The korean war

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Cavalier
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Re: The korean war

#21 Message non lu par Cavalier »

tkac a écrit :Il manque dans le lien google l'Aide jeu UN pour le supply il me semble.
Merci Drago pour ces aides de jeu.
Magnifiques et utiles aides, merci Thib!

Par contre en effet le UN supply n'y est pas...
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Leonid
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Re: The korean war

#22 Message non lu par Leonid »

J'étais super enthousiaste pour attaquer ce jeu (j'adore les jeux à activation aléatoire et tout particulièrement la série GCACW du même Balkoski) jusqu'à ce que je tombe sur cette critique très négative :

https://boardgamegeek.com/thread/188071 ... cal-review

Habituellement j'essaye de me faire ma propre idée en solo mais comme dans ce cas je n'en aurai pas le loisir et que j'avais pour projet d'embarquer un adversaire sur tout un week-end, je me sens un peu une responsabilité... Quels sont vos avis sur les critiques adressées sur BGG ? Pour résumer celles qui m'ont le plus interrogé après une première lecture des règles :
1. une CRT à l'ancienne qui ne prend pas en compte la difficulté du terrain en Corée pour le combat avec juste -1 pour les collines et les montagnes.
2. la règle du combat obligatoire pour toutes les unités adjacentes crée des situations bizarres, particulièrement quand le terrain est au détriment de l'attaquant (rivière etc).
3. les opérations plus ou moins aléatoires, problématiques car elles ne peuvent être ni retardées ni stockées.
4. Chaque unité est activée séparément. Si les unités pouvaient être activées par groupe pour attaquer, avoir plus d'ops pourrait être souhaitable mais le fait d'avoir plusieurs opérations isolées à la suite n'a pas grand intérêt.
5. Les unités activées ont leur défense réduite de moitié, ce qui est très bizarre dans la mesure où c'est le seul jeu que je connais où le "digging" réduit la défense de l'unité.
6. Mais le plus gros défaut c'est que la victoire se décide sur les jets de dés sur la table de tension globale. Le joueur nord-coréen ne peut rien y faire et si le joueur des nations unies a de la chance, la victoire sera facile. Sinon il va lutter.
Encore une fois, ce n'est pas mon avis personnel, je traduis juste. :)

thorgal72
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Re: The korean war

#23 Message non lu par thorgal72 »

Leonid a écrit :J'étais super enthousiaste pour attaquer ce jeu (j'adore les jeux à activation aléatoire et tout particulièrement la série GCACW du même Balkoski) jusqu'à ce que je tombe sur cette critique très négative :

https://boardgamegeek.com/thread/188071 ... cal-review

Habituellement j'essaye de me faire ma propre idée en solo mais comme dans ce cas je n'en aurai pas le loisir et que j'avais pour projet d'embarquer un adversaire sur tout un week-end, je me sens un peu une responsabilité... Quels sont vos avis sur les critiques adressées sur BGG ? Pour résumer celles qui m'ont le plus interrogé après une première lecture des règles :
1. une CRT à l'ancienne qui ne prend pas en compte la difficulté du terrain en Corée pour le combat avec juste -1 pour les collines et les montagnes. C'est un jeu qui ne se veut pas complexe. Pour un niveau de précision plus important (avec le temps de jeu qui va avec) il doit y avoir OCS
2. la règle du combat obligatoire pour toutes les unités adjacentes crée des situations bizarres, particulièrement quand le terrain est au détriment de l'attaquant (rivière etc).
3. les opérations plus ou moins aléatoires, problématiques car elles ne peuvent être ni retardées ni stockées. Le nombre d'actions est effectivement aléatoire à chaque fois et un peu comme à la GCACW on ne dispose pas forcément de nos troupes au moment où on le souhaiterait. La chance a tendance quand même à se lisser sur la durée de la campagne.
4. Chaque unité est activée séparément. Si les unités pouvaient être activées par groupe pour attaquer, avoir plus d'ops pourrait être souhaitable mais le fait d'avoir plusieurs opérations isolées à la suite n'a pas grand intérêt. A toi de coordonner tes divisons pour établir ta stratégie. Je trouve ça plutôt sympa moi !
5. Les unités activées ont leur défense réduite de moitié, ce qui est très bizarre dans la mesure où c'est le seul jeu que je connais où le "digging" réduit la défense de l'unité. On peut fortifier une position pour renforcer la défense. Par contre une unité qui vient de faire une action est diminuée..on pourrait dire fatiguée, ce qui ne me semble pas illogique.
6. Mais le plus gros défaut c'est que la victoire se décide sur les jets de dés sur la table de tension globale. Le joueur nord-coréen ne peut rien y faire et si le joueur des nations unies a de la chance, la victoire sera facile. Sinon il va lutter. Les conditions de victoire sont très tendues c'est vrai et il faut que le NK fasse un gros début de partie sinon avec le système de VP c'est foutu pour lui. Cet inconvénient est aussi un des attraits du jeu, la tension est assez vive !
Encore une fois, ce n'est pas mon avis personnel, je traduis juste. :)
Ce jeu est très bien, il tient sur un week end de jeu, on a pas 5000 pions à bouger, on doit établir une vraie stratégie, chaque camp est différent à jouer, chaque camp a deux temps (un en défense et un en attaque), ce jeu permet de mieux comprendre l'Histoire, les règles sont très bien écrites et agréables à lire (et en plus il y a une traduction française), Balkoski a vraiment fait de super jeux !...
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Re: The korean war

