STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 19 Nov 2019 10:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Skirmish sanguin
Message non luPublié: Jeu 14 Déc 2017 21:51 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:02
Message(s) : 858
Aujourd'hui j'ai abordé deux règles simplement par lecture des règles et article dans le récent Vae victis.

J'ai longtemps cherché une règle Escarmouche moderne sans jamais m'y mettre car ce que je lisais ne me plaisais pas tropmais sans plus ave

Suite à mon article VV j'ai fais des recherche internet et suis tombé sur la règle Française OPEX avec pas mal d'info sur des blog.
ça avait l'air pas mal mais en fait sans plus car proche de ce qui existe déjà c'est à dire des règles escarmouche assez générique ou l'on recherche avant tout la rapidité et la simplicité pour pouvoir jouer au final plus d'une section.

l'esarmouche pour moi c'est quand on personnalise un peu ses soldat pour jouer une douzaine de fig afin d'être un peut dans le détail de l'action sans poour autant tomber dans une usine à gaz

Alors j'ai acheter la règle skirmish sangin que j'ai lu à 40%.
au chargement du PDF j'ai d'abord eu un peu peur avec 167 PAGES affichés puis j'ai vite réalisé qu'avec les grande photos et la mise en page plus les nombreuses redit dans les différents chapitres, la règle de base ne doit pas dépasser 25 pages

Plusieurs élément sont intéressant dans cette règle. Déjà elle prend en compte dans les exemples la légion Française et propose une liste d'escouade équipé avec Famas c'est pour le moins fameux pour une règle US. Merci

La création des soldats à un côté très RPG en restant simple mais en prenant en compte pas mal de caractéristiques de manière astucieuse sans effet gros bill

Le système s'appuie sur des jet de %. En principe je n'en voit pas trop l'utilité par rapport à un D10 mais là dans ce concept le D100 prends sa dimension

La règle cherche vraiment à rester historique en favorisant les combats asymétriques.

Le système d'activation pour moi essentiel est ici astucieux et doit être fluide et intéressant à jouer.
Chaque soldat à une valeur essentielle nommé PHYSIQUE qu'il faut prendre au sens très large. De cette valeur découle suivant son niveau d'entrainement (elite veteran...) son grade, les caractéristique en % au tir, combat, soin... Mais cette valeurs PHYSIQUE de manière très simple détermine surtout la vélocité la rapidité d'esprit du soldats et rentre dans un tableau d'activation simple

Dans un tour de jeu qui compte 10 phase identique représentant une poignet de seconde un soldat avec 18 de physique sera jouer en phase 1 3 5 7 alors qu'un soldat qui aura 12 de physique jouera en phase 4 6 8 10 (de mémoire). Je pense que vous avez compris

Dans une phase un soldat quel qu'il soit fait 3 actions dont 1 tir maximum. Exemple courir 6 mètre, 1 PA, se coucher 1 PA, Repérer 1 PA. Dans sa phase suivante il pourra si son repérage est réussit pour 1 PA Tiré ou choisir de dépenser 2PA pour ajuster son tir et gagner ainsi 10% de précision... Là aussi vous avez compris

Le SNAP ou tir d'opportunité n'intervient que dans les règles avancées et dans la droite ligne du système d'activation. Un soldat activé en phase 2 voit un soldat activé en phase 3 passer devant lui il peut ouvrir le feu en dépensant l'activation de sa prochaine phase cependant ce tir d'opportunité se fait uniquement dans ces 180° et surtout avec un Malus je crois de 30%. C'est là que l'on entrevoit un peu que si on à 65% de réussite au tir moins les 30% le petit 5% prend son importance.

Escouade de différent pays prés tirées (Anglais, SAS, Légionnaire, US rangers, US Delta. Taliban...)

Voilà j'aurais encore plein de chose à dire mais c'est déjà pas mal. Evidemment il ne s'agit que de lecture et pas d'une expérience de jeu.

