STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 24 Juin 2018 17:16

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

Forum consacré exclusivement à la série 'Great Battles of History'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Simple GBOH 2nd édition
Message non luPublié: Jeu 29 Mars 2018 13:50 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 20:48
Message(s) : 182
Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Zorngottes a écrit:
Il est vraiment impossible de jouer aux autres jeux de la série GBOH que SPQR, Alexander, Cataphract et les différents Caesar même avec la V2 ? Pourquoi ces règles ne peuvent pas marcher avec les autres jeux de la série GBOH (Samurai, Devil's Horsemen...) ? Les règles sont trop différentes avec des changements pour se rapprocher des nouvelles tactiques de l'époque ?

Tu peux jouer à tous les jeux de la série, à part Samurai, Ran, Caesar in Alexandria & Alesia.
Donc Devil's Horsemen, Chariots of Fire, Chandragupta, Hoplite c'est tout bon.

Message non luPublié: Jeu 29 Mars 2018 18:24 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 189
C'est dommage c'est justement Alesia et Samurai qui me faisait le plus envie :gratte: Pourquoi les règles ne s'y adaptent pas ?

Message non luPublié: Jeu 29 Mars 2018 22:40 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:59
Message(s) : 511
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Zorngottes a écrit:
C'est dommage c'est justement Alesia et Samurai qui me faisait le plus envie :gratte: Pourquoi les règles ne s'y adaptent pas ?

Alésia et Alexandria ont déjà des systèmes avec beaucoup de similitudes avec SGBOH, en particulier pour les activations et on a à côté de cela plein de règles spécifiques (siège, murs, navires pour Alexandria) qui compliquent largement l’adaptation. Les règles spéciales auraient peut être alors occupé autant de places que les règle de base de SGBOH !

Ran et Samouraï (et d’ailleurs Aussi Lion of the Noth, on l’oublie !) on aussi des règles très différentes.
De base, pour les opus au Japon, elles sont un peu moins complexes que la GBOH traditionnelle. J’imagine que c’est pour cela qu’ils n’ont pas intégré à un corpus de règle volontairement simple des cas pour gérer un art de la guerre, ici au Japon, très différent et déjà bien rendu par les règles normales de chaque jeu.

Message non luPublié: Mar 3 Avr 2018 16:51 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Mer 27 Sep 2017 12:03
Message(s) : 21
Je confirme que les règles sont simples et que ça ouvre pas mal de choix tactiques.
Le jeu est du coup très dynamique.

Message non luPublié: Sam 14 Avr 2018 14:26 
Pousse pions

Ayant reçu la V2 des règles j'ai voulu la tester avec le scénario Bagradas Plains de SPQR et je rencontre un problème au niveau du paragraphe 7.1 Missile Fire. Si j'ai bien compris, toutes les unités avec un J (Javelots) ne peuvent les utiliser qu'en cas d'utilisation de la tactique frapper/courir ou en tir de réaction mais seulement contre un frapper/courir adversaire ? C'est bien ça ?

Ca me parait étrange car avec cette règle, quand les éléphants chargent les vélites ils ne peuvent pas tirer en réaction avec leurs javelots, tactique pourtant la plus courante pour détruire les éléphants...

Et une seconde question que je n'arrive pas à résoudre. Quand une unité a plusieurs ennemies dans sa ZOC, elle est obligée de tous les attaquer ou ne peut en attaquer qu'une seule ?

Merci pour votre aide

Message non luPublié: Dim 15 Avr 2018 08:09 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:24
Message(s) : 179
Rencontres bordelaises (1)
Salut,

Au sujet des javeliniers (à pieds ou montés) :
- Quand ils sont activés, ils ne peuvent utiliser que le H&R Tactics
- Quand ils sont inactifs, ils ne peuvent effectuer un tir de réaction que contre d'autres javeliniers utilisant le H&R Tactics.

C'est le dernier paragraphe de la page 7.

Je sais que ça parait bizarre de ne pas réagir quand ils se font charger, j'ai posé la question sur CSW mais je me suis fait rembarrer assez sèchement par le designer du jeu alors je n'ai pas insisté.
Rien ne t'empêche cependant d'utiliser un mix entre l'ancienne et la nouvelle règle pour le tir de réaction.

Pour le choc :
Une unité activée doit en effet attaquer toutes les unités dans sa ZOC (7.31).