#24 Message non lu par tkac »

+1 avec le commentaire de Thorgal.

C'est un très bon jeu, très agréable à jouer pour les 2 camps. Jouable en 1 (grosse) journée avec des règles claires et assez simples.

Après c'est certainement pas un jeu parfait (en existe t'il??). Je pense notamment à l'argument repris dans le point 6 sur le jet de dé de la tension globale qui est déterminant il est vrai. Mais étonnamment pas pour les même raison que celles décrites. Au contraire je dirais que même que avec de la chance sur la tension globale, l'UN n'ai pas sûr de gagner. Par contre inversement avec beaucoup de mouise sur cette tension globale, alors c'est vraiment dur pour l'UN, mais pas impossible.

Bref je trouve cette critique négative très dure. Ce monsieur est très difficile, car ce jeu est vraiment excellent.

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Leonid
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Re: The korean war

#25 Message non lu par Leonid »

Merci pour vos réponses encourageantes. Je vais me lancer dans une partie à deux ne serait-ce que pour pouvoir répondre aux intervenants sur BGG.

thorgal72
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Re: The korean war

#26 Message non lu par thorgal72 »

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Cavalier
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Re: The korean war

#27 Message non lu par Cavalier »

J'aime beaucoup l'idée mais ça manque trop de visuels pour se donner une idée de l'intérêt pour les possesseurs de l'ancien de réinvestir...
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Frederic Velasco
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Re: The korean war

#28 Message non lu par Frederic Velasco »

Cavalier a écrit :J'aime beaucoup l'idée mais ça manque trop de visuels pour se donner une idée de l'intérêt pour les possesseurs de l'ancien de réinvestir...
Pour du DSE, c'est pas juste une réédition cosmétique :
This Designer Signature edition of the classic Joseph Balkoski game goes beyond merely incorporating errata found from the original edition; it includes enhancements that include:

• Larger and easier-to-read 9/16” counters and three game maps
• Game map information is updated and includes all-new map artwork
• Enhanced ergonomics are built into the set up and reinforcement charts
• Restrictions on UN build-up and breakdown so UN player cannot perpetually continue Action Phase by reorganizing units
• Modified amphibious assault system that allows UN player to more effectively recreate September 1950 Inchon invasion
• Modified victory conditions that lessen impact of Global Tension
• New random events to make the operation a bit more unpredictable
• Updated rules treatment backed by many illustrations, an index, and clarifications and examples of play to reduce potential questions.
• Updated historical notes
Mais oui, des images ça motiverait plus :)
Ni! :triste:

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Drago
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Re: The korean war

#29 Message non lu par Drago »

Je vais juste dire que pour moi, ce jeu est simplement le meilleur wargame jamais fait.

Mon numéro Un.

Au dessus de tout les autres que j'aime et auxquels je joue.

Point, barre.

Faites ce que vous en voulez. :lol:
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

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Re: The korean war

#30 Message non lu par Cavalier »

Frederic Velasco a écrit :
• Modified victory conditions that lessen impact of Global Tension
Je ne l'avais pas vu celle-là, excellente idée que je cautionne à 100%! :clap:
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