Bémol peu de scénario dans la règle mais on en trouve sur le site en téléchargement free

Sujet du message: Re: Skirmish sanguin
Message non luPublié: Jeu 14 Déc 2017 22:19 
Critical hit

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 3361
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
OPJH (1)
nous avons beaucoup joué à Skirmish sangin au club.
Un des bon éléments du jeu que tu n'as pas cité est le "stress". Il est acquis par ex dès que tu te fais tirer dessus (m^me si tu n'es pas touché). Il faut donc ensuite utiliser des actions pour virer ce stress sous peine d'avoir des malus aux dés de réussite. De notre côté nous avons refait et réorganisé les listes d'action car il y a plein de trucs dont nous n'avions pas besoin (nous jouons Afghanistan contemporain).
Le spotting est aussi très important et reflète bien la doctrine d'engagement: tu ne peux tirer que si tu es sûr que ta cible est hostile.
En effet comme tu le dis la liste d'équipement est très pointue allant jusqu'aux drones.
L'éditeur propose plein de scénarios plutôt bons.

L'activation séquentielle que tu cites (cela rappellera de bons souvenirs à ceux qui ont joué à Car Wars) est effectivement intéressante, par contre il faut ruser pour s'y retrouver. Nous avons donc codé chaque niveau d'activation avec des couleurs (socles des figs) pour gagner du temps. Cela dit ce système devient un peu lourd au bout du compte et les annonces du style "aux rouges de bouger, après ce seront les verts", ça te sort de l'immersion.
Du coup nous avons mis un autre système d'activation au point.

Nous jouons avec un arbitre ce qui permet de gérer le déplacement caché , qui est d'après moi un gros manque de cette règle.

Message non luPublié: Jeu 14 Déc 2017 22:44 
Grognard

oui tu as entièrement raison pour le spotting mais je ne pouvais pas parler de tout

Le stress je l'ai un peu raté en lisant mais c'est un gros plus qui manque dans la plupart des règles

Un arbitre pour jour caché comme à amirauté. c'est du luxe. Il est où ton club? j'arrive :lol:

Evidmment jouer les unités cachées s'est l'eternel gros problème des jeux sur table et casimant pour toutes les règles et toutes les époques

vous jouez en 28 ou en 15 mm et au final vous alignez combien d'hommes dans chaque camp ?

Message non luPublié: Jeu 14 Déc 2017 23:14 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 569
Rencontres de l'AOBA / RLP (1)
J’ai acheté le jeu suite à ton article (la totale, en pdf). J’ai l’intention d’y jouer en 20 mm, avec mes fils de 8 ans.
Je suis effectivement pas fan du système d’activation, un peu lourd. J’aime bien les tirages au sort à la bolt action : très simples et efficaces. Je me demande s’il serait pas possible d’importer le système de points à la conflict of heroes ...
Je me suis acheté spectre operations aussi, pour voir les idées. Apparemment, y’en a de bonnes mais le bouquin est très mal organisé.
Si vous avez fait des aides de jeu pour skirmish sanguin, n’hésitez pas à partager ! :razz:

Message non luPublié: Jeu 14 Déc 2017 23:36 
Critical hit

Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
OPJH (1)
luc30 a écrit:
vous jouez en 28 ou en 15 mm et au final vous alignez combien d'hommes dans chaque camp ?

en fait j'ai un gros tas de figs prépeintes issues de Battlefield Evolution (qui était une bonne règle d'ailleurs) que je garde pour faire du test de règles et finalement comme il y a du choix dans l'armement et les poses bnous continuons à jouer avec. C'est donc du 28mm "fin".
Mais nous avons tout ce qu'il faut également en 20mm car nous avons beaucoup joué à Force on Force.
C'est ce qui est agréable dans un club, tu mutualises les moyens et donc l'accès au matos est plus facile.

Message non luPublié: Jeu 14 Déc 2017 23:37 
Critical hit

OPJH (1)
Leonidas300 a écrit:
Si vous avez fait des aides de jeu pour skirmish sanguin, n’hésitez pas à partager ! :razz:

ok je ferai passer ça la semaine prochaine car je boucle les valises pour la convention d'Auvillar :navion:

Message non luPublié: Ven 15 Déc 2017 08:37 
Grognard

Leonidas300 a écrit:
J’ai acheté le jeu suite à ton article (la totale, en pdf). J’ai l’intention d’y jouer en 20 mm, avec mes fils de 8 ans.
Je suis effectivement pas fan du système d’activation, un peu lourd. J’aime bien les tirages au sort à la bolt action : très simples et efficaces. Je me demande s’il serait pas possible d’importer le système de points à la conflict of heroes ...
Je me suis acheté spectre operations aussi, pour voir les idées. Apparemment, y’en a de bonnes mais le bouquin est très mal organisé.

