ulzana a écrit:
2 raisons implacables:
La guerre d'Espagne avec le soutien décisif de Hitler à Franco contre le gouvernement (de gauche) de la République récemment élu et la répression anticommuniste (au sens très large) des nazis en Allemagne.
S'il y a des bien anti nazis constants que ce soit en 1936 ou en 1941 jusqu'en 1945, ce sont eux.
On peut leur reprocher leur aveuglement quant à Staline et son régime dictatorial et paranoïaque, mais pas par rapport à Hitler (tous les partis français ou européens ne peuvent en dire autant, ce dernier ayant été maintes fois vu comme un bon gestionnaire garantissant l'ordre et la grandeur de son pays, rempart contre le communisme, le seul et véritable fléau...)
Citer:
Totalement indémontrable
?
Avec ce genre d'arguments le débat est clos.
Non je n'ai pas écrit ça. J'ai écrit que j'en ai bien l'impression que c'est totalement indémontrable (et même que je peux me tromper). Même si je n'y crois pas trop, je ne clos pas le débat.
Mais revenons à la démonstration. Je ne vois en quoi ce que tu écrits démontre qu'une majorité de communistes français ont été choqués par le pacte de non agression

(parce que c'est ça, la question).
De plus, comme déjà dit précédemment, la constance anti-nazie du PCF a tout de même connu un coup d'arrêt à l'issue de cette signature. Il suffit de lire la presse communiste de l'époque pour pouvoir l'affirmer, où le pacte germano-soviétique y était justifié. Les nazis ne sont pas devenus populaires auprès des communistes pour autant, mais de là à dire qu'un majorité ont été choqués ou ont désapprouvé le pacte, alors que c'est le grand Staline qui l'a signé

Des membres du PCF déchirent leurs cartes, mais ça reste très minoritaire. 22 députés communistes (sur 74, je crois, à vérifier) quittent le parti. On est loin de la majorité. Bien sûr, rien ne dit que ceux qui sont restés n'étaient pas choqués. Mais comme on ne peut pas se mettre dans la tête des gens, la démonstration ne pourrait s'appuyer que grâce à des consultations ou des sondages. Et comme ils n'ont jamais eu lieu... Mais peut être que j'oublie un détail.
M'enfin ce que la guerre d'Espagne vient faire dans cette histoire, tout de même