STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 13 Déc 2018 20:08

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 12 Fév 2018 17:54 
Boucher d'Arras

Inscrit(e) le : Sam 28 Août 2010 21:09
Message(s) : 3656
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) OPJH (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
El Condor a écrit:
Ca va être bien :baver: !
Tu prévois quelle surface de jeu ? Je veux dire, une fois assemblées, les trois cartes couvriront quelle surface ?

Après calcul un peu moins approximatif et en tenant compte des chevauchements des cartes, je dirais 2m X 1,80m avec des A0... Cela forme un "L" inversé avec de la place pour mettre les aides de jeu alliées "secteurs calmes" à l'ouest de la carte "Marne".

J'aurais tendance à installer le tout avec le bord "allemand" au ras de l'intérieur des tables (joueur ALL à l'intérieur du "L"), lesdites tables elles-mêmes disposées en "L" inversé.
Le joueur ALL aurait ainsi face à lui les bords E des cartes "Flandres" et "Somme" et à sa gauche le bord N de la carte "Marne". En rajoutant une petite table à sa droite pour ses aides de jeu, on est au top! :)

Message non luPublié: Jeu 22 Fév 2018 12:52 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:08
Message(s) : 349
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille Au fil de l'épée (1)
je viens de lire le premier post de ce thread et je dois dire que l'excitation est à son comble.
ça va être énorme ce combo :clap:

Message non luPublié: Jeu 22 Fév 2018 18:48 
Boucher d'Arras

Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Concepteur de jeu (1) Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1)
Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) OPJH (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Ordre du schtroumpf (1) Croix tarte au citron (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Sandro a écrit:
je viens de lire le premier post de ce thread et je dois dire que l'excitation est à son comble.

Effectivement!
J'ai fini de lister aujourd'hui l'OB complet du combo:

- 198 DI (dont 45 d'élite) et 10 DC alliées
- 187 DI allemandes (dont 40 d'élite)

395 divisions, soit 573 pions auxquels il faut ajouter les QG, l'artillerie, les chars et les avions.

Une bonne partie des unités existe déjà dans Somme ou Marne (voire Italia pour l'Alpenkorps ou la 117 ID...) mais il manque l'équivalent d'une bonne planche de pions avec les unités de Flandres, les renforts divers, les supports manquants, les pions corrigés, etc...

J'attaque ce soir la détermination du statut des 65 divisions de la réserve stratégique ALL via l'étude des cartes de situation d'ensemble du front réalisées par les GQG français et anglais et des bulletins de renseignement. En effet, j'ai décidé de moduler un peu le placement libre de ces div:
- seules les divisions réellement non situées par les services de renseignement alliés à la date du 20/03 pourront être placées librement ou gardées en Réserve Stratégique
- les divisions non localisées précisément mais que les renseignements alliés situent correctement en réserve soit face aux Anglais soit face aux Français pourront être placées librement sur les cartes correspondantes (Flandres/Somme face aux Anglais, Marne face aux Français)

J'ai aussi ajouté en règle spéciale la possibilité pour le joueur ALL de placer sur le QG de son choix le marqueur "von Hutier" qui donnera les bonus aux Stosstruppen (comme dans Somme). Si le joueur ALL décide d'attaquer dans les Flandres, il aura ainsi tout intérêt à placer von Hutier sur le QG de la IV ou de la VI Armee...
La doctrine d'utilisation des Stosstruppen deviendra la même pour tous au 1er tour de réorganisation (entre "Georgette" et "Blucher").

Message non luPublié: Ven 23 Fév 2018 15:22 
Boucher d'Arras

Bazeilles a écrit:
Sandro a écrit:

Effectivement!
J'ai fini de lister aujourd'hui l'OB complet du combo:

- 198 DI (dont 45 d'élite) et 10 DC alliées
- 187 DI allemandes (dont 40 d'élite)

395 divisions, soit 573 pions auxquels il faut ajouter les QG, l'artillerie, les chars et les avions.

