de te constituer une tête de pont. Après il va falloir te concentrer sur Calais ou Dunkerque. Les sites V1 sont idéalement là pour faire chuter l'humeur de Hitler et l'arrière pays est dégagé. Après c'est Inch Allah !
Gand du coup devient stratégique en bloquant la ligne ferrée sur l'Escaut sur laquelle ta défense peut s'appuyer - Anvers est tout prêt. Lille est un carrefour aussi stratégique que Caen sur la carte.

b_gregory
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Re: Liberty Roads : débarquements sur les plages difficiles

#44 Message non lu par b_gregory »

Je viens de tester un débarquement du côté de Saint Malo.
Effectivement, ca donne pas grand chose mais c'est faisable. ;)

Déjà 5 unités sur 3 tetes de pont, c'est pas top. il faut je pense plutot en faire que 2 sinon, le dernier va galérer. D'ailleurs, dans ma partie, le 3eme avec une seule unité est retournée à la mer :gratte:

Et effectivement, comme ca a été évoqué, on a tendance à vouloir prendre les ports Brest, Lorient, etc... mais le revers de la médaille c'est qu'à l'Est, l'allemand a le temps de se faire une belle ligne de défense en sortie de Bretagne et on se retrouve à attaquer le bocage normand du cotentin fin juillet/début aout et là le Rhin semble etre le bout du monde... Dejà Paris c'est loin :lol:

Demain je reessaie un débarquement dans le Nord avec 2 tetes de pont pour voir.

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Justin
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Re: Liberty Roads : débarquements sur les plages difficiles

#45 Message non lu par Justin »

Je me permets une petite incartade dans ce sujet que je surveille avec intérêt.

Combien de temps faut-il compter pour une partie ? un scénario ?

Merci
Justin

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the grain elevator
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Re: Liberty Roads : débarquements sur les plages difficiles

#46 Message non lu par the grain elevator »

Justin a écrit :Je me permets une petite incartade dans ce sujet que je surveille avec intérêt.

Combien de temps faut-il compter pour une partie ? un scénario ?

Merci


Pour le scénario d'initiation : 2 à 3 h
Pour le scénario DDay : 5-6h
Pour la campagne : 12-13h.

En gros, il faut compter 1/2h par tour, 20 mn pour les plus rapide ;)
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Nicolas

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judgeju
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Re: Liberty Roads : débarquements sur les plages difficiles

#47 Message non lu par judgeju »

Et pourquoi pas un débarquement dans le sud-ouest vers Bordeaux. C'est pas compliqué. ;)
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What If
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Re: Liberty Roads : débarquements sur les plages difficiles

#48 Message non lu par What If »

judgeju a écrit :Et pourquoi pas un débarquement dans le sud-ouest vers Bordeaux. C'est pas compliqué. ;)


C'est pas compliqué en terme de défense de l'Atlantikwall dans les Landes c'est vrai : défense de "1" + peu de troupes allemandes en face 8-)
Par contre. Il faut impérativement investir Bordeaux qui est le point de passage obligé Gironde-Garonne-Dordogne (sinon aucune exploitation possible à moins de faire tout un détour par Toulouse...). Donc qui tient Bordeaux tient la clef du secteur façon Caen en Normandie...
Le seul port majeur c'est Bordeaux mais pour pouvoir l'utiliser il faut aux alliés dégager l'estuaire de la Gironde avec entre autre Royan qui peut être placé en Festung et en face les zones de marais... :x
De plus le port de Bordeaux ne compte que comme 1/2 dans le calcul des ports majeurs. Le joueur allié devra donc capturer rapidement un 2e port majeur le plus proche étant St Nazaire de l'autre côté de la Loire avec Nantes comme garde-fou pour le joueur allemand. Après avoir franchi la Charente - passé au travers des marais poitevin et les hauteurs de Gâtine.
Enfin c'est le secteur "Atlantique" où le transfert maritime est pénalisé à partir de l'hex 0308 pour les troupes alliées. La seule consolation c'est pour Fortitude et la possibilité de capturer la base de U-Boote du port. La 2e étant à La Rochelle mais là aussi derrière la Charente.

Cela fait beaucoup d'obstacles à passer :|
Mais rien n'empêche de tenter le coup ;)

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Frederic Velasco
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Re: Liberty Roads : débarquements sur les plages difficiles

#49 Message non lu par Frederic Velasco »

Je pose la question aux vrais, aux durs, aux tatoués, à ceux qui ont plusieurs débarquements dans les pattes (et pis aux autres aussi...) : en tant que joueur Allié, choisissez-vous toujours les mêmes marqueurs D-Day ou en changez-vous ?
Je n'ai fait qu'une partie et pour les deux débarquements j'ai choisi en gros les mêmes groupes de marqueurs ne voyant pas trop ce que pourraient m'apporter ceux que j'avais écartés par rapport à ceux que j'avais choisis.
Ni! :triste:

lugbar
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Re: Liberty Roads : débarquements sur les plages difficiles

#50 Message non lu par lugbar »

Partisans+Navals+DD+Funnies, le reste uniquement si tu as du rab

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