En espérant t'avoir aidé.

Message non luPublié: Dim 15 Avr 2018 08:28 
Pousse pions

Merci beaucoup pour ta réponse.

En effet j'ai aussi eu la même réponse sur BGG. Cette règle me parait vraiment bizarre et rend les vélites quasiment inutiles :gratte: Je vais peut être faire un mélange des deux du coup.

Et en ce qui concerne les attaques multiples j'ai une question de précision. Une unité doit donc attaquer toutes les unités dans sa ZOC mais elle fait plusieurs attaques (une par unité) ou elles sont résolues en un seul lancé en additionnant les tailles de troupes etc... ?

Et maintenant ça se complique :lol: Si plusieurs unités attaquent de front et une autre attaque de flanc une de ces unités, comment se déroule l'attaque ? Vu que la question n'est pas très claire j'ai essayé de faire un schéma (les pions A,B,C sont macédoniens et doivent donc attaquer les unités ennemies) :

https://www.noelshack.com/2018-15-7-1523777243-exemple.jpg

Un autre exemple, l'unité A et B doivent attaquer ensemble l'unité d'archers puis l'unité B attaquera l'unité d'infanterie légère ? Ou tout le combat est résolu d'un seul coup ?

https://www.noelshack.com/2018-15-7-1523777878-exemple-2.jpg
Merci

Message non luPublié: Dim 15 Avr 2018 09:07 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:59
Message(s) : 511
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Pour la question des vélites, il faudrait vérifier entre les 2 versions : je crois que l’effet des javelots en défense est intégré dans le modificateur de combat. De tête, il a été revu en faveur des LI contre les EL.
De même, les javelots en attaque sont intégrés ds la table de combat.
Pour les vélites , cela se joue alors entre 2 options selo n l’init : aller faire du H&R ou laisser venir les EL. dans les 2 cas, ils se font marcher dessus mais l’idee est que les EL ne tiennent pas plus.

Message non luPublié: Dim 15 Avr 2018 10:54 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:24
Message(s) : 179
Rencontres bordelaises (1)
Zorngottes a écrit:
Merci beaucoup pour ta réponse.

Et en ce qui concerne les attaques multiples j'ai une question de précision. Une unité doit donc attaquer toutes les unités dans sa ZOC mais elle fait plusieurs attaques (une par unité) ou elles sont résolues en un seul lancé en additionnant les tailles de troupes etc... ?

Et maintenant ça se complique :lol: Si plusieurs unités attaquent de front et une autre attaque de flanc une de ces unités, comment se déroule l'attaque ? Vu que la question n'est pas très claire j'ai essayé de faire un schéma (les pions A,B,C sont macédoniens et doivent donc attaquer les unités ennemies) :

https://www.noelshack.com/2018-15-7-1523777243-exemple.jpg

Un autre exemple, l'unité A et B doivent attaquer ensemble l'unité d'archers puis l'unité B attaquera l'unité d'infanterie légère ? Ou tout le combat est résolu d'un seul coup ?

https://www.noelshack.com/2018-15-7-1523777878-exemple-2.jpg
Merci

- Une seule résolution sachant que tu vas "distribuer/affecter" les unités aux combats et qu'une unité ne peut être attaquée qu'une seule fois.

Dans l'exemple 1 : A attaque Tribal 13 en utilisant la table "attaques de front"et B & C attaquent Tribal 14 en utilisant la table "Attaques arrières et côtés".

Dans l'exemple 2 : 2 combats séparés, A attaque le SK et B attaque le LI

Je pense avoir bon.
:)

Message non luPublié: Dim 15 Avr 2018 13:14 
Pousse pions

dregen a écrit:
- Une seule résolution sachant que tu vas "distribuer/affecter" les unités aux combats et qu'une unité ne peut être attaquée qu'une seule fois.

Dans l'exemple 1 : A attaque Tribal 13 en utilisant la table "attaques de front"et B & C attaquent Tribal 14 en utilisant la table "Attaques arrières et côtés".

Dans l'exemple 2 : 2 combats séparés, A attaque le SK et B attaque le LI

Je pense avoir bon.
:)

Parfait merci :) J'avais oublié qu'une unité ne peut attaquer et n'être attaqué qu'une fois par tour. Merci beaucoup

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]