Gulf Strike

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Dr.YvesL.
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Re: Gulf Strike

#51 Message non lu par Dr.YvesL. »

Dominique Guillemin a écrit :A ma connaissance, non pour la région du golfe Persique. mais regarde sur Boardgamesgeek, il y a un fan qui a créé du matériel pour simuler un conflit indo-pakistanais. C'est d'ailleurs un des cas où les règles de Gulf Strike s'appliqueraient bien (conflit symétrique de haute intensité avec des armées encore relativement classiques).
Maintenant que tu en parle je crois meme avoir imprimé les pions de ce type. Faut que je regarde dans mon b....l ;)
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Re: Gulf Strike

#52 Message non lu par Dr.YvesL. »

Je reprends les regles de GS pour enfin reussir a y jouer, chose que je n'ai jamais reussi a faire par le passé. En testant les regles aeriennes je me suis posé 2 questions pourr lesquelles je n'ai pas trouvé de solutions en relisant les regles.

J'ai operé une serie de bombardements de l'aviation Saoudienne sur des objectifs iranien, parmi lesquels un QG et des bases aeriennes. La detection c'est faite a un op hex de distance et la defence AA n'a endommagée que des appareils de l'escorte.

Le resultat des bombardements donnent suffisement de Hits pour que le QG en prenne un. Combien de hits le QG peut il prendre avant d'etre eliminé?

Au retour les differents squadrons saoudiens sont interceptés. Ils prennent tous pas de hits, mais je n'ai vu nul part que leur efficassité au combat s'en trouve affecté. Est ce bien le cas?

Derniere question, lOrs de l'interception les degats infligés par les Iraniems sont de 3 Hits. Un Hit est donné en premier a l'escorte qui se trouve alors detruite. Est-ce que les 2 autres s
hits doivent etre distribué aux unités de bombardement?
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Freyr
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Re: Gulf Strike

#53 Message non lu par Freyr »

J'ai joué il y a bien longtemps non pas à GS, mais à son petit frère AS ("Aegean Strike") et les règles de base sont identiques. Je n'ai plus ces jeux mais j'ai gardé la version électronique de GS sur ma clé USB.
Le resultat des bombardements donnent suffisement de Hits pour que le QG en prenne un. Combien de hits le QG peut il prendre avant d'etre eliminé?
Un HQ est une unité de support (« Ground Support unit », page 15 L colonne droite), et peut encaisser 3 hits avant d’être détruit (page 40 R colonne de gauche « All support units »; les hits sont permanents et ne peuvent pas être enlevés (page 41 L Colonne gauche, « Ground unit repair »).
Si ton HQ était empilé avec une unité de combat, celle-ci doit encaisser les hits AVANT le HQ empilé dessous.
Au retour les différents squadrons saoudiens sont interceptés. Ils prennent tous pas de hits, mais je n'ai vu nul part que leur efficacité au combat s'en trouve affecté. Est ce bien le cas?
Quand une unité aérienne prend des hits, toutes ses valeurs sont réduites du nombre de hit sauf sa valeur de mouvement (page 40 L colonne de gauche "HITS – Air units").
Derniere question, lors de l'interception les degats infligés par les Iraniems sont de 3 Hits. Un Hit est donné en premier a l'escorte qui se trouve alors detruite. Est-ce que les 2 autres
hits doivent etre distribué aux unités de bombardemen
Les hits sont distribués de façon équitable au choix du joueur (même page) ; si par exemple un stack de 3 avions doit encaisser 4 hits, chacun des 3 doit prendre un hit et tu attribue le 4éme hit à celui que tu veux.

:cool:
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Re: Gulf Strike

#54 Message non lu par Dr.YvesL. »

Merci pour les eclaircissements.

Pour l'interception c'est comme ca que je l'ai joué, mais j'avais un doute car la regle semblait indiquer que l'interception etait d'abord un combat entre unités placées en air-air et je me demandais si il fallait reinitier un combat entre une nouvelle unité intercepteur et les unités en Strike.