J'attaque ce soir la détermination du statut des 65 divisions de la réserve stratégique ALL via l'étude des cartes de situation d'ensemble du front réalisées par les GQG français et anglais et des bulletins de renseignement. En effet, j'ai décidé de moduler un peu le placement libre de ces div:
- seules les divisions réellement non situées par les services de renseignement alliés à la date du 20/03 pourront être placées librement ou gardées en Réserve Stratégique
- les divisions non localisées précisément mais que les renseignements alliés situent correctement en réserve soit face aux Anglais soit face aux Français pourront être placées librement sur les cartes correspondantes (Flandres/Somme face aux Anglais, Marne face aux Français)

Après vérification, recoupement des infos et des sources, etc..., la réserve stratégique allemande initiale est de 61 divisions:

-43 dont 18 "élite" ne sont pas localisées du tout (ou pas au bon endroit) par les renseignements alliés et pourront donc être placées librement ou gardées en case "Réserve Stratégique" par le joueur ALL

-18 dont 7 "élite" sont correctement identifiées comme étant en réserve face à la partie anglaise du front et pourront donc être placées librement sur les cartes "Somme" et "Flandres" par le joueur ALL.

Message non luPublié: Mer 28 Fév 2018 11:08 
Boucher d'Arras

Plus j'affine le setup du combo, plus je suis surpris de la faiblesse du dispositif allié à la charnière entre les 2 armées: 3 div GB et une FR pour couvrir 30 km de front, du SE de St-Quentin à Coucy-le-Château.
Histoire de compliquer le problème, on a un trou de 4 hex (!) entre la dernière div GB et la première div FR si on applique le placement historique stricto sensu.

Certes, les div GB sont en tranchées derrière l'Oise et plusieurs div FR sont en réserve derrière cette partie du front mais je me dis qu'un premier impact dans ce secteur pourrait faire très mal... :siffle: Heureusement que ça débouche dans un cul-de-sac!

D'autres secteurs sont aussi des incitations à l'agression: toute l'aile gauche FR (secteur Ailette-Chemin des Dames, de Coucy-le-Château à Berry-au-Bac), l'aile droite GB (des 2 côtés de St-Quentin, comme historiquement) voire le secteur de la Lys avec ses 2 div portugaises (mais là, il faudra se glisser entre le Canadian Corps au sud et l'Australian Corps au nord, peut-être pas l'idée du siècle... :gratte: ) ou le front tenu par les Belges (terrain pourri mais c'est le chemin le plus court vers les ports).
Cela va nous faire plein d'options à tenter! :)

Message non luPublié: Mer 28 Fév 2018 12:43 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 4 Oct 2008 09:29
Message(s) : 1835
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1)
Bazeilles a écrit:
Plus j'affine le setup du combo, plus je suis surpris de la faiblesse du dispositif allié à la charnière entre les 2 armées: 3 div GB et une FR pour couvrir 30 km de front, du SE de St-Quentin à Coucy-le-Château.
Histoire de compliquer le problème, on a un trou de 4 hex (!) entre la dernière div GB et la première div FR si on applique le placement historique stricto sensu.

Certes, les div GB sont en tranchées derrière l'Oise et plusieurs div FR sont en réserve derrière cette partie du front mais je me dis qu'un premier impact dans ce secteur pourrait faire très mal... :siffle: Heureusement que ça débouche dans un cul-de-sac!

Je n'y avais pas assisté, mais lors d'une BR1 il y a quatre-cinq ans, Nico et Thomas je crois avaient fait un combo Somme-Marne, et en attaquant à la jonction des deux armées, sans doute comme tu l'indiques, c'était passé vite et bien.
Mais vu tous les secteurs faibles que tu cites, je me demande où sont les troupes alliées ? Il y avait tout de même du monde sur ce front :gratte: ?

(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

Message non luPublié: Mer 28 Fév 2018 18:37 
Boucher d'Arras

El Condor a écrit:
Bazeilles a écrit:

Je n'y avais pas assisté, mais lors d'une BR1 il y a quatre-cinq ans, Nico et Thomas je crois avaient fait un combo Somme-Marne, et en attaquant à la jonction des deux armées, sans doute comme tu l'indiques, c'était passé vite et bien.
Mais vu tous les secteurs faibles que tu cites, je me demande où sont les troupes alliées ? Il y avait tout de même du monde sur ce front :gratte: ?

J'ai discuté il y a quelques jours avec Nico de cette première tentative de combo: dans leur enthousiasme, les 2 compères avaient négligé de placer les réserves françaises en arrière de cette partie du front (je crois qu'ils les avaient gérées comme des arrivées de renforts)... ce qui modifie un peu la donne car il y a une dizaine de div FR dans un rayon + ou - proche!

