STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 17 Sep 2019 10:33

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Règles du forum

:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: 13 days que vaut-il
Message non luPublié: Sam 4 Nov 2017 04:47 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 7 Oct 2008 04:00
Message(s) : 216
Ordre des anciens 2003 (1) Opérations extérieures (1)
salut
je voudrais avoir votre avis sur le jeu 13 days
la version anglaise et francaise
merci
Denis Vendee93

Sujet du message: Re: 13 days que vaut-il
Message non luPublié: Sam 4 Nov 2017 08:35 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 28 Mars 2013 22:03
Message(s) : 806
Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des blocs en bois (1)
Je n'ai joué qu'à la VO.
J'ai bien aimé le jeu. Rapide (30-40' la partie), nerveux, tendu, quelques choix cornéliens (moins qu'à Twilight Struggle bien sùr). Excellent "filler" en convention.
Les règles sont courtes mais demandent une lecture attentive pour ne pas louper l'un ou l'autre point important.
Si tu aimes TS, 1960, 1989,... ça devrait te convenir. Bien sùr c'est moins riche et l'histoire racontée par le jeu est plus "courte".
A noter la version encore plus minimaliste: 13 minutes. Pas encore testée.

Message non luPublié: Sam 11 Nov 2017 23:38 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 16 Oct 2008 21:28
Message(s) : 47
J'ai joué plusieurs parties sur la VO...j'en attendais beaucoup et j'avoue avoir été un peu décu...je le trouve un peu répétitif voire manquant de controle.
Je lui préfère 1000 fois TS...dont je ne me lasse pas

Y a quand meme de bonnes idées dedans (Defcon, carte mise de coté, objectif caché...)

Message non luPublié: Dim 12 Nov 2017 11:02 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mar 4 Nov 2008 19:34
Message(s) : 64
C'est un petit jeu à deux réalisable en une heure dont le matériel est plutôt réussi. Attention, les règles en français (version chez Matagot) ont été un peu trop vite rédigées. Il vaut mieux vérifier avec la version originale. L'éditeur français nous a habitué à des éditions soignées de jeux de plateau, ce qui est étonnant de sa part.
Sinon, le jeu fonctionne bien et la nécessité de mettre de côté une carte, la mise sous tension avec le Defcon sont d'excellentes idées, mais ça a été dit par Loran.
Moi, j'aime bien ce jeu qui complètera ou entamera une soirée plus consistante avec un wargame.

totus mundus agit histrionem

Message non luPublié: Ven 15 Déc 2017 12:04 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 25 Nov 2013 22:42
Message(s) : 300
Bonjour,

J'ai pu tester la VF et la règle est bien traduite. Il ne faut pas chercher la petite bête et juste appliquer les règles de façon littérale

Le seul "manque", c'est une immersion superficielle dans le jeu.

Mais bon, il faut le prendre pour ce qu'il est, un "petit" jeu qui propose des choix difficiles et une bonne rejouabilité grâce aux éléments cachés.

Ma collection

Message non luPublié: Dim 31 Déc 2017 12:49 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:34
Message(s) : 526
Médaille des 10 ans (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Une partie hier avec le neveu de 10 ans...et victoire pour moi avec 2 petits points de prestige (Aucun besoin de laisser ce petit troll gagner, il en a pas besoin :) )
J'ai bien aimé le jeu, rapide, nerveux et demandant des choix cornéliens; un bon CD en somme. L'aspect historique est assez bien retranscrit, les petites explications sur les cartes permettant de développer une conversation sur le thème avec les plus jeunes. Par rapport à Twilight Struggle (que j'adore), l'introduction du concept d'objectif, la défausse pour résoudre une ultime phase de "Répercussions" (un peu un concept comme pour le jeu El Grande), les 3 niveaux de jeu (Politique, médiatique, militaire) sont de bons petits ajouts.
A noter que nous avons joué avec la version Matagot sans trouver de bugs dans la règle.

Message non luPublié: Dim 31 Déc 2017 13:22 
Crabe

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 14:14
Message(s) : 1469
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (2) Soldat du 4° zouave (1)
Médaille OCS (1) Médaille navale (1) Petit calimero (1)
Merci pour ce retour.
Je me pose justement la question pour jouer avec mon grand...

Message non luPublié: Mer 27 Mars 2019 12:13 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 11:29
Message(s) : 9328
Officier de Strategikon (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2)
Médaille des petits posteurs (2) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (4) Médaille des conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1) Médaille napoléonienne (1) Maitre casserole (2) Médaille du FSSOP (1)
J'y ai joué hier avec Patrice, on a fait 3 parties.

Je n'ai pas été enthousiasmé, mais je ne suis pas super client de ce type de jeu.

J'ai pas mal joué avant à Fort Sumter qui est à mon avis une version plus intéressante du système de jeu (bien que je ne sois pas non plus super emballé par le jeu de Herman).

Dans 13 Days on subit beaucoup les cartes et on ne score rien si on n'atteint pas un objectif; c'est différent dans FS, dans la mesure où il est possible de scorer des points par le contrôle des zones, les objectifs venant en bonus (il arrive souvent que les joueurs ne scorent pas leur objectif).

Donc un peu plus de stratégie dans le jeu de Herman, qui n'est pas du tout plus long que 13D; la différence va aussi se faire sur le scoring final avec les cartes mises en réserve, qui est plus chaotique et moins prévisible dans FS.

Image

Notez que Patrice a bien changé. :lol:

Image

Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Message non luPublié: Mer 27 Mars 2019 14:19 
Critical hit

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:24
Message(s) : 3262
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1)
OPJH (1)
Beaucoup joué (ainsi que Fort Sumter) avec ma fille de 12 ans en échange de parties de Azul ( :mrgreen: ).
Intéressant à jouer avec elle mais je ne le proposerai pas à un collègue wargameur dans la mesure où il y a plus motivant.

Message non luPublié: Mer 27 Mars 2019 19:04 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 28 Mars 2013 22:03
Message(s) : 806
Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des blocs en bois (1)
Je trouve quand même qu'Herman a pompé énormément sur 13 days. Enfin, on pourrait dire que la boucle est bouclée en terme de CDG.
We the People -->...--> Twilight Struggle --> 13 days --> Fort Sumter.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]