pour ma part je viens enfin de comprendre la résolution des combats (enfin j'espère

) après une dizaine de relecture du chapitre des combats et de l'exemple illustré.
sans ce dernier point de salut !
en fait, il faut lire aussi les chapitres précédent pour finaliser la compréhension.
il n'en reste pas moins que la rédaction des règles est "répulsive" et je comprendrai que certains jette l'éponge.
Donc, pour résumer ; les pions n'ont pas de facteur de combat, le joueur en phase déplace ses pions et déclarent ses combats.
il peut y avoir des combats d'engagement qui sont résolus dans la foulée.
Il y a 4 type d'attaques, qui coutent des points de mouvement, plus l'attaque est préparée, plus c'est cher.
ensuite pioche un pion suivant le type d'attaque, ce pion comporte des indications pour le combat à venir.
modificateur pour son dé (squi peut être un dé 6 ou un dé 10.
la table d'évènement aléatoire (il y en a 3 différentes) , au cas ou les joueurs obtiennent un jet de dé identique.
les supports que l'attaquant peut obtenir
les points de mouvements que l'attaquant pourra utiliser s'il gagne le combat
ensuite l'attaquant calcule ses supports disponibles ;
- artillerie
- aérien
- tank
- unités adjacentes
tout ceci lui donne un modificateur à son jet de dé .
le défenseur calcule ses supports disponibles
- artillerie
- aérien
- tank
- unités adjacentes
- terrain
- positions préparées
- tranchées
il obtient lui aussi un drm à son jet de dé.
les deux joueurs lancent leur dé et celui qui obtient le score le plus élevé gagne .
la différence donne les pertes/recul
en cas d'égalité l'attaquant perd.
il faut voir ce que cela donne à l'application de tout ceci, cela semble lourd au premier abord mais testons d'abord .
sinon en vrac ;il n'y a pas d'empilement, l'aviation a des missions stratégiques et tactiques (il y a des piosn qui représentes les unités aériennes),
les unités peuvent devenir élite ou "bras cassé" au gré des combats,
les règles ne sont pas si longues que ça, 26 pages très aérées avec de la couleur.la carte est grande 1m60 x86cm.
il y a plusieurs scénario qui sont en phase avec les grandes opérations de ce conflit ; l'attaque initiale nord coréenne, Inchon, l'intervention chinoise et la grande campagne.
bref, à jouer avant d'en dire plus AMHA