STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 23 Août 2019 13:04

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: The Sun of Austerlitz
Message non luPublié: Sam 24 Mars 2018 15:52 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 15 Juil 2009 21:19
Message(s) : 967
Médaille des trappistes (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille napoléonienne (1)
pborgnat a écrit:
colonel ziberman a écrit:
ceci dit il y a un système de Marc Hermann pour les vedettes et fonction de la quantité de cavalerie on peut intervertir la position de 2 unités ou pas.

Ce système a été introduit pour jouer en solo.

Essentiellement, les vedettes ne servent qu'à deux choses :
1) constituer une présence à un endroit de la carte pour faire croire à l'adversaire qu'il y a une vraie force là ;
2) faire de la reconnaissance ; pour cela, la vedette peut tenter de repousser (Repulse) une force ennemie et en échouant elle gagne l'identité du chef de la force (identité qui aide souvent à estimer les troupes présentes sur place).

En cas de doute sur les règles concernant les vedettes, revenir à ces principes.

Bonjour,

On peut trouver où ce fameux système ?

Message non luPublié: Sam 24 Mars 2018 20:12 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16309
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
http://www.napoleongames.com/campaigns- ... leon-games
A la fin des règles consolidées, ya une page pour les règles solo (je crois)

Message non luPublié: Sam 24 Mars 2018 22:07 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 15 Juil 2009 21:19
Message(s) : 967
Médaille des trappistes (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille napoléonienne (1)
Frederic Velasco a écrit:
http://www.napoleongames.com/campaigns-of-napoleon-games
A la fin des règles consolidées, ya une page pour les règles solo (je crois)

Merci, Frédéric. ;)

Message non luPublié: Dim 25 Mars 2018 22:34 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:59
Message(s) : 575
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Drago a écrit:
Alors au contraire je trouve pour le coup que la GCACW réussit à modéliser les batailles là où CON se vautre lamentablement avec sa vieille CRT et ses quelques 17 étapes de résolution d'un un hex.

J’imaginais bien que ma Remarque rapide attirerait une réponse ! Je détaille un peu plus mes critiques aux 2 systèmes ici : pour les 2, on voit bien peu de batailles rangées se produire et regrouper une grande partie des forces sur quelques hexagones. Pourquoi ?

- le système de Zucker a en effet une CRT un peu vieille mais pas par ses 17 étapes (combien d’etapes pour un Grand Assault dans GCAW ?) plutôt car elle ne change pas du tout avec la taille des forces en présence. Mais la où il y a un problème, c’est qu’il est très difficile de concentrer ses forces autant que dans les manœuvres historiques sauf à être très, très bon, à prévoir quand sera l’affrontement et à s’organiser pour le bon moment. Or, la plupart des joueurs ont plus l’esprit à tenter de couvrir un front large, ou à faire des mouvements tournants et le résultat dans ce que j’ai constaté en pratique est qu’on a beaucoup plus ds petites ou moyennes batailles à différents endroits qu’une grande bataille qui finit la campagne. Bref, ça marche très bien pour 1814,ça marcherait pour 1806, mais moins bien pour d’autres campagnes. Reste que le système est globalement très bien et sur cette échelle il reste, pour moi, de loin le mieux devant ses concurrents. Quand je joue en “casual”, j’ai tendance à proposer d’assouplir les règles de consolidation des forces (autoriser plus souvent des consolidations ou détachements que dans la règle proposée) et aussi à autoriser les batailles multi-hex (une force multi hex pourrait attaquer plusieurs hex en même temps si ils sont tous adjacents à au moins un hex de la force — c’est un gros changement mais ça permet de réaliser plus facilement une bataille sur plusieurs hex avec donc plus de force). Même sans ça, le résultat général marche pas mal. Au lieu d’une grosse bataille on a souvent un Jena-Auerstadt (ou Ligny-Quatre Bras), 2 batailles de taille moyenne en parallèle.

- pour la GCAW : le système de combat est plus ludique (plus amusant), c’est sûr et pas de problème de scaling avec la taille des forces. Pour moi, le problème est que s’il représente très bien l’engagement du combat, que ce soit pour des attaques d’engagement ou pour montrer le délai nécessaire pour mettre en place un corps et monter une attaque plus construite, pour la suite les joueurs ont tendance à moins accepter le combat en ligne, front contre front, que dans l’histoire. Quand on se sent en minorité ou mauvaise position, les joueurs manœuvrent et rien ne les en empêche. Dans les récits historiques, on les voit plus souvent se mettre en ligne et prendre position pour la bataille et attendre. Il manque dans ce jeu un tout petit quelque chose pour inciter plus fort les joueurs à tenir leurs positions.
En fait, à nouveau, le modèle de la GCAW marche très très bien pour SJW : batailles d’engagments, manœuvres audacieuses, tout colle pour la campagne du 2nd Bull Run. Pour Antietam et Gettysburg ? Plus difficile, je n’ai quasiment jamais vu de bataille massive dans ces jeux (en même temps, j’ai peu de campagnes de ces opus à mon actif, j’ai plutôt bcp joué à SJW, et sinon aux scénarios).
Le modèle marchait très bien aussi à l’échelle d’au-desssu dans Lee vs Grant : le bloc de base est le corps, il est plus aisé de grouper quelques jours pour une meme bataille que de réussir la même chose dans la GCAW alors que les troupes sont étalées en divisions.

Bon, mon discours est un peu long déjà alors que je m’arrete.
Mais je tiens à préciser à nouveau que, pour les deux systèmes, meme si je formule quelques critiques, ce sont quand même pour moi les 2 meilleurs systèmes opérationnels sur leur période respective.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]