STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 15 Nov 2018 08:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 28 Mars 2018 20:43 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 4702
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
patzekiller a écrit:
pour ce genre de feuille d'ordre, il faut simplement que les deux joueurs soient d'accord sur ce qui doit figurer dessus.
j'ai eu l'occasion de jouer avec deux partenaires différents à TCS
-avec le premier, nous avions trouvé un modus vivendi sur ce qui nous semblait logique en qq tours de jeu : hex/zone de départ, hex/zone d'arrivée, mission, éventuellement qq points particuliers, le reste du parcours ou du déroulement étant libre (c'est sur que si je prévois de passer par une ferme et qu'une section d'allemand y est, je vais la contourner pour pouvoir continuer ; que si je dois tendre une embuscade le long d'un route et que le resserrement est trop en vue, le chef de section peut changer l'emplacement pour le croisement suivant par ex) et éventuellement qq évènements/conditions prévus conditionnant tel ou tel point de la mission. bref dans l'absolu, pour un truc simple comme un déplacement de A à B une simple flèche pouvait suffire
-avec le deuxième, il fallait préciser presque chaque hex de déplacement, les conditions/imprévus devaient l'objet de feuilles d'ordres séparées et (donc conditionnées au test de passage)... bref, j'ai pas aimé, trouvant/n'étant pas habitué à ce mode trop "maniaque", et lui non plus je pense par rapport à ma manière de jouer qui devait être à son sens trop vaguer et bordelique qui était différente de la sienne
ce n'est pas une critique, c'est simplement deux manières différentes de faire les choses et au final, le critère essentiel reste : l'agrément et la bonne entente entre les deux joueurs. d'ailleurs, en préambule de la règle TCS, il me semble me souvenir que essig dit qq chose comme "don't fight", incitant les joueurs simplement à se mettre d'accord sur un corpus commun et à discuter dans les cas particulier

Merci pour ce retour.
J'ai bien compris l'esprit, indiqué dans les règles et rappelé dans de nombreux commentaires, comme le tien, avec pas mal de variations selon les joueurs. Maintenant je cherche en complément des exemples concrets issus de parties.

Cherche pions errata du c3i #12 de GBACW River of Death.

Quelques CR

Message non luPublié: Mer 28 Mars 2018 20:57 
Académicien

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:45
Message(s) : 655
Membre d'Honneur (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Académicien (1) Médaille des marseillais (1)
Médaille ATS (1)
Toujours pour la TCS, il y a cette vidéo. Ca détaille les ordres, et il y a des exemples :
https://www.youtube.com/watch?v=l35dRZgUz3g

>>>> Jonas

Message non luPublié: Mer 28 Mars 2018 20:59 
Vieille barbe

Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Jonas a écrit:
Toujours pour la TCS, il y a cette vidéo. Ca détaille les ordres, et il y a des exemples :
https://www.youtube.com/watch?v=l35dRZgUz3g

>>>> Jonas

Ah merci, je vais regarder ça.

Quelques CR

Message non luPublié: Lun 16 Avr 2018 00:07 
Vieille barbe

J'ai retrouvé mes notes de notre partie de Perryville, je recopie mes ordres (les numéros sont les coordonnées des hex) :

Ordre 1, au 2è corps : Pour toutes les divisions, attaquer la ligne de défense de Perryville au sud de la Springfield Pike, jusqu'aux faubourgs entre 12.11 et 15.11. La 6è division attaquera en suivant la route de Springfield ; la 5è division longera la forêt par le nord puis attaquera plein est les mêmes objectifs ; la 4è division traversera la forêt par 6.17 puis la rivière par 6.15 puis attaquera vers le nord-est par 8.12 et 9.14.

Ordre 2, au 3è corps : attaquer et prendre la colline selon la ligne entre 21.15 et 18.12 et 16.13. Les 11è et 1ère divisions progresseront par la Springfield Pike, tandis que la 9è division ira tout droit à travers le ruisseau. L'unité de cavalerie sera attachée à la 9è division.

Ordre 3 : modification de l'ordre 1 pour la 6è division qui devra longer la rivière.

Ordre 4, au 3è corps : infléchir l'attaque vers le nord sur la ligne 18-27 et prendre les hauteurs et la colline jusque la ligne 12.

Ordre 5 : au 1er corps : attaquer le corps C-Kentucky droit devant et prendre la position 34.20-31.18

Ordre 6 : au 3è corps : se replier vers la ferme Scott, récupérer les traînards et défendre le périmètre.

Quelques CR

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]