On pourrait bien gagner 30% du volume des règles si tous les cas de figure en appelant à la logique étaient supprimés.
Je ne serais pas aussi affirmatif, la question de départ le montre : ce qui est "logique" pour toi (et moi, et pour tous ceux qui ont pratiqué le wargame traditionnel attaque-mouvement-ZOC-supply line-...) ne l'est pas pour un débutant ou un joueur qui vient d'autres jeux. D'ailleurs, de plus en plus de wargames font des entorses à la "logique" pour renouveler les modes de jeux, et pour eux, il est indispensable de bétonner les règles. Elles ne peuvent pas suivre le bon sens puisque les mécanismes sont "tordus" pour rendre l'effet souhaité.
Est-ce "logique" d'avoir un tour de jeu infini dans Men Of Iron ? Ni plus ni moins que de se regarder jouer l'un après l'autre dans la plupart des jeux, mais c'est inhabituel. Est-ce logique que deux unités côte à côte ne puissent pas agir de concert ? Ça dépend du choix du designer, donc c'est normal dans Band Of Heroes, mais illogique dans un Igo/Ugo.
Pour jouer "logique", il faut avoir assimilé la philosophie du jeu. Pas évident même après lecture des notes de conception. Voir les débats sur France 44 et sa table de combat. Voir le mouvement aléatoire de la GCACW (qui simule en fait le brouillard de guerre) ou le rôle attribué au jet de dé lors d'un combat par Rachel Bowens (le brouillard de guerre encore, et pas les aléas du combat).
En tirant par les cheveux, dans un jeu Lybie 41, on pourrait imaginer que le mouvement non dépensé pendant un tour représente du carburant disponible au tour suivant, ou que le mouvement non dépensé par une unité représente des camions disponibles pour une autre unité.
Par habitude, on a tendance à voir les règles SCS-like comme de la simulation et le reste comme du design for effect. Mais les règles traditionnelles sont bourrées de design for effect, de l'avance après combat à la ligne de ravitaillement en passant par les ZOC (voir comment la battalion series renouvelle le truc par exemple). Donc pour un joueur d'un autre univers, tout ça c'est des règles, il faut les expliciter.