Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir cette nouvelle version d'Hannibal, qui depuis le début est un de mes wargames préférés. Je trouve cette nouvelle version absolument superbe et je ne regrette pas cet achat bien que j'ai déjà les 2 précédentes versions, celle de Jeux Descartes et celle de Valley Games. Les graphismes sont très beaux, le matériel est de grande qualité. Un grand bravo à Asyncron pour avoir édité cette magnifique version !
J'aime beaucoup les figs, seul léger défaut la gravure n'est pas tout à fait assez appuyée, cela ne facilite pas la mise en peinture, mais ça reste un défaut mineur. Je voulais au départ peindre les figurines de façon complète, mais j'ai trouvé que cette façon de représenter les figurines (voir ci-dessous) rendait super bien sur le plateau de jeu. En plus ça me gagne énormément de temps en peinture

Je viens de finir le premier scénario sur la 2ème guerre punique qui correspond au scénario original du jeu. Victoire très nette de Carthage (11 à 6). Hannibal est difficile à battre quand on connait certaines stratégies efficaces pour le Carthaginois. J'ai pris encore plus de plaisir qu'avant grâce aux figs et au matos. Les dés sont très pratiques pour le calcul des pertes, par contre, je trouve tous les dés trop gros, ils roulent très mal.
Un des petits défauts du jeu initial, c'est que le scénario est trop scripté et devient un peu répétitif, d'où un certain manque de rejouabilité. Ce défaut n'existe plus maintenant dans la nouvelle version grâce aux différents scenarios proposés (+ Hamilcar !). Je ne les ai pas encore essayé, mais ils me semblent bien intéressants, surtout ceux de milieu et de fin de partie ainsi que les campagnes. Je vais en tester un dès que possible (ou peut-être Hamilcar). Cette réédition apporte vraiment de gros plus et sans changer les systèmes de règles initiales, c'est vraiment une très grande réussite.