Mon honorable adversaire, Italien installé en Albion depuis son adolescence, a choisi les Alliés. Je jouerai donc l'Axe avec une stratégie sans grande finesse : bloquer quelques passages clés, constituer le plus possible une force de contre-attaque, économiser le ravitaillement et maximiser la puissance de chasse de la Luftwaffe.
Riccardo a décidé en revanche de prendre rapidement l'initiative et de bousculer les quelques bataillons germano-italiens dès que possible. Comme nous jouons sans option, il peut combiner aisément les différentes nationalités à sa disposition.
T1 - No flight - L'allié joue automatiquement en premier
RAS hormis du repositionnement et le renforcement par l'Axe du bataillon Witzig, sur la position un peu avancée du Djebel Abiot.
T2 - Initiative alliée, l'Axe joue en premier
Les premiers contacts sérieux sont ceux des chasseurs alliés qui initient plusieurs missions contre les FW 190 et Me 109G, toutes couronnées de succès. Si les pertes sont minimes pour les Allemands, leur couverture de chasse a disparu. En revanche, les Ju 87 et autres He 111 sont disponibles et désorganisent une des piles collées à Witzig et à sa troupe, également DG. L'attaque qui suit ne bénéficie d'aucun modificateur favorable, avec un rapport minime, et se termine par un AL2. La poussée en exploitation qui suit n'est guère plus heureuse et provoque le repli des assaillants.

T3 - No flight - Initiative alliée, qui joue en premier
Pour coûteuse que cette phase ait été, l'assaillant a réussi à éponger une très grande partie du ravitaillement des Allemands, ceux-ci concentrent donc leurs capacités de transport pour reconstituer des stocks à Tunis essentiellement. Les pointes de l'Axe se replient sur du terrain plus favorable après un nouveau combat qui les a fait se replier en désordre.
T4 - Initiative alliée, l'Axe joue en premier
Le caroussel des chasseurs se poursuit avec des résultats un peu plus équilibrés quoique toujours favorables aux Alliés. Notez le bataillon de canons d'assaut de la Superga en bas de l'écran, lequel tient un col. La 1ère Armored est à une dizaine d'hexagones à l'ouest. J'ai faussement estimé que mon bataillon ne risquait pas grand chose ce tour-ci, compte-tenu du terrain défensif et j'aurai dû consulter les aides de jeu avant de reprendre cette campagne : les blindés sont aussi divisés en défense

De manière plus positive, la 10 Pz fait sont apparition et amène un peu de sérénité à Tunis.