Ok perso le tirage au sort à la bolt action ou les PA PC à la Coh non merci.
D'abord il ne s'agit pas du tout du même temps d'action Dans bolt et Coh on parle de plusieurs minutes voir plusieurs dizaine de minutes pour un tour. Tes unités ont le temps de faire plein de chose et dans COH depuis la révision de la règle au tout début on a finalement un mauvais i go you go. Façon jeu d'echec. Très prenant ludique et tendu mais sans aucun intérêt pour un jeu dit historique.
Pour Bolt c'est trop aléatoire ce genre d'activation (façon pion dans un bol) convient à de la grande bataille tactique ou la communication été très aléatoire. Pour un commandement de section ou compagnie en 39-45 se n'était pas facile mais il y avait quand mêm des moyen de com et quand un chef de cie donner l'ordre à ses sections d'attaquer elle ne partait pas toutes avec 30 minutes, sauf si décidé ainsi, de décalage c'était une action globale avec un plan. C'est 20 minutes après que ça ce compliqué

Dans skirmish sangin on parle de seconde on est au stade du réflexe c'est pour ça que le round est divisé en 10 petites phases qui permet à un soldat d'agir peu mais 4 fois dans le round.
Avec un mouvement le soldat est obligé de faire des sauts de puces d'obstacle à obstacle pour progresser plonger se mettre à couvert. Ce type d'activation permet ce rythme cassé du combat d'escarmouche. Les 10 phases permettent aussi 4 tir pour un soldat mais à des instants différents donc réaliste.

Je pense qu'avec cette règle skirmish sangin il faut essayé ce système d'activation en l'utilisant bien. D'abord cette règle à mon sens est plus faites pour de l'OP spéciale avec 6 à 12 fig dans un camps et 12 à 25 figurines dans l'autre que pour jouer une section (environ 30 hommes) dans chaque camp.

A partir de la chaque fig porte un nom (Colin, bruno, Clint...) Il suffit ensuite pour une partie de faire une simple feuille excel avec 10 colonne numéroté de 1 à 10 et dans chaque colonne de mettre les nom des figs à activé. Il n'y a plus besoin de regarder la fiche de la figurine pour savoir si c'est le numéro 1.3.5.7 ou 4.6.8.10...

Le coup de la couleur comme disait bonzillou c'est bien aussi mais on ne sait pas de quelle figurine on parle qu'en on en choisit une et donc on se réféire à la fiche de la fig qu'on cherche et on perd du temps.

Message non luPublié: Ven 15 Déc 2017 12:18 
Critical hit

OPJH (1)
luc30 a écrit:
Le coup de la couleur comme disait bonzillou c'est bien aussi mais on ne sait pas de quelle figurine on parle qu'en on en choisit une et donc on se réféire à la fiche de la fig qu'on cherche et on perd du temps.

sur la fiche un point de couleur pour repérer ta fig. Si 2 figs ont la m^me couleur un code type carré rond ou triangle sur fiche et le socle de la fig, ou des barrettes blanches et hop repérage instantané.

Message non luPublié: Ven 15 Déc 2017 19:57 
Grognard

luc30 a écrit:
plein de trucs

Tu as certainement raison, mais j'essaierai quand même :
* j'adore imaginer des variantes :razz:
* je suis de moins en moins fan des phases d'activation fixes
mais bon, encore une fois, je n'ai pas ton expérience sur ces jeux et tu es très certainement dans le vrai ;)

Message non luPublié: Sam 16 Déc 2017 10:58 
Grognard

Question, pour ceux qui contrairement à moi, ont bien les yeux en face des trous ...
Page 25, notre sergent L’Clerc (nom typique en France :lol: ) a un body non modifié de 17 et il est vétéran. Sonc modificateur de compétence sera x4
Son score en pistol est de 17x4 = 68
Son score en rifle est de ... 88 alors que la règle indique qu’il devrait être aussi de body x 4
Score en heavy weapon = body x (multiplicateur-1) = 51 pas de soucis
Spot et first aid, pas de problème
Throw : boby x multiplicateur (et non multiplicateur au carré, comme indiqué manifestement par erreur sur le pd)
Forward observeur : 78 pour notre sergent alors que page 26 il est indiqué body x (multiplicateur-1) donc ça devrait faire 51. :gratte:
La réponse est probablement évidente, sous mon nez, mais si qq veut bien me montrer ... :razz:
Merci beaucoup d’avance !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]