STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 18 Nov 2019 19:57

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Quarter Master
Message non luPublié: Mar 26 Déc 2017 17:30 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
Message(s) : 2070
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Mon aîné a eu ce jeu pour Noël.
Déja quelques parties, je le trouve vraiment pas mal. Bien synthétique, rapide et avec pas mal de possibilityé de stratégies.
Je suis agréablement surpris par l'Italie. Je suis un peu frustré par le fait de n'activer qu'une carte et pas deux maxi.
En fait, mon fils adore et le second débute et je sens vraiment bien le truc.

Sujet du message: Re: Quarter Master
Message non luPublié: Mer 27 Déc 2017 10:38 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:34
Message(s) : 535
Médaille de la bataille (1) Médaille du Trophée (2) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1)
Je le trouve aussi très bon.

Et avoir un jeu de moins de 2 heures qui embrasse la WW2 dans les grandes lignes et ouvre la réflexion stratégique et l'intérêt pour la période, j'applaudis! :clap:

Message non luPublié: Mer 27 Déc 2017 12:08 
Vieille barbe

Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Ce qui me plaît beaucoup c'est la "synthétisation" logique des grandes données de la 2GM. Les cartes sont justes concernant les atouts de chaque camp, quelques phrases remplcent des tonnes de pions parfois, la stratégie varie énormément selon le tirage ce qui donne une bonne rejouabilité.
Au premier abord tout retenir semble assez complexe, mais finalement, avec les parties ça vient vite. Les pts pour l'Axe sont assez durs à gagner au départ, mais parfois, certaines offensives sont assez foudroyantes ; les choix sont aussi cornéliens entre attaque/destructions et ripostes....j'adore !

Message non luPublié: Mer 27 Déc 2017 14:43 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 08:49
Message(s) : 3056
Médaille des 10 ans (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille World in flames (2)
je n'arrive pas à décider si j'adore ce jeu ou si je le déteste.
On est quand même intégralement dépendant de la distribution des cartes dans le paquet et de la main de départ.

Message non luPublié: Mer 27 Déc 2017 16:46 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 1027
Manfred a écrit:
On est quand même intégralement dépendant de la distribution des cartes dans le paquet et de la main de départ.

Quand tu as joué à Victory or Death et que tu repasses sur le Quartermaster General WWII, ça fait effectivement un peu bizarre car tu dois te débrouiller avec les cartes que tu tires. Et parfois, c'est la grosse m...e.
En plus, comme expliqué plus haut, on ne peut jouer qu'une seule carte par tour. Frustrant par moment.

A VoD, les cartes pourries du moment, tu peux justement les virer pour faire des actions supplémentaires donc rien n'est pourri au fond.
Par contre, faut faire gaffe de ne pas trop en cramer sous peine de se retrouver à poil en fin de partie.

QMG est assez populaire parmi les joueurs occasionnels, les jeunes et les non wargamers parce que justement, non prise de tête.

Avec VoD et parait-il, encore plus avec celui sur la WWI, on monte clairement d'un cran mais c'est moins fun.

Message non luPublié: Mer 27 Déc 2017 18:00 
Vieille barbe

Médaille des 10 ans (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille World in flames (2)
pas testé victory or death, mais celui sur la WWI n'est pas moins fun, et n'est pas moins hasardeux non plus ;)

Message non luPublié: Mer 27 Déc 2017 21:57 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8019
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Manfred a écrit:

+1
j'ai le même sentiment ambiguë avec ces jeux :hein:
la première partie de découverte est amusante, mais ensuite je ne suis pas sur que ce soit pénible dès que les joueurs sont plus "expert"
et ne réfléchissent un peu trop à la carte qu'ils vont joué, bref, il faut jouer avec un groupe qui s'entends bien à ce jeu AMHA.

pour le jeu sur la WWI, il semble moins aléatoire (tout en étant relatif avec ce genre de jeu) mais sans doute plus cadré.

je pense, mais je peux me tromper lourdement, qu'il faut le jouer comme un jeu d'ambiance historique sans trop se crisper sur des situations
qui peuvent se révéler extrêmes.

bref, j'y rejouerai bien si j'étais sur de ne pas perdre 3 heures de jeux avec des adversaires qui prendraient trop au sérieux le jeu

Message non luPublié: Jeu 28 Déc 2017 01:16 
Vieille barbe

celui sur la WWI est largement dépendant, et de façon flagrante, de la première main du joueur allemand qui dispose d'évents surpuissants. En fait les events sont très forts, mais il faut pouvoir les jouer au moment adéquat.
ça reste très hasardeux AMHA, mais plaisant à jouer si l'on accepte que l'on a finalement qu'une emprise limitée sur le déroulé de la partie.
bon cela dit, 3h sur un quartermaster, faut y mettre de la mauvaise volonté. dépasser 1h30 c'est déjà long !

Message non luPublié: Jeu 28 Déc 2017 21:05 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8019
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Manfred a écrit:
ça reste très hasardeux AMHA, mais plaisant à jouer si l'on accepte que l'on a finalement qu'une emprise limitée sur le déroulé de la partie.

j'adhère aussi à ce point de vue

Manfred a écrit:
bon cela dit, 3h sur un quartermaster, faut y mettre de la mauvaise volonté. dépasser 1h30 c'est déjà long !

disons deux heures, c'est la durée de nos deux parties sur celui de WWI et celui de WWI.

le nombre de joueurs augmente toujours la durée de partie d'un jeu,
et la façon de joueur une carte avec celui sur la WWI est plus riche que celui de la WWII
donc mettre la carte en réserve pour une future attaque ou défense, la jouer en event...tout ça augmente la prise de décision..

Message non luPublié: Ven 29 Déc 2017 12:20 
Vieille barbe

En tous cas pour l'instant, je me prends la pilée avec l'Axe à chaque fois (épuisement du paquet, non maîtrise des zones étoiles, etc...).
Je crois que je joue mal mon départ et que j'organise mal la différnce entre effort défensif et actions offensives. Je pars trop à la conquête au lieu d'organiser au mieux mes actions vers les PV.
J'adore l'Italie, je trouve qu'elle est très finement rendue.
Bientôt je pense que les parties utiliseront l'extension aviation.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]