STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 21 Août 2019 18:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: The korean war
Message non luPublié: Ven 15 Sep 2017 19:15 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 31 Août 2009 19:56
Message(s) : 427
Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
tkac a écrit:
Il manque dans le lien google l'Aide jeu UN pour le supply il me semble.
Merci Drago pour ces aides de jeu.

Magnifiques et utiles aides, merci Thib!

Par contre en effet le UN supply n'y est pas...

Unconditional Surrender

A la mode chez moi en ce moment:
Combat Commander
Tonkin
Liberty Roads
Labyrinth
Star Wars Rebelion
Reds
Triumph and Tragedy

Message non luPublié: Mer 10 Jan 2018 11:18 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 18:17
Message(s) : 557
J'étais super enthousiaste pour attaquer ce jeu (j'adore les jeux à activation aléatoire et tout particulièrement la série GCACW du même Balkoski) jusqu'à ce que je tombe sur cette critique très négative :

https://boardgamegeek.com/thread/1880712/critical-review

Habituellement j'essaye de me faire ma propre idée en solo mais comme dans ce cas je n'en aurai pas le loisir et que j'avais pour projet d'embarquer un adversaire sur tout un week-end, je me sens un peu une responsabilité... Quels sont vos avis sur les critiques adressées sur BGG ? Pour résumer celles qui m'ont le plus interrogé après une première lecture des règles :

Citer:
1. une CRT à l'ancienne qui ne prend pas en compte la difficulté du terrain en Corée pour le combat avec juste -1 pour les collines et les montagnes.
2. la règle du combat obligatoire pour toutes les unités adjacentes crée des situations bizarres, particulièrement quand le terrain est au détriment de l'attaquant (rivière etc).
3. les opérations plus ou moins aléatoires, problématiques car elles ne peuvent être ni retardées ni stockées.
4. Chaque unité est activée séparément. Si les unités pouvaient être activées par groupe pour attaquer, avoir plus d'ops pourrait être souhaitable mais le fait d'avoir plusieurs opérations isolées à la suite n'a pas grand intérêt.
5. Les unités activées ont leur défense réduite de moitié, ce qui est très bizarre dans la mesure où c'est le seul jeu que je connais où le "digging" réduit la défense de l'unité.
6. Mais le plus gros défaut c'est que la victoire se décide sur les jets de dés sur la table de tension globale. Le joueur nord-coréen ne peut rien y faire et si le joueur des nations unies a de la chance, la victoire sera facile. Sinon il va lutter.

Encore une fois, ce n'est pas mon avis personnel, je traduis juste. :)

Message non luPublié: Mer 10 Jan 2018 17:23 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 9 Fév 2014 15:35
Message(s) : 390
Convention Big Red One (2) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Leonid a écrit:
J'étais super enthousiaste pour attaquer ce jeu (j'adore les jeux à activation aléatoire et tout particulièrement la série GCACW du même Balkoski) jusqu'à ce que je tombe sur cette critique très négative :

https://boardgamegeek.com/thread/1880712/critical-review

Habituellement j'essaye de me faire ma propre idée en solo mais comme dans ce cas je n'en aurai pas le loisir et que j'avais pour projet d'embarquer un adversaire sur tout un week-end, je me sens un peu une responsabilité... Quels sont vos avis sur les critiques adressées sur BGG ? Pour résumer celles qui m'ont le plus interrogé après une première lecture des règles :

Citer:
1. une CRT à l'ancienne qui ne prend pas en compte la difficulté du terrain en Corée pour le combat avec juste -1 pour les collines et les montagnes. C'est un jeu qui ne se veut pas complexe. Pour un niveau de précision plus important (avec le temps de jeu qui va avec) il doit y avoir OCS
2. la règle du combat obligatoire pour toutes les unités adjacentes crée des situations bizarres, particulièrement quand le terrain est au détriment de l'attaquant (rivière etc).
3. les opérations plus ou moins aléatoires, problématiques car elles ne peuvent être ni retardées ni stockées. Le nombre d'actions est effectivement aléatoire à chaque fois et un peu comme à la GCACW on ne dispose pas forcément de nos troupes au moment où on le souhaiterait. La chance a tendance quand même à se lisser sur la durée de la campagne.
4. Chaque unité est activée séparément. Si les unités pouvaient être activées par groupe pour attaquer, avoir plus d'ops pourrait être souhaitable mais le fait d'avoir plusieurs opérations isolées à la suite n'a pas grand intérêt. A toi de coordonner tes divisons pour établir ta stratégie. Je trouve ça plutôt sympa moi !
5. Les unités activées ont leur défense réduite de moitié, ce qui est très bizarre dans la mesure où c'est le seul jeu que je connais où le "digging" réduit la défense de l'unité. On peut fortifier une position pour renforcer la défense. Par contre une unité qui vient de faire une action est diminuée..on pourrait dire fatiguée, ce qui ne me semble pas illogique.
6. Mais le plus gros défaut c'est que la victoire se décide sur les jets de dés sur la table de tension globale. Le joueur nord-coréen ne peut rien y faire et si le joueur des nations unies a de la chance, la victoire sera facile. Sinon il va lutter. Les conditions de victoire sont très tendues c'est vrai et il faut que le NK fasse un gros début de partie sinon avec le système de VP c'est foutu pour lui. Cet inconvénient est aussi un des attraits du jeu, la tension est assez vive !