Pour le HQ j'ai pourtant relu de nombreuses fois les descritifs des unités, mais j'ai pas vu HQ. A priori je devrais peut etre arreter d'essayer de lire les regles le soir, vu le nombres de trucs que j'ai raté.
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domi
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Re: Gulf Strike

#55 Message non lu par domi »

pour ceux qui ont joué a ces jeux, quel scénario avez vous trouvé le plus intéressant ?
pour ma part, j'ai joué la guerre greco-turque avec Aegean Strike, amusant car les deux belligérants ont des moyens limités.
L'attaque de L'Iran (en prenant comme départ une victoire de ces derniers sur l'Irak) sur l'Arabie saoudite , scénario assez intéressant,
mais il ne faut pas déplacer les pasdarans pour attaquer en fait :)

sinon les conflits russo-américains avec des Backfire intéressant si les F-14 ont loupé leur mission de CAP (Tom Cruise retenu à terre par Kelly Mc Gillis :mrgreen: )

un des rare jeux modernes que j'avait pu apprécier à l'époque avec des règles "lisibles et compréhensibles" par le commun des mortels
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
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Dominique Guillemin
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Re: Gulf Strike

#56 Message non lu par Dominique Guillemin »

Pour Gulf Strike (je n'ai pas joué à Aegean) les trois scénarios valables sont, à mon avis et dans l'ordre :

1- l'attaque du Koweït et de l'Arabie Saoudite dans la foulée par l'Irak en 1990 (supplément Desert Shield) : réaliste et plutôt équilibré, course contre la montre US contre masse irakienne ;
2- les deux grands scénarios d'attaque de l'Iran par l'URSS dans la boîte de base : Gulf Strike dans toute sa splendeur, terre-air-mer parfaitement combinés... Le seul cadre qui permet de rendre parfaitement la doctrine US d'intervention dans le CENTCOM. Mais tellement plus long que le 1- que je le classe second ;
3- le scénario du Koweït et de l'Arabie Saoudite par l'Iran vainqueur de l'Irak : pour l'équilibre relatif (comme le 1-), mais dans un contexte nettement moins crédible.
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Re: Gulf Strike

#57 Message non lu par Freyr »

Pour Aegean Strike, j'ai joué pratiquement tout les scénarios ; le scénario d'initiation aéronaval
(que j'ai adapté d'ailleurs pour 6th Fleet), la guerre gréco-turque et le scénario de la 3éme guerre mondiale, avec la délicate opération pour le joueur soviétique de capturer dés le 1er tour de jeu une
base aérienne turque (de préférence proche des Dardanelles) avec ses forces spéciales et d'y acheminer
avec le transport IL 76 troupes et ravitaillement par la suite, plus un débarquement simultané dans le même tour dans un hex côtier proche de cette base capturée avec l'infanterie de marine soviétique et le commando bulgare.
Anecdote dont je me souviens ; tout les chasseurs turcs et grecs ratent l'interception de l'IL 76 faisant
son aller-retour quotidien URSS - base turque capturée, et les F 14 US aussi !! (Merci KellyMc Gillis :mrgreen: ) ; Quand ça veut pas...
Je n'ai par contre jamais réussi à venir à bout des 45 tours de ce scénario intéressant (20 tours joués)
car il faut dire que ces jeux sont longs à jouer en solo ; peut-être est-ce plus rapide en face à face...
J'en garde de bons souvenirs en tout cas.

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Re: Gulf Strike

#58 Message non lu par Dr.YvesL. »

Petite question sur la regle des missions type Air Superiority (17L paragraphe 8). Si je la comprends bien, a la difference d'une mission d'interception (qui explicitement requiert la detection de l'unité adverse), une mission Air Sup part juste a l'aventure en esperant tomber sur qq chose a se mettre sous la dent (pas de prerequis), c'est bien ca?
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max555
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Re: Gulf Strike

#59 Message non lu par max555 »

Dr.YvesL. a écrit :Petite question sur la regle des missions type Air Superiority (17L paragraphe 8). Si je la comprends bien, a la difference d'une mission d'interception (qui explicitement requiert la detection de l'unité adverse), une mission Air Sup part juste a l'aventure en esperant tomber sur qq chose a se mettre sous la dent (pas de prerequis), c'est bien ca?
De mémoire (j'y ai joué il y a très longtemps et je n'ai pas relu les règles récemment :confus: ) oui, c'est bien ça. L'objectif est d'affaiblir l'aviation adverse qui va tenter d'intercepter la mission. Mais cela demande confirmation ;)

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Re: Gulf Strike

#60 Message non lu par grosmatelas »

Etant donné mon age quasi canonique il se trouve que je possède une traduction française des règles manuscrites (si si écrite à la main*) de egean strike et un incunable des règles de gulf strike aussi je me pose la question suivante : est ce que les règles en "pdf" ont beaucoup évoluées par rapport a celles que je possède, ou pas ...

j'avais acheté ces deux jeux sur Ebay d'occasion il y a une bonne quinzaine d"années...
et la traduction était fournie avec...

* les têtes de chapitre étant réalisées au normographe... et les sous chapitres encadrés à la main en tenant compte des carreaux
d'un demi cm de la feuille de papier...

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