Pour répondre à ta question "où sont les troupes alliées?":
- Réserve strat FR = 11 div FR (ce sont les réserves hors carte spécifiquement à dispo du GQG)
- Secteur "Alsace" (de Pont-à-Mousson à la frontière suisse en fait) = 16 div FR en secteur + 3 FR et 1 US en réserve
- Secteur "Argonne" (du bord E de la carte "Marne" à Pont-à-Mousson en fait) = 23 div FR et 2 US en secteur + 7 FR en réserve
Si tu ajoutes à tout cela les réserves qui sont sur carte (une vingtaine de div FR) et les div de cavalerie envoyées mater les grèves dans les usines d'armement (5 div), on arrive à un total de presque 90 div FR/US...

Seules 21 div FR sont en ligne sur la carte "Marne" au début de la partie:
- de Coucy (2710) au NO de Reims (4517), 11 div FR (pas les meilleures...) tiennent un front de 21 hex
- du N de Reims (4617) au bord de carte (5720), 10 div FR (dont 3 d'élite) tiennent un front de 13 hex
Historiquement, Pétain se méfie d'une offensive en Champagne ou vers Verdun et le front est garni en conséquence (ça se verra au setup sur la carte "Meuse-Argonne" ;) ).

Côté GB et assimilés, tout le monde est sur le pont ou presque (quelques div en réserve quand même), mais le front est mieux garni entre Ypres à Arras que plus au sud (cf le setup de "Somme").

En tout état de cause, le joueur allié se prépare de belles sueurs froides dans les premiers tours, quel que soit le point d'impact initial choisi par le joueur ALL. Il devra gérer ses mouvements stratégiques pour aller chercher dans les secteurs calmes les troupes dont il aura besoin, comme je le disais dans le post de tête.

Message non luPublié: Jeu 1 Mars 2018 11:14 
Boucher d'Arras

Voici le détail du set-up du combo, aides de jeu comprises:

*Carte Flandres:
- 30 div alliées (dont 9 "élite") en secteur, 14 (dont 6 "élite") en réserve
- 28 div ALL (dont 4 "élite") en secteur, 3 en réserve

*Carte Somme:
- 24 div alliées (dont 3 "élite") en secteur, 9 DI (dont 2 "élite") et 4 DC en réserve
- 26 div ALL (dont 2 "élite") en secteur

*Carte Marne:
- 19 div FR (dont 3 "élite") en secteur, 15 (dont 3 "élite") en réserve
- 16 div ALL (dont 1 "élite") en secteur

*Aide de jeu Argonne:
- 23 div FR (dont 4 "élite") et 2 US en secteur, 6 div FR (dont 2 "élite") en réserve

*Aide de jeu Alsace:
- 16 div FR (dont 5 "élite") en secteur, 3 div FR et 1 US en réserve

*Réserve stratégique alliée:
- 10 DI (dont 1 "élite") et 1 DC FR

*Réserve stratégique ALL
- 40 div (dont 18 "élite") en placement libre
- 17 div (dont 7 "élite") en placement semi-libre (cartes Flandres/Somme)

*Renforts alliés:
- 5 DI (dont 2 "élite") et 4 DC FR
- 3 div GB (dont 1 "élite")
- 2 div IT
- 15 div US

*Renforts ALL:
- 56 div (dont 8 "élite")

Message non luPublié: Ven 2 Mars 2018 10:06 
Boucher d'Arras

J'ai édité le post précédent en précisant la répartition des div "élite".
Cela permet de constater que 11 sur 22 des div "élite" FR sont en Argonne ou en Alsace. Il faudra donc bien aller les récupérer à coups de mouvements stratégiques...

J'en profite pour remercier encore Jeannot pour son lien vers la version numérisée des "Armées Françaises dans la Grande Guerre":
- les cartes de situation d'ensemble du front sont fabuleuses
- les 2 volumes "Ordre de bataille des grandes unités" sont d'une précision chirurgicale

Cela m'a permis de découvrir que la Division Marocaine n'est pas la seule div FR à compter encore 4 régiments en 1918: 4 autres div "élite" existant dans Marne ou Somme sont à 4 rgts (38e, 45e, 48e et 153e DI).
La 38e DI se retrouve ainsi augmentée d'un régiment "moral 6" (le RICM, régiment le plus décoré de l'armée française), par exemple...
La normalisation à 3 rgts intervient en juillet 18 pour ces div (3 d'entre elles fournissant un rgt pour créer la 2e Division Marocaine).

Message non luPublié: Ven 2 Mars 2018 10:29 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 08:31
Message(s) : 2103
Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du testeur. (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1)
Médaille Advanced squad leader (1)
Bravo à tous les contributeurs :clap: !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]