Encore une fois, ce n'est pas mon avis personnel, je traduis juste. :)

Ce jeu est très bien, il tient sur un week end de jeu, on a pas 5000 pions à bouger, on doit établir une vraie stratégie, chaque camp est différent à jouer, chaque camp a deux temps (un en défense et un en attaque), ce jeu permet de mieux comprendre l'Histoire, les règles sont très bien écrites et agréables à lire (et en plus il y a une traduction française), Balkoski a vraiment fait de super jeux !...

Message non luPublié: Mer 10 Jan 2018 19:47 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 22:21
Message(s) : 1161
Médaille Frog of War (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des Binouzards (1)
+1 avec le commentaire de Thorgal.

C'est un très bon jeu, très agréable à jouer pour les 2 camps. Jouable en 1 (grosse) journée avec des règles claires et assez simples.

Après c'est certainement pas un jeu parfait (en existe t'il??). Je pense notamment à l'argument repris dans le point 6 sur le jet de dé de la tension globale qui est déterminant il est vrai. Mais étonnamment pas pour les même raison que celles décrites. Au contraire je dirais que même que avec de la chance sur la tension globale, l'UN n'ai pas sûr de gagner. Par contre inversement avec beaucoup de mouise sur cette tension globale, alors c'est vraiment dur pour l'UN, mais pas impossible.

Bref je trouve cette critique négative très dure. Ce monsieur est très difficile, car ce jeu est vraiment excellent.

Message non luPublié: Jeu 11 Jan 2018 13:27 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 28 Jan 2011 18:17
Message(s) : 557
Merci pour vos réponses encourageantes. Je vais me lancer dans une partie à deux ne serait-ce que pour pouvoir répondre aux intervenants sur BGG.

Message non luPublié: Sam 6 Oct 2018 18:31 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 9 Fév 2014 15:35
Message(s) : 390
Convention Big Red One (2) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
https://www.compassgames.com/preorders/ ... ition.html

une réédition en vue ! :)

Message non luPublié: Sam 6 Oct 2018 19:19 
Pousse pions

J'aime beaucoup l'idée mais ça manque trop de visuels pour se donner une idée de l'intérêt pour les possesseurs de l'ancien de réinvestir...

Unconditional Surrender

Combat Commander
Tonkin
Liberty Roads
Labyrinth
Star Wars Rebelion
Reds
Triumph and Tragedy

Message non luPublié: Sam 6 Oct 2018 21:57 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16307
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Cavalier a écrit:
J'aime beaucoup l'idée mais ça manque trop de visuels pour se donner une idée de l'intérêt pour les possesseurs de l'ancien de réinvestir...
Pour du DSE, c'est pas juste une réédition cosmétique :
Citer:
This Designer Signature edition of the classic Joseph Balkoski game goes beyond merely incorporating errata found from the original edition; it includes enhancements that include:

• Larger and easier-to-read 9/16” counters and three game maps
• Game map information is updated and includes all-new map artwork
• Enhanced ergonomics are built into the set up and reinforcement charts
• Restrictions on UN build-up and breakdown so UN player cannot perpetually continue Action Phase by reorganizing units
• Modified amphibious assault system that allows UN player to more effectively recreate September 1950 Inchon invasion
• Modified victory conditions that lessen impact of Global Tension
• New random events to make the operation a bit more unpredictable
• Updated rules treatment backed by many illustrations, an index, and clarifications and examples of play to reduce potential questions.
• Updated historical notes

Mais oui, des images ça motiverait plus :)

Message non luPublié: Dim 7 Oct 2018 01:32 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9283
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
Je vais juste dire que pour moi, ce jeu est simplement le meilleur wargame jamais fait.

Mon numéro Un.

Au dessus de tout les autres que j'aime et auxquels je joue.

Point, barre.

Faites ce que vous en voulez. :lol:

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Dim 7 Oct 2018 19:18 
Pousse pions

Frederic Velasco a écrit:

• Modified victory conditions that lessen impact of Global Tension

Je ne l'avais pas vu celle-là, excellente idée que je cautionne à 100%! :clap:

Unconditional Surrender

Combat Commander
Tonkin
Liberty Roads
Labyrinth
Star Wars Rebelion
Reds
Triumph and Tragedy

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]